Le 9 Février 2016

Analyse visuelle big data et apprentissage automatique : ESI GROUP acquiert Mineset

Le groupe enrichit ses solutions d’ingénierie virtuelle par une approche disruptive

Domaines

Paris, février 2016

ESI GROUP annonce l'acuqisition de Mineset Inc., spécialiste de l'analyse visuelle big data et de l'apprentissage automatique.

Basée à Milpitas, Californie, Mineset Inc. est une filiale de Silicon Graphics International Corp.(SGI), fournisseur mondial de solutions performantes appliquées au calcul, à l’analyse et à la gestion des données. Son équipe d’experts de renommée internationale a développé une plate-forme d’analyse virtuelle qui assure l’intégration étroite entre la visualisation avancée et les technologies d’apprentissage automatique (« machine-learning »). Disponible grâce à un navigateur web intuitif accessible sur le Cloud, le produit a été spécifiquement conçu pour les non-professionnels de la programmation de manière à cibler une large base d’utilisateurs.

Déploiement de processus transformationnels pour la conception et la fabrication

Analyse visuelle big data et apprentissage automatique : ESI GROUP acquiert Mineset

La technologie d’analyse itérative de type « human-in-the-loop » (intervention humaine dans la boucle de décision) de Mineset et son interface utilisateur intuitive, seront intégrées dans l’offre globale d’ingénierie virtuelle d’ESI Group et adaptées à chaque application dans le processus de conception du produit. En améliorant sensiblement les processus de prise de décision, l’analyse « big data », la reconnaissance des modèles et la technologie d’apprentissage automatique (« machine-learning ») apporteront aux solutions d’ESI Group des capacités nouvelles en termes d’analyse des résultats de simulation, de découverte des corrélations cachées, de détection des pannes, de maintenance prévisionnelle et d’optimisation de la conception. Cette approche contribuera à l’amélioration des résultats de simulation et de modélisation et, par conséquent, à la réduction des délais de production et de maintenance.

Extension des synergies entre le big data et les technologies de prototypage virtuel existantes

Cette plate-forme d’analyse visuelle avancée viendra compléter directement l’offre d’ESI Group lancée après l’intégration de PicViz Labs en avril 2015. Désormais commercialisée sous la marque INENDI (pour INvestigate, ENvision and DIscover the unknown soit examiner, prévoir et découvrir l’inconnu), cette offre répond aux besoins de reconnaissance des modèles pour les solutions d’ingénierie virtuelle, de cyber-sécurité et de l’Internet des objets. Des applications de rupture telles que les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS ou Advanced Driver Assistance Systems) et le système de conduite autonome constituent des exemples d’utilisation emblématiques et prometteurs. Ces segments offrent à ESI Group d’importantes opportunités commerciales, notamment aux États-Unis, où les technologies de SGI et Mineset bénéficient d’ores et déjà d’une large notoriété.

Fortes opportunités de création de valeur en analyse et en reconnaissance des modèles

ESI acquiert directement l’intégralité du capital de Mineset Inc. et intègre l’ensemble de l’équipe de développement composée de dix experts. Cette transaction offrira un important retour sur investissement à moyen terme. Intégrant désormais l’apprentissage automatique, la solution d’ingénierie virtuelle d’ESI voit un renforcement de ses capacités d’innovation et de prédiction au travers de modèles de plus en plus fiables améliorant la prise de décision. L’opération a été intégralement financée au travers d’un prêt bancaire.

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, déclare : « Cette acquisition vient compléter l’intégration récente de Picviz Labs (désormais INENDI) et sa technologie appliquée au big data mining. Les capacités d’INENDI en matière de détection des corrélations de données et celles de Mineset dans la reconnaissance des modèles, conjuguées aux solutions de prototypage virtuel d’ESI, constituent un nouveau processus transformationnel offrant une importante source de création de valeur en ingénierie virtuelle. L’explosion des technologies de l’information et de la communication (TIC), de plus en plus utilisées dans tous les domaines économiques, engendre également des volumes massifs de données (big data). Cette tendance exerce des pressions critiques sur l’industrie, confrontée à la nécessité de relier les modèles de simulation virtuels et les données réelles provenant de l’Internet des objets. Une innovation efficace et compétitive implique désormais la production d’une multitude de modèles virtuels et la comparaison de ces modèles entre eux et par rapport aux informations du monde réel. L’exploitation immédiate du flux exponentiel des données du big data est devenue un impératif qui va de pair avec l’ambition d’ESI d’offrir une proposition de valeur disruptive pour ses clients et ses partenaires. Cette alliance des talents et des technologies, adossée aux récentes acquisitions, va contribuer à révolutionner l’analyse des résultats de simulation, avec des développements dans la maintenance prévisionnelle et la cyber-sécurité. Avec cette opération, ESI entrera de plain-pied dans l’ère de l’Internet of Everything (IoE) ».


Plus sur ESI Group : www.esi-group.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)