Le 30 Septembre 2015

Partenariat entre OPTIS et OKTAL pour une solution de simulation immersive dédiée à l’automobile

Une coopération industrielle stratégique menée avec le Centre de Réalité Virtuelle et Immersive de Renault

Domaines

Toulon, le 30 Septembre 2015

OPTIS, le spécialiste international de la simulation de l’optique, de la lumière et de la vision humaine, dévoile la prochaine VRXperience, sa solution de simulation de conduite basée sur la physique et dédiée à une expérience de conduite ultra-réaliste.

En effet, aujourd’hui le défi de l’industrie automobile est de fournir une expérience holistique à ses clients finaux, alliant ergonomie fonctionnelle et cognitive en plus de l’esthétique. De plus, la validation d’un projet de conception d’une voiture est de plus en plus complexe, exigeant des solutions IT complètes, associant l’analyse visuelle et fonctionnelle dans un même simulateur 3D immersif.

Pour répondre à ces besoins, OPTIS présente les premiers résultats d’une coopération industrielle stratégique menée avec Renault, le constructeur automobile français de renom, en partenariat avec OKTAL, un fabricant de simulateurs de conduite immersifs.

Comment ?

Les deux partenaires connectent leurs technologies et en associent des modèles détaillés de simulations de conduite (dynamique du véhicule, circulation et différents scénarios de conduite) avec un modèle 3D de la voiture du constructeur et une route, également en 3D, comme environnement de conduite.

VRXperience

OPTIS, Renault et OKTAL ouvrent de nouvelles perspectives spectaculaires pour le monde de la simulation automobile, qui placent l’Homme au cœur du cycle de développement d’un produit. En effet, avec VRXperience, les ingénieurs peuvent adopter une approche exclusivement centrée sur l’humain, de la conception du produit à sa commercialisation. Tous les services du constructeur intervenant dans le cycle de vie d’une voiture, peuvent désormais se mettre à la place du consommateur à tout moment.

Renault et la réalité virtuelle

Le Centre de Réalité Virtuelle et Immersive de Renault met à la disposition de tous ses départements des maquettes virtuelles des outils de simulation, que ce soit pour l’ingénierie, la conception ou le style, et la maquette virtuelle, y compris pour le développement des systèmes de véhicule autonome ou d’aide à la conduite. Le Centre exploite un vaste ensemble de simulateurs de conduite et de technologies de Réalité Virtuelle basés sur le mouvement. Le groupe joue également un rôle d’expertise et de conseil dans l’alliance Renault-Nissan, qui est, il faut le souligner, le 4ème plus grand groupe automobile dans le monde.

Renault a d’ailleurs mis en place récemment un nouveau CAVE (Cave Automatic Virtual Environment) sur le site de son siège parisien. Ce nouvel outil est utilisé pour l’architecture du véhicule, le style, l’éclairage intérieur et la qualité perçue.

OPTIS VRXperience, la solution de simulation de conduite basée sur la physique immersive

OPTIS, la société de prototypage virtuel, apporte de la vie et de l’émotion à tous les projets industriels. Ses solutions, leaders au niveau mondial, ouvrent la voie à un processus de conception révolutionnaire… Vers un zéro prototype physique ! L’éditeur met son expertise de la lumière et de la vision humaine au service des principales solutions de CAO 3D du marché. Une synergie pour réaliser des maquettes virtuelles qui sont de véritables outils d’aide à la décision.

Déployée sur un écran 3D, OPTIS VRXperience recrée une expérience de conduite réelle. En effet, la solution offre la possibilité de simuler différentes conditions climatiques (brouillard, atténuation atmosphérique) et le mouvement de l’image, ce qui rend la conduite à vitesse réelle possible. VRXperience imite également la perception visuelle du conducteur et même du passager, ce afin de valider l’adaptation de l’œil aux changements rapides de la lumière, quel que soit l’âge du conducteur, pour créer des véhicules plus sûrs. Aujourd’hui, la simulation 3D permet de tout vérifier : l’intérie ur de la voiture, les phares, les feux du tableau de bord, les lumières intérieures, les rétroviseurs et les affichages « tête haute » (head-up display). Le simulateur est également un atout important pour l’innovation en termes d’éclairage puisqu’il permet de tester virtuellement tous les prototypes de phares intelligents.

Le SCANer studio d’OKTAL, le logiciel pour tous les simulateurs de conduite

OKTAL est un fournisseur de logiciels et un fabricant de simulateurs de conduite. SCANer, sa solution-phare, permet de recréer facilement des situations de conduite complexes pour le véhicule, mais aussi le comportement du conducteur. Initialement développé par Renault, en partenariat avec OKTAL, SCANer est aujourd’hui le leader mondial dans le domaine de la simulation de conduite, notamment pour les véhicules autonomes ou connectés et les systèmes d’assistance au conducteur.


Plus sur OPTIS : www.optis-world.com

Plus sur OKTAL : www.oktal.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)