Le 9 Juillet 2014

BOMAG utilise PARTsolutions pour rechercher et gérer ses composants standards

Un outil clé d'une stratégie de réduction des composants

Domaines

Châtillon sur Chalaronne, julliet 2007

Le Groupe BOMAG conçoit et fabrique des matériels de compactage pour le terrassement et la route, le traitement des déchets ainsi que des engins destinés à la stabilisation des sols et au recyclage de chaussée. Afin de mieux gérer leurs pièces internes et les composants du commerce utilisés dans leurs conceptions, BOMAG utilise PARTsolutions depuis 2009 avec succès.

BOMAG utilise PARTsolutions pour rechercher et gérer ses composants standards

BOMAG cherchait une solution pour réduire le nombre de composants utilisés dans leurs produits et pour réduire le temps passé par les concepteurs à chercher les pièces dont ils ont besoin. L'entreprise a estimé le coût interne pour chaque référencement d'une nouvelle pièce à 1200 euros (1600 USD), et ils ont plus de 85.000 composants utilisés par le bureau d'études.

Pour de nombreuses entreprises manufacturières, on estime qu'au minimum 10% des pièces recensées dans la bibliothèque d'ingénierie sont des doublons ou des composants obsolètes, deux problèmes que le gestionnaire de composants PARTsolutions prend en charge.

En partant de l'estimation raisonnable qu'avec PARTsolutions 2% de ces doublons et pièces obsolètes pourraient être éliminés, BOMAG prévoit une économie de 2,72 millions de dollars. Souvent en effet, pour chaque composant redondant, l'entreprise dispose de données numériques de fabrication (CAM), des informations d'analyse par éléments finis (FEA) et des négociations d'achat en aval qui engagent des frais réels.

En plus de simplifier et rationaliser la bibliothèque de composants utilisée par le bureaux d'études, le logiciel PARTsolutions donne aussi au département achats plus de visibilité et de contrôle sur les pièces utilisées lors de la conception des produits BOMAG..

Dieter Hickmann, responsable CAO chez BOMAG, explique : « Les achats sont informés par une notification de changement lorsqu'une nouvelle pièce est conçue et validée pour approvisionnement. Dans le logiciel PARTsolutions, l'acheteur peut importer le modèle CAO de cette nouvelle pièce et rechercher si des composants similaires sont déjà disponibles dans la bibliothèque d'ingénierie. Cela nous permet d'estimer le coût du composant dès le début. Cette approche est très avantageuse notamment avec des pièces moulées complexes ».


Plus sur Cadenas : www.cadenas.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)