Le 18 Aout 2015

ANSYS 16.2 : de nouvelles avancées en ingénierie système

La nouvelle version permet aux industriels de stimuler l’innovation et d'accroître la productivité

Domaines

Pittsburgh, août 2015,

Avec la dernière version ANSYS 16.2, les ingénieurs peuvent désormais créer des prototypes virtuels de leurs systèmes complets, réalisant ainsi d’importants progrès en matière d’innovation afin de délivrer des produits de nouvelle génération.

Comme les produits actuels (voitures, smartphones, appareils portables…) deviennent plus complexes et que les temps de développement ne cessent de se raccourcir, il devient nécessaire de simuler des systèmes complets. Grâce à la simulation, les ingénieurs peuvent tirer pleinement parti des nombreuses opportunités offertes par l’évolution rapide des matériaux, de l’électronique et des procédés. Si certains fabricants ont optimisé la conception de composants ou de sous-systèmes, il n’existait, jusqu'à cette nouvelle version, aucune solution globale pour simuler des systèmes complets. La complexité d’un système réside dans la difficulté à connecter ses différents composants afin de garantir qu'ils fonctionnent ensemble comme prévu. Et c’est en développant des prototypes virtuels complets, que les grandes entreprises peuvent faire un saut d’innovation et devancer la concurrence.

Ansys 16.2 : de nouvelles anvancées en ingénierie système
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

« Les clients d’ANSYS résolvent déjà des problèmes au niveau des composants et des sous-systèmes grâce au logiciel le plus performant du marché. Mais aujourd’hui, avec la sortie d'ANSYS 16.2, ils peuvent élargir au système complet », déclare Jim Cashman, Président et CEO d'ANSYS. « Nous offrons aux ingénieurs des technologies de pointe pour prédire la performance d’un produit dans le monde réel à l’aide d’une solution de simulation précise, rapide et fiable. En tirant parti de ces nouvelles capacités, les entreprises auront une longueur d’avance sur un marché concurrentiel. »

« Comprendre comment fonctionne l'ensemble du système est essentiel pour élaborer une conception optimisée en minimum de temps », souligne Jim Shaikh, fondateur de Yoomi, créateur des biberons auto-chauffants. « Nous effectuons une série d'études à l’aide du logiciel de simulation, puis nous utilisons les résultats pour construire un modèle analytique simplifié de façon à explorer plusieurs milliers d’alternatives géométriques possibles. »

Cette nouvelle approche de simulation s’appuie en partie sur les améliorations d’ANSYS Simplorer, plate-forme complète pour la modélisation de systèmes multidisciplinaires. Dans cette nouvelle version, Simplorer peut désormais assembler et simuler des systèmes incluant mécanique, thermo-fluidique, électronique, électrique et composants logiciels embarqués. Il offre une précision 3D avancée lorsque c’est nécessaire, ainsi qu’une modélisation d'ordre réduit pour vérifier les interactions multi-domaines sur la performance du système.

« Les améliorations ‘système’ de la version ANSYS 16.2 vont faire évoluer notre processus de développement produit grâce aux nouvelles capacités de simulation en 3D », explique Steve Franceschini, Directeur de l'ingénierie chez Meggitt OECO, une société qui développe des produits de production et de conversion d’électricité. « La capacité de concevoir, tester et valider virtuellement nos prototypes avec ANSYS 16.2, nous permet d’innover davantage et de développer des produits fiables plus rapidement. »

AIM offre des capacités multi-physiques étendues pour l’ingénierie des systèmes

ANSYS 16.2 apporte des avancées significatives pour l’ingénierie des systèmes à travers d’ANSYS AIM, le premier environnement de simulation multi-physique intégré et complet conçu pour les ingénieurs, introduit en début d’année. AIM s’est rapidement développé et ANSYS 16.2 représente une nouvelle étape pour le produit. Parmi les nombreuses nouveautés multi-physiques, on trouve des fonctionnalités de transfert de chaleur et de contrainte thermique, d’écoulement de gaz et de contrainte et déformation dans les structures.

L’optimisation du transfert de chaleur et de la contrainte thermique est un problème critique de conception pour de nombreux types d'applications industrielles, comme les échangeurs de chaleur, les mitigeurs thermiques, les composants de moteurs et les appareils électroniques. Dans de telles applications, il est très important de prédire de façon précise la température et le transfert de chaleur dans les deux régions, fluide et solide, afin d’évaluer avec précision la performance thermique du produit. AIM inclut désormais de nouvelles fonctionnalités d’analyse globale du transfert de chaleur et de l’interaction fluide-structure unidirectionnelle pour le calcul de la contrainte thermique.

Prédire correctement le champ d'écoulement dans le cas d’écoulements de gaz compressibles en régime subsonique et transsonique est également critique pour de nombreuses applications de conception. Ces applications incluent l’écoulement à grande vitesse sur les surfaces portantes ou les nacelles et les écoulements à haute pression dans les conduites de gaz naturel et les vannes. AIM prend désormais en charge la prédiction précise du champ d’écoulement, la variation de la densité de gaz et le comportement thermique pour toutes les applications à écoulements compressibles, ce qui est essentiel pour prédire la performance d’un produit.

En ce qui concerne les applications de calcul de structure, il est nécessaire de disposer de contacts non-linéaires pour prédire précisément les contraintes et les déformations dans les assemblages comportant plusieurs composants raccordés par des ajustements serrés, boulons, soudures ou tout autre type de liaison. AIM inclut des outils robustes pour la simulation de contacts non-linéaires, utilisant un solveur avancé pour les contacts surface-à-surface combiné à une détection automatique de la surface de contact et à un contrôle automatique de non-linéarité.

Ces applications sont disponibles pour les experts dans un domaine physique ainsi que pour les concepteurs qui ont besoin de couvrir plusieurs domaines, ce qui rend la simulation plus largement applicable aux différentes disciplines de l'ingénierie.

La customisation: un enjeu clé pour l’ingénierie des systèmes

Du fait de la complexité de l'ingénierie des systèmes, il est primordial d’automatiser les procédures de travail. ANSYS 16.2 automatise l'approche globale de développement de systèmes à logiciels embarqués pour l'avionique. Le nouveau produit dédié au développement de systèmes, ANSYS® SCADE Avionics System Package ™, simplifie la conception des systèmes dans les secteurs industriels de l'aérospatial et la défense. Il délivre des modèles prêts à l’emploi pour concevoir des systèmes conformes aux protocoles standards et aux systèmes d’exploitation de l'avionique : ARINC 653, ARINC 429 et AFDX.

C’est pour répondre aux besoins de nombreuses industries qui souhaitent customiser leurs procédures de travail que de nouvelles possibilités ont été ajoutées à la plateforme ‘ANSYS Workbench’ et à ‘ANSYS Customization Toolkit (ACT)’. Elles aident à personnaliser les outils de simulation et à accélérer le processus global de conception. Des assistants fournissent des instructions de simulation personnalisées et des interfaces utilisateur pour intégrer n’importe quelle application au Workbench. Ces assistants généralisent les procédures à l'ensemble des applications et guident l'utilisateur au travers d’un ensemble unique d'instructions.

Des modèles personnalisés, qui font partie des évolutions d’ACT, sont également fournis dans AIM comme outil de création de processus de simulation plus détaillés et plus automatisés. Ces modèles couvrent l'ensemble du processus d'AIM, de la géométrie aux résultats, ainsi que toutes les physiques qui peuvent intervenir lors de la simulation. Il s’agit d’une fonctionnalité clé qui permet aux équipes pluri disciplinaires de travailler efficacement ensemble et d’innover dans toutes les disciplines de la conception du produit.


Plus sur Ansys : www.ansys.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)