Le 1 Avril 2015

Réaliser des pièces en 3D avec son imprimante bureautique classique

CAO.fr dévoile un procédé accessible dès aujourd’hui sur les imprimantes jet d’encre ou laser

Domaines

Toulouse, le 1er avril 2015

Les imprimantes 3D seront au cœur des futurs ateliers. Pour les particuliers ou les écoles, des machines peu coûteuses ont fait leur apparition récemment à des coûts raisonnables. Malheureusement, comme pour toute émergence d’une technologie grand public – alors que les premières machines de fabrication additive pour les professionnels sont apparues il y a 25 ans - nombreux sont ceux qui hésitent, remettant à plus tard un investissement qui peut devenir vite dépassé, tant les matériels évoluent rapidement.

Et pourtant celui qui dispose chez lui d’une imprimante classique pour la bureautique - couleur ou noir et blanc, laser ou jet d’encre - peut réaliser des pièces et même des assemblages en 3D sans coût supplémentaire.

Sans plastique, sans CAO, et des couches de 0,1 mm

Nous vous dévoilons ici une des méthodes à utiliser. Naturellement les fabricants d’imprimantes 3D ne font guère de publicité sur le sujet. Et pourtant le papier et l’encre sont à la base de cette technologie qui ne nécessite pas de nettoyage fastidieux des pièces et pour laquelle aucun logiciel de CAO 3D n’est requis.

Réaliser des pièces en 3D avec son imprimante bureautique classique

Votre première pièce en 3D : une tour de château fort

Pour illustrer cette technique, nous vous expliquons comment réaliser une partie du château fort ci-contre qui fera le plaisir de vos enfants ou petits enfants. Nous avons choisi la tour avant gauche. Comme c’est le cas pour l’impression 3D « traditionnelle », on réalise des pièces séparément que l’on assemble ensuite. Cela permet de dépasser les volumes utiles de l’imprimante et de gagner du temps.

  • Vérifiez que votre imprimante bureautique peut imprimer un format A4. Dans ce cas votre tour mesurera environ 7cm de haut. Naturellement si votre imprimante est couleur, le résultat n’en sera que plus joli !
  • Vérifiez que votre niveau d’encre est correct et que l’environnement dans lequel se situe votre imprimante est propre.
  • Une fois que votre imprimante est sous tension et connecté à cet ordinateur, ouvrez et imprimez (une seule fois) ce fichier PDF.
  • Maintenant pour passer à la 3D, ouvrez ce deuxième fichier (inutile de l’imprimer) et suivez les instructions.

D’autres idées

N’hésitez pas à vous rendre sur le site hugolescargot pour trouver d’autres modèles.

Réaliser des pièces en 3D avec son imprimante bureautique classique

Vous l’avez compris, les possibilités sont nombreuses.

Il est même parfois possible de réaliser des pièces d'une finesse que peu d’imprimantes 3D, même haut-de-gamme, peuvent atteindre. Comme cette sculpture souple pour laquelle nous vous laissons imaginer la forme de départ.

Bienvenue dans l’univers magique de la 3D... A remettre dans le contexte du jour de parution !

Rappelons que CAO.fr permet aux abonnés à sa newsletter de gagner cette année deux "vraies" imprimantes 3D et huit souris 3D connexion SpacePilot Wireless.


Plus sur CAO.fr : www.cao.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)