Le 19 Novembre 2014

Les services de PLM numérique d’Accenture favorisent l’innovation des produits et des services, selon CIMdata

Le modèle PLM numérique d’Accenture est qualifié « de pointe » par le cabinet international

Domaines

Paris, le 19 novembre 2014

Les services d’Accenture en matière de PLM numérique ont vocation à améliorer la performance métier, selon l’analyste industriel CIMdata. Dans un nouveau rapport, « Accenture Unveils Digital Product Development Framework: Every business is a digital business », CIMdata examine dans quelle mesure les nouvelles technologies peuvent servir à transformer les modèles opérationnels du secteur manufacturier et lui procurer de nouvelles sources de revenus. Le rapport évalue le réseau de développement PLM numérique (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits) d’Accenture ainsi que l’éventail de technologies et de processus applicables aux produits tout au long de leur cycle de vie.

Les services de PLM numérique d’Accenture favorisent l’innovation des produits et des services, selon CIMdata

Compte tenu de la complexité croissante des produits, les industries manufacturières investissent dans des outils d’automatisation, d’analytique et de collaboration. Les technologies et processus PLM s’inscrivent au cœur de leur démarche, en intégrant les données et informations liées à la conception et à la fabrication des produits tout au long de leur cycle de vie. Le réseau de développement PLM numérique d’Accenture apporte aux fabricants les capacités requises pour gérer ces informations et données à l’échelle de l’entreprise.

CIMdata décrit le réseau de développement PLM numérique d’Accenture comme suit : « Sa stratégie va au-delà de l’accompagnement technologique pour opérer un changement radical d’orientation, où la constitution d’un réseau intégré d’individus, de processus et de technologies prend le pas sur l’optimisation du développement et de la fabrication de produits. Ce réseau permet aux entreprises de déployer de nouveaux modèles opérationnels qui améliorent leur retour sur investissement et leurs résultats, et concourent à mieux satisfaire les attentes de leur clientèle. »

Le modèle d’Accenture s’articule autour d’une nouvelle approche PLM, axée sur une conception non plus linéaire mais en réseau, qui place au cœur de son modèle les données liées à la définition des produits. Accessible à tout moment par les services concernés de l’entreprise, il permet de s’affranchir des inefficacités de la méthodologie linéaire classique grâce à des processus interconnectés. Il s’appuie sur des technologies sociales, mobiles, analytiques et sur le cloud pour proposer une plate-forme robuste.
 
« Accenture est convaincu que l’industrie numérique 4.0, c’est-à-dire la connexion de systèmes physiques ultra-intelligents dans le cyberespace pour donner naissance à l’internet des objets industriels, impose une meilleure intégration de l’ingénierie et du développement des produits, de la production et de la technologie, ainsi que de la chaîne logistique avec les fonctions marketing et ventes, gage d’un développement efficace des produits », précise Eric Schaeffer, Directeur exécutif mondial d’Accenture Product Lifecycle Services. « Grâce à cette approche PLM orientée réseau numérique, les entreprises améliorent l’innovation produits et surmontent les complexités inhérentes à la gestion des produits, tout au long de leur cycle de vie. »

Accenture a récemment annoncé le lancement d’APLS (Accenture Product Lifecycle Services). APLS allie les compétences d’Accenture dans les domaines du conseil en stratégie, du numérique, de la technologie avec des services métier axés sur la fabrication et l’ingénierie, le tout reposant sur de solides partenariats noués avec les plus grands fournisseurs de solutions PLM. Cette offre accompagne les industriels dans l’organisation, le développement et la gestion du cycle de vie des produits et services, de leur naissance à leur retrait du marché, avec des résultats tangibles : chiffre d’affaires en hausse, des coûts réduits et une commercialisation accélérée des nouveaux produits.

Renforcé par les acquisitions de PRION, de PCO Innovation et de différentes activités du Groupe evopro, Accenture propose une gamme de services PLM visant à optimiser l’innovation et la performance du développement de produits, de leur concept à leur retrait du marché, qui s’adresse à diverses industries ― aéronautique, automobile, biens et services de consommation, énergie, biens d’équipement, sciences de la vie, transports et services publics.
 
Le commentaire de CIMdata est accessible ici.


Plus sur Accenture : www.accenture.com

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