Le 12 avril 2016

EOS : succès de la phase pilote du système EOS M 400

Une nouvelle génération de machine pour la production de série de pièces métalliques

Domaines  
Archive 2016

Champagne au Mont d’Or, avril 2016

EOS, leader mondial technologique et qualitatif de solutions de Fabrication Additive haut de gamme, a présenté son portefeuille de solutions au salon Industrie 2016. La société commercialise entre autre son système EOS M 400 destiné à la production de série de pièces métalliques. Avec cette nouvelle génération de système EOS poursuit sa stratégie sur le segment du métal. Les clients peuvent l'utiliser pour la recherche, le développement et la production de série.

EOS : Succès de la phase pilote du système EOS M 400
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Dr A. Keppler, Directeur Marketing chez EOS explique : « Grâce à cette plateforme modulaire et extensible, nous répondons aux attentes des clients travaillant en production de série. Nous l’avons éprouvé avec des tests pratiques intensifs réalisés en coopération étroite avec des clients pilotes. Cette phase pilote est désormais terminée. Les réactions de nos clients attestent que nous donnons avec ce concept une nouvelle impulsion à la production de série. Aujourd'hui, c'est l'EOS M 400 lui-même qui est fabriqué en série, la forte demande ayant très largement dépassé nos attentes. »

Citim client pilote : productivité augmentée et fabrication de composants plus grands avec le système EOS M 400

Suite à l’achèvement de la phase pilote, Andreas Berkau, Directeur Général de Citim, un des leader des prestations de service pour la fabrication de prototypes et de petites séries par Fabrication Additive, commente : « Le système EOS M 400 est le résultat d’une amélioration constante des technologies existantes et il répond aux nombreuses attentes pour un nouveau système de fabrication – comme par exemple un procédé de fabrication de plus en plus stable, une plus grande productivité et la possibilité de fabriquer des pièces plus grandes. Une augmentation significative de la productivité peut être escomptée avec cette technologie, en particulier pour des composants en aluminium. »

EOS M 400 : modularité, automatisation renforcée, meilleure assurance qualité

Simultanément à la fabrication de plus grandes pièces, le système M 400 facilite aussi beaucoup les augmentations de productivité et améliore continuellement le degré d’automatisation. Cette nouvelle génération de système optimise l’assurance qualité et l’opérabilité répondant ainsi aux exigences des clients dans un environnement de production de série.

Alors que les systèmes EOSINT M 270, M 280 et M 290 avaient déjà établi des standards techniques, l’EOS M 400 fait un pas de plus. Le nouveau système aide non seulement les utilisateurs dans le cadre d’une qualification de la technologie EOS pour la production, mais également dans le cadre d’applications de productions concrètes. La plateforme sera progressivement élargie par des modules supplémentaires haute performance, fournissant aux utilisateurs une solution de Fabrication Additive adaptée à leurs propres besoins futurs.

Avec un volume de fabrication de 400x400x400 mm, ce système permet la production de pièces de plus grandes tailles pour concrétiser de nouvelles applications dans la fabrication de série industrielle. La première étape d’expansion de la version de base sera offerte avec les matériaux EOS Aluminium Alsi10Mg ainsi que le Nickelalloy IN718, rendant le système particulièrement adapté à l’industrie automobile et aéronautique. Des procédés pour d’autres matériaux sont en cours de développement. Le système est équipé d’un laser d’une puissance pouvant aller jusqu’à 1000 watt ce qui permet l’utilisation de nouveaux matériaux qui nécessitent un laser de forte capacité. Un système de filtrage autonettoyant permet des changements de filtres moins fréquents et donc des durées de vie plus longues. Ceci réduit significativement les couts liés à ces filtres. EOS a en plus amélioré les fonctions de contrôle et reporting afin que les utilisateurs optimisent les contrôles qualité dans un environnement industriel. Concernant la fonctionnalité, le système offre non seulement une manipulation simple de la poudre mais aussi un déballage automatique et un traitement automatique des matériaux.


Plus sur EOS : www.eos.info/en/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Brompton a conçu ce vélo innovant avec Altair Inspire Brompton a conçu ce vélo innovant avec Altair Inspire

Altair et Brompton vous donnent rendez-vous le 23 mai, à Paris, pour découvrir comment insuffler de l'innovation dans la conception de vos produits ! En participant à cette journée vous bénéficierez d'une version d'essai de 3 mois d'Altair Inspire comprenant une formation gratuite pour votre équipe et pour vous. Nombre de places limité.

Je m'inscris

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)