Esri SIG 2025 : le Géospatial s’impose comme un levier d’avenir pour les acteurs publics et privés.
Publié le 07/11/2025
4min. de temps de lecture
L’édition 2025 de SIG, le Géo évènement, organisée par Esri France du 8 au 10 octobre, a confirmé la place centrale des technologies géospatiales dans l’amélioration de la performance et de la transition durable des organisations.
Paris, Novembre 2025 – La conférence francophone Esri SIG 2025, le Géo évènement, qui s’est déroulée du 8 au 10 octobre aux Docks de Paris, s’est une fois de plus imposée comme l’un des grands événements francophones organisés par un éditeur de logiciel et la référence majeure de la communauté géonumérique.
Plus de 3 500 participants issus de collectivités, d’entreprises et d’organismes publics et privés se sont retrouvés autour d’un programme exceptionnel : plus de 300 sessions, 190 communications et autant d’opportunités de mettre à l’honneur l’innovation et la diversité des usages en géographie numérique.
Des exemples utilisateurs marquants et une remise de prix valorisante
Le programme s’est ouvert lors d’une plénière sur des retours d’expérience inspirants :
Cergy-Pontoise agglo, le SIG, un outil central et transversal pour la gestion du territoire,
SDIS 77, utilisation de la 3D immersive pour optimiser les interventions,
Yves Rocher, géomarketing et performance du réseau
SNCF Réseau, supervision et la maintenance, suivi de la circulation en temps réel, développement d’une nouvelle ligne
Parc Naturel de la Mer de Corail, suivi environnemental en temps réel,
Generali, intégration de la géomatique et de la data climat dans ses stratégies de prévention pour renforcer la résilience face aux aléas climatiques
SHOM, lauréat du prix utilisateur Esri, distingué pour sa chaîne de production des cartes maritimes et leur valorisation exemplaire avec les SIG.
ONF, le SIG pour une meilleure connaissance des forêts pour adapter ses aménagements face au changement climatique. Prix SIG 2025.
Deux grands témoins pour porter une vision d’avenir
Cédric Villani, mathématicien, lauréat de la médaille Fields, spécialiste de l’intelligence artificielle et de l’innovation scientifique, qui a apporté un éclairage sur l’intégration des nouvelles technologies et de l’IA au service de la géographie et du développement des territoires
Jean Viard, sociologue, expert reconnu des dynamiques territoriales et des évolutions de la société française, venu partager son analyse des mutations sociales, de l’aménagement et du rôle central de la géographie dans la cohésion des territoires.
Les tendances fortes : souveraineté, IA, gestion durable, accessibilité
Esri France a mis en perspective durant les plénières et ateliers : • La place clé de la souveraineté numérique pour l’autonomie des territoires, • L’expansion de l’IA appliquée à la cartographie (automatisation, prédiction, 3D), • L’innovation au service d’une gestion durable et efficiente des ressources, • L’ouverture et l’accessibilité accrue des SIG à tous les acteurs publics et privés.
Un écosystème dynamique au cœur de l’innovation géospatiale
Avec plus de 70 partenaires au Village Partenaires, SIG 2025, le Géo évènement, affirme la place centrale de la France dans l’innovation géospatiale européenne. Esri France confirme son engagement pour une transformation numérique performante, responsable et ouverte.
« Les expériences, les grands témoins et les initiatives partagés lors de SIG 2025 illustrent à quel point la géographie numérique, portée par l’intelligence collective, est aujourd’hui essentielle pour bâtir des territoires innovants, résilients et souverains », conclut Christophe Tourret PDG d’Esri France.