Le 14 Avril 2015

Séminaire Simulation des Systèmes du 3 juin 2015 : NAFEMS lance un appel à communication

Une opportunité pour les ingénieurs, chercheurs ou scientifiques de valoriser leurs travaux et leur expertise

Domaines

Le 14 avril 2015

La simulation des systèmes est indispensable pour la conception des produits dits intelligents (smartgrids, voitures connectées et hybrides, éoliennes, avions de plus en plus électriques, etc.).

Ces exemples de produits complexes comprennent de nombreux sous-systèmes connectés et pilotés qui interagissent dynamiquement entre eux et avec l’environnement. La performance globale est dépendante de la performance de chacun des composants.

Si une étude en 3D est souvent nécessaire pour vérifier la performance au détail près, un modèle 0D/1D avec un niveau de fidélité adapté peut suffire pour prédire la performance fonctionnelle en amont et aval de validation, avec des temps de restitution et des moyens de calcul acceptables, ou pour simuler un système de contrôle virtuel de modèles fonctionnels.

Des outils de modélisation système sont disponibles en open source ou en version commerciale. Ils proposent des bibliothèques de sous-modèles et d’intégration comme FMI (Functional Mockup Interface) pour rendre interopérables les modèles hétérogènes d’origines différentes (co-simulation).

En conclusion, les domaines d’application de la simulation système dynamique sont multiples : modélisation temps réel (ou temps différé), modélisation de la conception des équipements (actionneurs, capteurs, etc.), analyse et compréhension des phénomènes physiques, modèles pour valider la sureté de fonctionnement et de diagnostic.

L’objectif de ce séminaire est pédagogique et doit permettre de promouvoir les meilleures pratiques dans le domaine.

Le séminaire NAFEMS est une opportunité pour chaque ingénieur, chercheur ou scientifique de valoriser ses travaux et son expertise auprès de la communauté professionnelle, dans un cadre neutre et sans finalité commerciale.

Une attention particulière sera donnée aux thèmes suivants : (liste non exhaustive)

  • Les méthodes de conception et de validation modèles,
  • Modélisation, qualité des modèles, qualité des solutions
  • Contrôle, commande, temps réel
  • Réduction des modèles, HPC
  • La co-simulation 1D/3D ou 1D/1D : problèmes liés aux interactions et couplage, différence d’échelle ou de précision, intégration des modèles, etc,
  • Les systèmes paramétrés et modèles génériques
  • La gestion des données dans le PLM

Dans le choix des conférences, le Comité de Pilotage accorde une priorité aux présentations à caractère industriel proposées par les industriels eux-mêmes.

Ces présentations peuvent, si cela se justifie, être accompagnées par des chercheurs, des sociétés d’ingénierie et des éditeurs de logiciels.

Pour discuter d’une communication possible ou présenter un témoignage d’expérience, merci de contacter Didier Large  au +33 (0)1 30 41 37 45.

NAFEMS vous rappellera pour préciser ensemble votre proposition d’intervention.


Plus sur NAFEMS : www.nafems.org

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)