Le 13 Juillet 2015

Digimat 6.0 : des économies de temps et de coût pour la caractérisation des composites

La nouvelle version marque la disponibilité de Digimat-VA pour le calcul d’admissibles virtuels

Domaines

Les Ulis, France, 10 juillet 2015

e-Xstream engineering, filiale de MSC Software et développeur de la plate-forme de modélisation non-linéaire et multi-échelle de matériaux et structures Digimat, annonce que Digimat 6 est désormais à la disposition des ingénieurs.

Cette version apporte de nouvelles fonctionnalités et des améliorations dans les domaines des composites renforcés de fibres courtes (SFRP), des composites à fibres discontinues (DFC) et des composites renforcés de fibres continues (CFRP).

Digimat 6.0 : des économies de temps et de coût pour la caractérisation des composites
Plastiques renforcés de fibres courtes
illustration e-Xstream
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La principale nouveauté de Digimat 6.0 réside dans son intégration de Digimat-VA. Cette solution logicielle unique, qui vient de remporter le prix de l'innovation décerné par le Groupe JEC, est dédiée à la caractérisation virtuelle précise et efficace des CFRP. Elle réduit considérablement le coût et le temps associés à la caractérisation et à la qualification des matériaux.  Par exemple, il suffit désormais de quelques clics de souris pour générer une valeur en « B-basis », sans passer par de lourdes tâches d'expérimentation. Une véritable distribution de résistance des éprouvettes est enfin accessible. Il est désormais possible de construire un espace complet des composites stratifiés pour une fraction du coût habituel. La modélisation de la variabilité intégrée dans Digimat-VA autorise l'analyse des sources de ruptures précoces. Les nouveaux systèmes de matériaux peuvent être explorés virtuellement. Solution productive, efficace et précise permettant d'économiser en temps et en coût, Digimat-VA s'avérera indispensable à tous les ingénieurs des industries aéronautique ou automobile cherchant à caractériser de nouveaux matériaux composites, à explorer l'espace de conception ou à mieux comprendre des propriétés mécaniques.

Principales autres nouveautés de cette version :

  • Plastiques renforcés de fibres continues 
    Outre une accélération significative des analyses couplées de matériaux unidirectionnels et tissés, Digimat 6.0 permet aux ingénieurs travaillant sur les CFRP de disposer de nouveaux modèles de cuisson (état de cuisson et retrait) et de rupture progressive.
  • Plastiques renforcés de fibres courtes
    Avec Digimat 6.0, le domaine des plastiques renforcés de fibres courtes (SFRP) bénéficie également de nouvelles améliorations et fonctionnalités. En effet, dans le cadre de ses développements continus en modélisation avancée des SFRP, e-Xstream engineering fournit à Digimat-RP de nouvelles interfaces aux codes FEA tels que PAM-CRASH et MSC Nastran SOL101 et SOL103. De même, les procédures de Mapping automatique deviennent plus robustes grâce à l'amélioration de l'algorithme de superposition du maillage. L'étalonnage des indicateurs de rupture en tension ou en compression, tels que l'isotrope transverse Tsai-Wu 3D, est maintenant disponible dans Digimat-MX afin d'aider les ingénieurs en matériaux à créer un modèle de rupture dans Digimat. Enfin, l'évaluation des propriétés des matériaux dans Digimat-FE est facilitée par des procédures automatisées qui permettent d'exécuter toutes les simulations nécessaires et de calculer des constantes ingénieur.

Plus sur e-Xstream Engineering : http://e-xstream.com

Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/France 

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)