Le 31 Mars 2015

MSC Apex Cheetah transforme l'analyse des conceptions

La nouvelle version est composée de deux produits, Modeler et Structures

Domaines

Les Ulis, France, le 31 mars 2015

MSC Software Corporation annonce la disponibilité d'une nouvelle version de MSC Apex, sa plateforme réputée d'ingénierie assistée par ordinateur (IAO) nouvelle génération. La version MSC Apex Cheetah présente les caractéristiques suivantes :

  • Une nouvelle version (la troisième) de MSC Apex Modeler, une solution de modélisation et maillage directs conçue spécifiquement pour l'IAO et qui simplifie les processus de nettoyage, simplification et maillage de la CAO.
  • La première intégration de MSC Apex Structures, un module complémentaire de MSC Apex Modeler qui fait de MSC Apex une solution d'analyse de structures entièrement intégrée et générative.
MSC Apex Cheetah transforme l'analyse des conceptions
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Cette nouvelle version améliore le workflow et la productivité quotidienne, grâce à ses nombreuses capacités de modélisation et d'analyse innovantes. De plus, elle permet à un plus grand nombre d'ingénieurs d'effectuer des analyses de conception.

« Cheetah est une version jalon de MSC Apex, qui représente désormais la première solution intégrée de solveur pour l'analyse de structures interactive et incrémentale » explique Hugues Jeancolas, Directeur produit pour MSC Apex. « Modélisation, validation, solveur, exploration de diverses conceptions : tout cela n'a jamais été aussi simple et efficace. MSC Apex permet de réduire considérablement le temps habituellement nécessaire pour créer et valider les modèles, une tâche qui n'ajoute aucune valeur au processus de conception. Nos utilisateurs sont dès lors libres de se consacrer à réaliser des conceptions qui ne sont plus seulement acceptables, mais optimales - et ceci dans un environnement dont l'utilisation est un vrai plaisir. »

Les principaux accélérateurs de productivité de cette solution sont les suivants :

Nettoyage et maillage de la géométrie

Selon une enquête récente menée auprès des principales entreprises de fabrication, 55 % des ingénieurs consacrent plus de 40 % de leur temps au nettoyage et au maillage de la géométrie. Les fonctionnalités révolutionnaires de MSC Apex Modeler destinées à accélérer le processus de passage de la CAO au maillage et à améliorer la productivité sont complétées par un nouvel outil de contrôle de la géométrie, des améliorations des fonctionnalités de nettoyage de la géométrie et d'extension ou raccordement automatique des surfaces, une nouvelle interface utilisateur pour la fonction d'épurage, une nouvelle fonctionnalité d'amélioration automatisée du maillage, avec des critères de qualité du maillage définis par l'utilisateur. Si les nouveautés de la version précédente, Black Marlin, étaient essentiellement axées sur la facilité d'utilisation, les améliorations de MSC Apex Cheetah portent sur la productivité et la rapidité, en particulier pour la création de géométries de mi-surface, le nettoyage et le maillage.

Modélisation validée par solveur

Pour 67 % des ingénieurs, 2 à 4 exécutions du solveur sont nécessaires pour obtenir une solution convergente. MSC Apex Cheetah améliore le processus de simulation en proposant un outil innovant de préparation des analyses, qui permet de valider les modèles avant de soumettre l'analyse. L'outil de préparation des analyses s'appuie sur des méthodes de solveur intégrées pour vérifier la qualité des éléments, l'attribution correcte des matériaux et des sections, la connectivité des pièces et les définitions correctes des charges et des contraintes. L'outil est intégré à la structure de travail générative de MSC Apex et s'actualise automatiquement au fur et à mesure que l'utilisateur construit le modèle. En conséquence, tous les modèles créés dans l'application sont toujours conformes au solveur et -prêts à être exécutés.

Représentation des assemblages

MSC Apex Cheetah améliore également le processus de simulation afin de prendre en charge des assemblages importants, grâce à l'introduction de représentations d'assemblages et de contacts Glu. Le concept de représentation des assemblages permet de gérer plusieurs assemblages de pièces configurés et autorise une approche sur le principe du « diviser pour régner » afin de définir, valider et analyser progressivement de grands assemblages complexes. Avec Cheetah, il est désormais possible de gérer, attribuer, assembler et analyser des maillages orphelins, avec la prise en charge de l'importation de fichiers de données BDF de MSC Nastran.

Analyse de structures linéaire générative

MSC Apex Cheetah permet désormais de définir des scénarios, des charges et des conditions aux limites, d'analyser et de post-traiter les résultats des analyses statiques et modales. MSC Apex Structures représente la combinaison de la technologie d’assemblages de composants représentés mécaniquement avec une interface permettant les analyses incrémentales et génératives. La technologie de composants représentés mécaniquement permet à MSC Apex de devenir une solution réellement basée sur des pièces, au sein de laquelle la représentation comportementale de chaque pièce (rigidité, masse et amortissement) peut être pré-calculée et stockée indépendamment. Cette approche est particulièrement efficace lorsqu'elle est combinée avec la structure de travail générative de MSC Apex ; en effet, lors de l'exécution du solveur, il n'est nécessaire de recalculer que les représentations comportementales des pièces qui ont changé depuis l'exécution précédente du solveur. Cette nouvelle architecture de solveur est particulièrement efficace dans le contexte des études de commercialisation.

MSC Apex s'est récemment vu décerner le prix du « Produit de l'année 2014 » de NASA Tech Briefs et le « Golden Mousetrap Award » de Design News.

Pour en savoir plus sur MSC Apex Cheetah, vous pouvez visualiser le webinar de lancement. Vous pouvez aussi demander une licence d’essai gratuite de MSC Apex à l'adresse www.mscapex.fr/.


Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)