Le 5 Décembre 2014

Le Laboratoire Vibrations Acoustique de l'INSA Lyon développe de nouvelles méthodes acoustiques avec Actran

Traiter en laboratoire des systèmes et des expériences numériques complexes

Domaines

Les Ulis, France, 05 décembre 2014

MSC Software Corporation, leader des logiciels et solutions de simulation permettant d'accélérer les méthodes de conception de produits innovants, annonce que le Laboratoire Vibrations Acoustique (LVA) de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA), l'une des plus importantes écoles scientifiques et technologiques d'Europe, a choisi le logiciel d'analyse acoustique Actran de MSC Software pour développer des méthodes acoustiques innovantes en laboratoire.

Le Laboratoire Vibrations Acoustique de l'INSA de Lyon fait appel à Actran
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Créé dans les années 70, le LVA est destiné à créer des liens entre divers domaines de recherche tels que la dynamique des structures et l'acoustique. Le LVA applique la modélisation numérique et la simulation à plusieurs domaines de recherche afin de développer des méthodes innovantes pouvant être d'abord appliquées à des problématiques théoriques, puis à des systèmes réels, afin de démontrer leurs possibilités d'utilisation dans les procédés industriels.

L'identification des sources acoustiques et les méthodes inverses sont représentatives des domaines dans lesquels de nouveaux processus de simulation bénéficient des initiatives de développement de méthodes au sein du LVA. En acoustique, les méthodes inverses couvrent un grand spectre d'applications qui se reposent toutes sur le même concept : identifier les sources d'un système linéaire en observant les signaux émis par celui-ci. Toutefois, le terme de méthodes d'identification recouvre des objectifs très variés, allant de la localisation des sources dans de grands espaces acoustiques à la reconstruction du champ source dans des géométries  théoriques ou complexes, en passant par l'identification de la source de bruit dans des champs sonores fermés, la séparation des sources et la classification des sources. Il n'existe pas de méthode unique permettant de traiter l'ensemble de ces applications, mais plusieurs méthodes spécialisées ont été développées au fil des décennies. Le LVA développe de nouvelles méthodes pour reconstruire le champ des vitesses d'une structure complexe en mesurant le bruit émis par cette source. Par exemple, un carter d'huile rayonne du bruit en raison de ses vibrations. En mesurant le bruit rayonné dans une boîte virtuelle entourant le carter d'huile, la méthode développée par le LVA permet de reconstruire les champs de vitesse et de pression avec une plus grande précision.

« Actran a joué un rôle important dans le développement de ces méthodes », explique Nicolas Totaro, maître de conférences au LVA. « Dans un premier temps, Actran fournit les données d'entrée qui représentent le système et sont nécessaires pour appliquer la méthode : les bases modales de la cavité virtuelle, en termes de pression acoustique et de vitesse des particules. Ces données sont essentielles, car elles permettent d'appliquer la méthode. Ensuite, Actran peut être utilisé pour des expériences numériques destinées à définir les limites ainsi que les capacités de la méthode. La méthode actuelle est intrinsèquement expérimentale, mais Actran remplace, lors de la première étape de validation, des expérimentations fort longues, même si des mesures en conditions réelles restent ensuite toutefois nécessaires. Toutes les conclusions faites par l'intermédiaire d'Actran ont été confirmées par des mesures. »

« Les performances acoustiques des produits sont des facteurs de plus en plus importants dans diverses industries, non seulement pour se conformer aux lois et réglementations sur la réduction du bruit, mais aussi en raison de la nécessité de créer des sons agréables et d'améliorer la qualité sonore », explique Ze Zhou, Directeur Marketing Produits de FFT. « Le Laboratoire Vibrations Acoustique de l'INSA de Lyon se consacre à des recherches destinées à aider les constructeurs à améliorer les performances acoustiques de leurs produits. Nous sommes fiers de contribuer à l'élaboration de méthodes novatrices en aidant les chercheurs avec notre solution de simulation acoustique Actran. »


Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/France

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)