Synopsys a dévoilé une expérience de course immersive lors des finales mondiales Aramco STEM Racing à Singapour, en amont du lancement d’une version technique enrichie pour la saison 2025-2026 de la compétition.
- Ansys, entité du groupe Synopsys, a créé un jumeau numérique de circuit pour STEM Racing (anciennement F1 in Schools), permettant aux élèves de tester virtuellement l’aérodynamique de voitures miniatures de F1 grâce à des méthodes avancées de dynamique des fluides numérique (CFD).
- La nouvelle expérience sera proposée aux équipes lors des événements de la saison 2025-2026 et inclura un modèle numérique du circuit, le logiciel Ansys Discovery™ et NVIDIA Omniverse.
- Une version simplifiée permettant aux étudiants les plus jeunes d’ajuster les paramètres de base et de comprendre leur impact sur les performances de course sera présentée lors des finales mondiales Aramco STEM Racing, du 27 septembre au 2 octobre.
Paris, le 30 septembre 2025 – Synopsys, Inc. (NASDAQ: SNPS) dévoile un jumeau numérique de circuit intégrant Discovery et les bibliothèques NVIDIA Omniverse, à l’occasion des finales mondiales Aramco STEM Racing à Singapour. Partenaire mondial exclusif de simulation CFD pour STEM Racing, Synopsys met gratuitement à disposition de plus de 400 000 étudiants les mêmes outils utilisés par les écuries professionnelles de F1, ainsi que des ressources pédagogiques et un support technique. STEM Racing réunit des collégiens et lycéens de 65 pays qui conçoivent et font courir des voitures miniatures de F1.
Ansys, entité de Synopsys, a créé un jumeau numérique de circuit pour STEM Racing (anciennement F1 in Schools) qui permet aux étudiants de tester virtuellement l’aérodynamique de voitures miniatures F1 à l’aide de méthodes avancées de dynamique des fluides computationnelle (CFD).
Voici une vidéo illustrant le circuit virtuel.
Cette nouvelle solution relie la voiture développée dans Discovery au jumeau numérique du circuit et aux bibliothèques Omniverse. Grâce à Discovery, les équipes peuvent explorer des concepts aérodynamiques avancés et apprendre à interpréter les résultats CFD. Elles peuvent ensuite importer ces données dans Omniverse pour visualiser les flux d’air en temps réel, favorisant une meilleure compréhension des notions STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) complexes.
Lors des finales mondiales STEM Racing, les élèves peuvent interagir avec une version simplifiée du processus, qui leur permet de modifier facilement certaines caractéristiques clés de la voiture, comme remplacer des pièces prédéfinies pour tester divers modèles d’ailerons. Cette approche pratique leur permet de découvrir l’impact des choix de conception sur la performance, stimulant créativité et innovation par l’expérience directe.
Avant chaque grande course de la saison 2025-2026, des journées de démonstration permettront aux étudiants d’accéder au processus avancé. Les équipes pourront importer leur propre modèle de voiture dans Omniverse et utiliser Discovery pour l’analyse CFD, obtenant ainsi des prédictions sur les performances physiques afin d’optimiser leurs conceptions virtuelles.
« Les outils spécialisés de simulation et d’analyse de Synopsys ont déjà transformé la manière dont nos équipes abordent l’apprentissage STEM, » déclare Andrew Denford, fondateur et président de STEM Racing. « Ce nouveau circuit virtuel enrichira encore cette expérience. Donner aux élèves la possibilité d’explorer des concepts complexes comme la traînée aérodynamique et la conception itérative dans un environnement immersif et stimulant renforcera leurs compétences pratiques en ingénierie. Non seulement cela se traduira par des gains de performance sur le circuit réel, mais cela les préparera aussi à réussir dans les études supérieures et les carrières STEM. »
« Le déploiement de jumeaux numériques fidèles à la physique représente l’état de l’art en sport automobile, permettant aux équipes d’optimiser leurs voitures selon les spécificités de chaque circuit et de viser les temps au tour les plus bas, » ajoute Tim Costa, directeur général de l’ingénierie industrielle et computationnelle chez NVIDIA. « En reliant les bibliothèques NVIDIA Omniverse à Discovery, combinées aux capacités de conception avancées et aux fonctionnalités d’IA de Synopsys, le jumeau numérique de circuit offre un environnement physiquement exact, où les étudiants peuvent tester différents designs et optimiser la performance réelle uniquement par la simulation. »
D’après des études, 82 % des professionnels STEM ont développé un intérêt pour leur domaine avant le lycée. L’introduction d’outils avancés comme Discovery et Omniverse dès l’école primaire et secondaire permet aux élèves d’acquérir une expérience pratique en conception assistée par ordinateur (CAO), en ingénierie assistée par ordinateur (IAO) et en simulation. Des compétences applicables pour des diplômes en ingénierie, design, informatique et plus encore.
« La collaboration entre Synopsys et STEM Racing montre que les sciences et les technologies reposent sur la créativité, le travail d’équipe et la résolution de problèmes concrets, » déclare Antonio Varas, directeur de la stratégie chez Synopsys. « Les recherches montrent que les élèves exposés à des expériences STEM pratiques sont plus susceptibles de poursuivre une carrière scientifique ou technique. Cette initiative illustre l’engagement profond de Synopsys en faveur de l’éducation STEM dès le plus jeune âge, en aidant les élèves à gagner en confiance face à des sujets complexes, en encourageant l’apprentissage tout au long de la vie et en éveillant la passion pour une carrière potentielle dans ce domaine. »
Cette annonce fait suite à l’accord signé récemment entre NVIDIA et Synopsys, selon lequel Synopsys assurera la commercialisation, la distribution et le support des bibliothèques Omniverse intégrées à ses solutions de simulation et d’analyse.