Le 17 Septembre 2014

CD-adapco annonce des outils avancés de simulation de batteries au lithium-ion

Les logiciels accélèrent la conception de la nouvelle génération de batteries automobiles avancées

Domaines

NEW YORK et LONDRES, septembre 2014

CD-adapco a annoncé récemment le succès de son projet de développement visant le secteur des batteries automobiles et au lithium ionique, permettant d'accélérer la conception et le développement de systèmes de motorisation de véhicules électriques avancés.

CD-adapco annonce des outils avancés de simulation de batteries au lithium-ion

Ce projet, lancé en août 2011, est cofinancé par le bureau des technologies des véhicules (Vehicle Technologies Office) du ministère de l'énergie (Department of Energy – DOE) des États-Unis et géré par le laboratoire national des énergies renouvelables (National Renewable Energy Laboratory – NREL) du DOE. Ce projet s'inscrit dans le cadre du concours d'ingénierie assistée par ordinateur de batteries de moteur électrique (Computer Aided Engineering of electric drive Batteries – CAEBAT), lancé par le DOE en 2010. Le prix initial du projet a été rapporté le 7 juillet 2011 et l'équipe du projet comprenait CD-adapco, Battery Design Inc, Johnson Controls Inc et A123.

Les méthodes développées dans le cadre de ce programme sont maintenant disponibles dans le produit phare de CD-adapco, STAR-CCM+, ainsi que dans l'outil Battery Design Studio, spécifique à cette application. Ces solutions permettent aux électro-chimistes et aux ingénieurs thermiciens de réaliser une intégration homogène lors du processus de conception de batteries. La liaison des simulations de flux thermiques et électrochimiques dans un même environnement permet d'obtenir une solution très précise. Les modèles couvrent également plusieurs domaines de calcul, des modèles de systèmes aux modèles 3D complexes à haute résolution. L'image ci-dessous montre un exemple de résultats thermiques et électrochimiques produits pour un module à 12 éléments.

Brian Sisk, directeur des contrôles et de la modélisation chez Johnson Controls, a commenté, « Nous sommes heureux d'avoir collaboré avec nos partenaires sur le projet CAEBAT du ministère de l'énergie. CAEBAT nous a permis d'accéder à des capacités de premier ordre permettant de modéliser les performances et la sécurité des batteries au lithium ionique. Ces technologies nous ont aidés à concevoir des systèmes de batteries novateurs et à développer de nouvelles technologies d'économie d'énergie pour véhicules. »

Ahmad Pesaran, directeur du groupe de stockage de l'énergie du centre des systèmes de transport et à hydrogène du NREL, a ajouté, « Les progrès continus réalisés dans le développement et la liaison des modèles de batteries s'appuyant sur la physique permettent aux développeurs et concepteurs de mieux comprendre le comportement interne des batteries de véhicules à moteur électrique et d'explorer de nouvelles conceptions dans un environnement virtuel, ce qui réduit le nombre de prototypes et d'essais nécessaires dans un cycle de conception empirique traditionnel. Les résultats de ce projet devraient permettre aux scientifiques et ingénieurs d'améliorer plus avant les performances, le coût et la durée de vie des batteries au lithium ionique avancées en réponse au grand défi « Des véhicules électriques partout » (EV Everywhere Grand Challenge) lancé par le DOE. »

Pour davantage d'informations et pour obtenir une licence d’essai, contactez votre bureau CD-adapco local sur le site www.cd-adapco.com/locations


Plus sur CD-adapco : www.cd-adapco.com

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