Le 17 Décembre 2014

Moules & Outillages de Bourgogne opte pour trois solutions Vero Software

WorkNC, WorkXplore 3D et WorkPLAN lui permettent de maîtriser chaque étape de ses projets

Domaines

Mâcon, décembre 2014

Le leader français de la fabrication de moules et d'outillages pour l’injection de modèle en cire a choisi d'intégrer la solution FAO WorkNC, accompagnée du Viewer/Analyzer WorkXplore 3D et de la solution de Gestion de Projets WorkPLAN, afin de gérer toutes les étapes de son activité.

La société Moules et Outillages de Bourgogne (MOB) conçoit et fabrique des moules et des accessoires destinés à être livrés aux fonderies utilisant le principe du modèle cire perdu. Ce procédé de fabrication est particulièrement adapté aux marchés les plus exigeants en termes de qualité et de technicité, tels que, l’aéronautique, l’énergie, la prothèse médicale, trois secteurs sur lesquels MOB a su se faire un nom. Les trois solutions de Vero Software lui permettent de contrôler chaque étape d'un projet.

Moules & Outillages de Bourgogne opte pour trois solutions Vero Software
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Tout d’abord M. Jean Etienne Patenet, Président, utilise WorkXplore 3D pour ouvrir les fichiers CAO que lui envoient ses clients: une analyse profonde de ceux-ci permet rapidement d’évaluer le type d’outillages à réaliser. « L'application contient un panel de fonctionnalités simples à utiliser qui nous permettent facilement de cerner les difficultés d’une pièce afin d'établir nos devis de la manière la plus précise possible. La section dynamique nous permet d’explorer rapidement et de manière précise l'intérieur d'une pièce ou d'un assemblage. L'analyse des faces planes, des courbures et des rayons minimums nous permet d'évaluer rapidement les difficultés les plus chronophages. »

La solution de Gestion de Projets WorkPLAN permet d'obtenir des niveaux d'efficacité encore plus importants. Le module Planning permet de contrôler la charge de production, afin d'être proactif, réactif, et d'anticiper tout goulot d'étranglement. « Etre capable de fournir des délais de livraison raisonnables, fiables et réalistes augmente considérablement notre crédibilité auprès de leurs clients. » Jean Etienne Patenet ajoute : « Auparavant, nous travaillions avec un ancien système, mais nous avons rapidement choisi WorkPLAN car l'application répond parfaitement à nos besoins, cette solution est spécialement conçue pour la fabrication à l'affaire. Toutes les informations provenant de tous les départements tels que l'équipe commerciale, l'administration, la production, le bureau d'étude le département des achats sont centralisées et facilement accessibles grâce au module de Gestion des informations

De plus, le module Devis de WorkPLAN aide M.O.B à rester compétitif et rentable. « Grâce aux filtres de recherche, nous retrouvons des données de projets similaires, et nous établissons des devis précis très rapidement, garantissant ainsi nos marges et notre rentabilité. Nous pouvons convertir un devis en commande en quelques clics, suivre jour après jour l'avancement du projet, tout en prenant les mesures nécessaires afin d’éviter les retards de livraisons et les hausses de coûts. »

Des écrans tactiles ont été installés dans l'atelier afin de suivre les temps d’exécution de façon journalière. Les données sont transmises à l’ensemble des opérateurs, les informant des temps passés sur chaque tâche, par rapport aux temps initialement prévus et planifiés. « WorkPLAN améliore notre efficacité à tous les niveaux, et à travers chaque étape d'un projet. »

La gamme de moules et d'outillages de MOB est fabriquée avec la solution FAO WorkNC dans leur atelier de 600 m². Laurent Thibert, Responsable FAO et usinage CN, l'utilise quotidiennement au sein du Bureau des méthodes où il gère la programmation et l’usinage pour leurs deux machines 3 axes Huron K2X10, et leurs deux machines 5 axes HERMLE C30U. Il déclare qu'après l'examen de la pièce à usiner, (en 3 ou en 5 axes), l'étude des systèmes de bridages et de la position de la pièce sur ces fixations, ils élaborent un process en FAO à l’aide de WorkNC comprenant l'ébauche, la reprise d'ébauche, la finition et le contournage. « Les informations essentielles sont ensuite figées sur une feuille de programmation telles que la longueur des outils, les altitudes minimum, les numéros de parcours, les angles de rotation et les temps d'usinage, ainsi que des images de la pièce

Selon Laurent Thibert, les stratégies d'ébauche de WorkNC sont particulièrement efficaces pour enlever de grandes quantités de matière à partir d’un brut avant d'effectuer les opérations de semi-finition et de finition. « La gestion dynamique du modèle de brut dans WorkNC permet de mettre à jour celui-ci en temps réel tout au long du processus d'usinage, assurant une grande précision des parcours de reprise. »

MOB utilise fréquemment d'autres parcours tels que la Finition par niveau, l'Optimisation de finition par niveau, la Reprise par niveau et la Reprise en contournage. Laurent Thibert déclare qu'ils doivent constamment créer de nouveaux programmes CN car chaque affaire nécessite une fabrication sur mesure, chaque pièce étant différente, ce qui nécessite de nouveaux montages et des processus de fabrication adaptés. « Grâce à la simplicité d'utilisation de WorkNC, les pièces peuvent être usinées rapidement. La qualité des parcours de finition diminue le recours aux phases d'usinage traditionnel ou les reprises manuelles telles que le polissage et l'ajustage. WorkNC offre une qualité de finition des surfaces remarquable. »


Plus sur Vero Software : www.vero-software.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)