Le 28 Mai 2014

Des étudiants répartis sur sept fuseaux horaires conçoivent une usine de construction automobile

Leur collaboration s’appuie sur la plateforme 3DEXPERIENCE pluridisciplinaire de Dassault Systèmes

Domaines

Vélizy-Villacoublay, mai 2014

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), et l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM) annoncent que l’ENIM et 15 autres universités ou écoles de dix pays proposent à leurs étudiants ingénieurs de vivre une expérience unique axée sur l’apprentissage collaboratif et l’innovation sociale, en s’appuyant sur la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes.

Présentation du projet Global Factory en 2012

Précurseur en la matière, le programme « Global Factory » entre dans sa troisième année en rassemblant des élèves ingénieurs de 16 universités et écoles du monde entier couvrant sept fuseaux horaires, soit un décalage de onze heures au total. Leur collaboration s’appuie sur la plateforme 3DEXPERIENCE pluridisciplinaire de Dassault Systèmes. Tous les participants utilisent la plateforme 3DEXPERIENCE et le cloud pour exécuter les activités de conception, de fabrication numérique, de simulation et d’analyse scientifique, ainsi que de collaboration. L’aboutissement de ce programme est le modèle informatique complet d’une usine automobile optimisé selon de multiples aspects : construction, aménagement au sol, définition de processus, débit, automates et programmes de machine, ergonomie des opérateurs et autres systèmes complexes.

Le succès remporté par la première édition du programme Global Factory voici deux ans a amené l’ENIM et les autres établissements à planifier l’extension du champ disciplinaire en septembre 2014. Pour sa troisième édition, le programme Global Factory lancera le projet « Digital Farm », dont l’objectif est d’amener les étudiants en agronomie, en génie mécanique, en ergonomie, en génie industriel et en systèmes, à repenser le matériel utilisé dans le cadre d’une exploitation agricole.

« La collaboration sociale basée sur le cloud est l’une des principales raisons du vaste succès remporté par le programme Global Factory », déclare Pierre Chevrier, directeur de l’ENIM. « Dans un environnement géographiquement dispersé, auquel sont confrontés les ingénieurs au quotidien, les technologies sociales jouent une rôle-clé dans le succès des innovations. Il s’agit d’une compétence fondamentale dont tout ingénieur a besoin pour réussir dans les entreprises multiculturelles d’aujourd’hui. »

L’application sociale 3DSWYM de la plateforme 3DEXPERIENCE est un élément clé du projet. Grâce à cet environnement dédié à l’innovation sociale, les étudiants peuvent partager des idées, poser des questions, installer des applications et accéder à des supports de formation — à tout moment et en tous lieux. Collaborer au sein de groupes internationaux, dans des langues maternelles différentes et dans de multiples fuseaux horaires constitue un défi de taille pour les projets d’innovation complexes. Le projet Global Factory fournit aux participants des opportunités d’apprentissage expérientiel pour mieux comprendre et développer ces compétences.

« L’innovation et la collaboration sont, en soi, des activités sociales. La collaboration sociale est une pratique capitale pour les ingénieurs du monde entier. Le programme Global Factory de l’ENIM démontre que notre plateforme 3DEXPERIENCE est parfaitement adaptée pour transférer ces pratiques compétitives dans l’apprentissage des étudiants », déclare Philippe Forestier, Directeur Général Adjoint en charge des Relations Extérieures et des Affaires Internationales de Dassault Systèmes. « C’est l’avenir de l’éducation et nous sommes fiers d’aider les universités tournées vers l’avenir telles que l’ENIM et ses partenaires, à mettre ces programmes en œuvre. »

Les participants au programme Global Factory :

  • Université nationale de Cuyo (Argentine)
  • Université nationale de La Matanza (Argentine)
  • Université catholique de Córdoba (Argentine)
  • Université nationale de La Plata (Argentine)
  • Université d’état Pauliste Júlio de Mesquita Filho (Brésil)
  • Université fédérale d’Amazonie (Brésil)
  • Université de technologie de Nanjing (Chine)
  • Université des sciences & technologies de Nanjing (Chine)
  • Université d’Antioche (Colombie)
  • Université EAFIT (Colombie)
  • Université Khalifa pour les Sciences, la technologie et la recherche (Émirats Arabes Unis)
  • Université technique de Kaiserslautern (Allemagne)
  • Institut technologique des Amériques (République Dominicaine)
  • École nationale d'ingénieurs de Metz (France)
  • École Polytechnique UNIVERSIAPOLIS d'Agadir (Maroc)
  • Université ESAN (Pérou)

Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)