Le 9 Février 2015

ANSYS dévoile ANSYS 16.0 pour valider des prototypes virtuels complets de systèmes complexes

Une réponse aux défis émergents qui vont des objets connectés, aux matériaux avancés et au logiciel embarqué.

Domaines

Pittsburgh, février 2015

Que ce soit pour simuler les interactions entre matériel et logiciel caractéristiques des objets connectés ou pour mieux comprendre le spectre complet de matériaux structurels, la nouvelle version 16.0 d’ANSYS offre aux ingénieurs des fonctionnalités avancées pour développer rapidement des produits innovants.

ANSYS dévoile la version 16.0
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

ANSYS 16.0 contient des évolutions majeures sur l'ensemble du portefeuille produit (structures, fluides, électronique, ingénierie système), pour permettre aux ingénieurs de valider des prototypes virtuels complets.

« Les entreprises internationales ont déjà adopté ANSYS comme standard de simulation numérique, pour sa physique éprouvée, ses solutions de calcul haute performance et son environnement de modélisation intégré », déclare Jim Cashman, Président et CEO d'ANSYS. « Fort d’un héritage de 45 années d’innovation, ANSYS 16.0 contient de nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée. Grâce à ces évolutions, les entreprises peuvent mettre leurs produits sur le marché plus rapidement, en réduisant ou en éliminant le recours aux prototypes physiques. En exploitant pleinement les capacités de cette nouvelle version, ils concrétisent leur promesse au sein de leurs produits ».

« Les solutions ANSYS complètent déjà parfaitement notre processus de développement produit, et nous sommes impatients de découvrir les nouvelles fonctionnalités d’ANSYS 16.0 », souligne Robert Terhune, ingénieur mécanique chez 4moms, une société qui développe des articles pour bébé parmi les plus innovants et les plus sécurisés du marché. « La validation de prototypes virtuels à l’aide du logiciel de simulation ANSYS, associée aux tests physiques, nous permet d’être bien plus innovants avec des délais de mise sur le marché de nos produits et des coûts réduits. »

Aperçu des nouveautés :

Favoriser la conception de dispositifs électroniques connectés. A l’ère de l'internet des objets, la connectivité omniprésente dans les appareils électroniques, requiert un niveau de fiabilité plus élevé pour le matériel comme pour le logiciel. ANSYS 16.0 permet de vérifier la fiabilité et la performance de l'électronique tout au long du processus de conception et de la chaîne complexe de sous-traitance de l'industrie électronique.

Nouveauté de cette version,  ‘ANSYS Electronics Desktop’ offre, au sein d’une même fenêtre, un environnement de travail intégrant analyse électromagnétique,de circuits et de systèmes, ce qui maximise la productivité et garantit un meilleur respect des bonnes pratiques de simulation.

Autre nouveauté importante, ANSYS 16.0 permet de créer des composants 3D et de les intégrer dans des ensembles électroniques plus larges. Cette approche de modélisation facilite la conception de systèmes de communication sans fil. Elle s’avère particulièrement utile lorsque les systèmes deviennent de plus en plus complexes. Ces composants 3D prêts à la simulation sont créés et stockés dans des bibliothèques et peuvent être ajoutés à des modèles systèmes plus importants sans avoir à appliquer les excitations, les conditions limites et les propriétés des matériaux.

« L'Internet des objets est en train de changer la manière de concevoir la quasi-totalité des produits », explique Larry Zu, Président de Sarcina Technology. « Pour Sarcina Technology, c’est une opportunité unique de concevoir des circuits intégrés et imprimés spécifiques de haute performance. Avec les évolutions de la version ANSYS 16.0 nous  créons des produits de pointe de façon plus rapide et plus fiable, pour des objets connectés plus rapides que jamais. »

Simuler tout le spectre de matériaux structurels. Réduire le poids des structures tout en améliorant leur performance et leur esthétique représente un défi auquel se trouvent confrontés de nombreux ingénieurs. L’utilisation de matériaux minces comme la tôle et de matériaux composites contribue à l’atteinte de cet objectif mais pose des défis en matière de simulation.

La tôle pliée et la tôle mince sont couramment utilisées pour réduire le poids des structures tout en garantissant la performance requise. Avec ANSYS 16.0 les ingénieures modélisent plus rapidement ces matériaux minces et définissent les connexions entre les pièces au sein d’un assemblage complet.

ANSYS 16.0 offre de nouvelles fonctionnalités pour la conception de structures composites ainsi que des outils complets pour mieux comprendre les résultats de simulation. Les composites constituent une alternative intéressante pour réduire drastiquement le poids, mais ils sont difficiles à modéliser en raison de leurs propriétés hétérogènes et de l’impact du procédé de fabrication sur l’obtention d’une performance maximale.

ANSYS 16.0 contient également des solutions avancées de simulation pour les élastomères comme le caoutchouc, souvent utilisés dans les joints d'étanchéité et les amortisseurs de vibrations. Ces joints peuvent sévèrement se déformer et entrer en contact avec d'autres pièces, ce qui ajoute à la complexité de la simulation. ANSYS 16.0 dispose d’un remaillage adaptatif qui affine le maillage dans les zones fortement déformées sans intervention manuelle de l’utilisateur pour arrêter la simulation.

La simulation des contacts a fait également l’objet de nombreuses améliorations dans ANSYS 16.0. Ces simulations sont parmi les plus complexes du calcul de structures, surtout avec l'utilisation croissante des nouveaux matériaux.

« Les améliorations de la gestion de contacts proposés dans la version ANSYS 16.0 nous seront particulièrement utiles pour affiner la modélisation de la mise en place d’une endoprothèse dans le cas d’anévrismes cérébraux », déclare Mathieu Sanchez, Co-fondateur et Directeur R & D, chez IRRAs Technology. « Cette gestion améliorée des contacts, combinée aux nouveaux outils de visualisation et de personnalisation disponibles dans ANSYS 16.0 devrait nous aider à faire bénéficier les chirurgiens des avantages de la simulation numérique. »

Outre ces nouvelles fonctionnalités, les performances du solveur ont été améliorées avec un temps de résolution plus rapide.

« Nous sommes ravis de voir que l’étroite collaboration entre Intel et ANSYS se traduit par la mise sur le marché de la version Mechanical 16.0 pour les utilisateurs Windows HPC, avec la Xeon Phi, » explique Charles Wuischpard, Vice-Président, Directeur Général de la Division stations de travail et calcul haute performance d'Intel. « Cette version tire pleinement parti des processeurs Intel® Xeon® et des co-processeurs Intel Xeon Phi et apporte un meilleur niveau de performance aux outils de simulation. Cette annonce témoigne de l’avancée que représente les produits Intel HPC pour l’Industrie ».

Simplifier les problématiques complexes de dynamique des fluides. Alors que les fabricants ne cessent d'innover pour capturer de nouvelles parts de marché, un défi se pose aux ingénieurs : étudier des modèles et des phénomènes physiques de plus en plus complexes, en moins de temps. ANSYS16.0 réduit le temps de prétraitement des modèles complexes de dynamique des fluides de près de 40%.

Le temps nécessaire pour optimiser les modifications de conception a également été réduit grâce à la technologie d’optimisation basée sur un  solver adjoint  plus pratique à utiliser. Les ingénieurs disposent d’un outil de conception performent pour l'optimisation de forme multi-objectifs et sous contraintes. Ils peuvent désormais utiliser le solveur adjoint pour des simulations comportant  jusqu'à 50 millions de cellules.

Les ingénieurs qui conçoivent des turbomachines (pompes, ventilateurs, compresseurs, turbines), bénéficieront d’une vitesse de simulation significativement améliorée grâce à la possibilité d’étendre le calcul HPC à des milliers de cœurs. Des améliorations ont également été apportées à la modélisation des phénomènes transitoires de passages d’aubes (transient blade row interaction). Cela étend les capacités de simulation des phénomènes d'écoulements instationnaires que l’on trouve dans les machines tournantes, les moteurs d'avion ou les turbines de production d'électricité.

Favoriser la modélisation système et le développement du logiciel embarqué. Les industries ont presque toutes fait un saut d’innovation avec l’avènement des systèmes qui incluent électronique, mécanique et logiciel embarqué. Cette tendance modifie la façon dont les entreprises conçoivent et développent ces systèmes complexes. ANSYS 16.0 offre des fonctionnalités avancées pour les concepteurs système comme pour les développeurs de logiciel embarqué.

ANSYS 16.0 apporte des capacités étendues de modélisation aux ingénieurs en charge du matériel comme du logiciel pour définir toutes les facettes du système et les fonctions de ses sous-systèmes. Ceci est primordial, car, lorsque les systèmes augmentent en complexité, il faut mieux définir leurs fonctions. Grâce à une meilleure collaboration entre ingénieures sur les projets conjoints, les temps et les efforts de développement sont réduits. ANSYS 16,0 répond à ce besoin avec l’ajout des diagrammes comportementaux.

Dans le domaine aéronautique, ANSYS 16.0 fournit une approche basée sur les modèles satisfaisant aux exigences de la DO-330, document de qualification des outils au sein de la DO-178C applicable aux exigences de sécurité les plus fortes. La DO-178C (Software Considerations in Airborne Systems and Equipment Certification), est le nouveau document de référence utilisé par les autorités de certification comme la Federal Aviation Administration, l'Agence Européenne de Sécurité Aérienne  et Transports Canada pour approuver les systèmes aéronautiques commerciaux contenant du logiciel embarqué. ANSYS 16.0 est le premier outil qui réponde à cette nouvelle exigence en matière de certification.

Proposer un environnement multiphysique intégré. Dans le cadre de cette nouvelle version, ANSYS lance ANSYS AIM, un outil de simulation multiphysique immersif innovant et facile d’accès. AIM utilise la technologie éprouvée d’ANSYS dans un nouvel environnement intuitif, accessible à tous les ingénieurs  au sein d’une société. Ce nouveau processus de simulation est guidé et automatisé. Il peut être customisé pour une plus grande automatisation des bonnes pratiques d’ingénierie.


Plus sur ANSYS : www.ansys.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)