Le 3 Mars 2015

IoT : ThingWorx, division de PTC, connecte les vélos SMOOVE

L'acteur français du vélo en libre-service est déjà utilisateur de PTC Windchill et CreoView

Domaines

Vélizy, le 3 mars  2014

PTC annonce que SMOOVE vient de choisir la plateforme ThingWorx pour l'accompagner dans la conception, la commercialisation et la maintenance de ses vélos en libre-service, pour des 2 roues de plus en plus innovants, intelligents et connectés.

En 2009, SMOOVE avait choisi PTC Windchill et PTC CreoView pour optimiser le processus de développement de ses nouveaux systèmes de vélos. Six ans plus tard SMOOVE sélectionne la plateforme ThingWorx, pour adapter et intégrer plus facilement des vélos toujours plus innovants dans les diverses localités où ils sont déployés, et aussi pour mutualiser les systèmes de capteurs déjà présents. L'objectif étant d'offrir de plus en plus de nouveaux services aux collectivités et aux sociétés en contrat avec ces villes, sans oublier de faciliter la vie quotidienne de l'usager urbain.

IoT : ThingWorx, division de PTC, connecte les vélos SMOOVE
Exemple de station de vélos Smoove à
Clermont-Ferrand, sous l'appellation C-vélo
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Smoove commercialise des produits et services facilitant la mobilité durable. Cette PME française développe des systèmes de vélos en libre-service (VLS) équipés de vélos traditionnels, et bientôt de vélos à assistance électrique (VAE), ainsi que des produits complémentaires facilitant la location ou le stationnement de vélos de particuliers.

Smoove a également développé un système dit « Smoove Box », breveté à l'international. Smoove Box est à la source du succès de l'entreprise, puisque SMOOVE équipe déjà 22 villes dans le monde.

Ce boitier communicant s'intègre aisément dans les systèmes des « Smart cities », ou villes intelligentes de demain. En outre, Smoove intègre ses systèmes de vélo en libre-service dans des 'business models' plus variés que la seule publicité et se combine très aisément aux réseaux des transports urbains, aux systèmes de voitures partagées (car sharing), aux éco-quartiers avec l'objectif de permettre aux collectivités de réduire concrètement leur empreinte carbone.

Pour Denis Mercat, Chief Technical Officer de Smoove : « Nous nous félicitons du choix de ThingWorx pour sa flexibilité, sa souplesse d'utilisation et les perspectives de diversification d'enrichissement de notre offre. Incontestablement, la plateforme ThingWorx permet à SMOOVE de réduire les délais d'intégration et d'adaptation dans des contextes internationaux et de développer de nouveaux services permettant de promouvoir les valeurs de partage, d'écologie, et de respect d'urbanisme moderne et durable. Nous comptons sur Thingworx pour nous accompagner dans notre développement international à moyen et long terme. ».

Par ailleurs, la plateforme ThingWorx, via les Cloud locaux, permet de surveiller et mesurer une multitude d'informations complexes, recueillies et analysées, afin d'optimiser l'usage, la gestion et le financement des systèmes de Vélos en Libre-Service Smoove. ThingWorx est une application ouverte, prête à l'usage, de déploiement simple, offrant une configuration extrêmement rapide, s'intégrant aisément aux systèmes en place et adaptable à tous les réseaux ou Cloud existants.

Ces capacités clefs sont particulièrement appréciables, notamment à l'international où la technologie Smoove doit s'adapter à des standards très divers. ThingWorx permet à Smoove de rentrer dans une vision où le VLS s'intègre véritablement à l'Internet des Objets et non plus uniquement à des solutions logicielles métier isolées.

« Smoove est un bon exemple de la façon dont la technologie de l'IoT peut permettre l'amélioration de la qualité de vie urbaine » déclare Russ Fadel, Président de ThingWorx. « Notre plate-forme ThingWorx permettra à Smoove de simplifier et accélérer son développement, en réduisant le temps de  déploiement du système libre-service et en multipliant ses bénéfices. En outre, la performance éprouvée et l'évolutivité de ThingWorx accompagneront Smoove dans son développement à l'international ».


Plus sur PTC : www.ptc.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)