Le 13 Avril 2016

Lectra organise son tout premier concours de stylisme en Chine basé sur Kaledo

Lectra s'est associé à la marque Les Enphants et à l'Institut d'art visuel de Shanghai

Domaines

Paris, avril 2016

Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, annonce qu'elle s'est associée à la marque Les Enphants, acteur majeur de la mode enfantine en Chine, et à l'Institut d'art visuel de Shanghai pour organiser son tout premier concours de stylisme en Chine basé sur Kaledo, la suite logicielle de création textile de Lectra.

Lectra organise son tout premier concours de stylisme en Chine, basé sur Kaledo
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Ce partenariat a permis aux étudiants de l'Institut d'art visuel de Shanghai d'explorer les dernières tendances des vêtements pour enfants, tout en disposant d'une plateforme d'échange qui aide les futurs stylistes à atteindre leurs objectifs professionnels. Plus de 30 étudiants en stylisme de l'Institut ont participé au concours. Les créations primées seront intégrées aux collections des Enphants, et la marque proposera également aux lauréats un stage au sein de ses équipes.

Avec la nouvelle politique des deux enfants en Chine, le marché intérieur des vêtements pour enfants est promis à une croissance exponentielle et représente désormais un axe de développement majeur pour les fabricants. En outre, la jeune génération de parents suit de près les tendances lancées par les enfants de célébrités chinoises apparaissant dans des programmes télévisés très populaires. Ces parents, ont moins de trente ans et leurs goûts et habitudes de consommation, différents de ceux de leurs ainés, sont sur le point de révolutionner le marché. Cette nouvelle donne implique des défis inédits pour les créateurs de vêtements pour enfants. Lectra a choisi de travailler avec des marques réputées de mode enfantine et des écoles de stylisme pour contribuer à découvrir de futurs talents capables de s'adapter à l'évolution de cet univers.

La collaboration de l'Institut d'art visuel de Shanghai et des Enphants a débuté en septembre 2015. La responsable de la création et la responsable des achats de la marque ont aidé les étudiants à conduire une étude de marché pour identifier les nouvelles tendances dans les vêtements pour enfants, puis les ont guidés dans le choix de leur style. Kaledo, la solution de création textile de Lectra, a permis aux futurs stylistes de donner vie à leurs idées. Après une évaluation des réalisations par un panel d'experts, une cérémonie a récemment récompensé les vainqueurs. Les pièces distinguées seront utilisées par Les Enphants et présentées à un large public dans le cadre de la semaine de la mode automne/hiver 2016 de Shanghai.

« Lectra a été un partenaire remarquable tout au long de cette collaboration. Depuis des années, elle soutient le développement de l'enseignement de la mode en Chine en proposant des solutions technologiques et des formations », a déclaré Li Keling, directrice de l'Ecole de stylisme de l'Institut d'art visuel de Shanghai, lors de la cérémonie de remise des prix. « Lectra a joué un rôle moteur dans le partenariat avec Les Enphants. Avec leur aide conjointe, nous pouvons développer de nouveaux talents répondant aux attentes des entreprises, et faire progresser plus rapidement l'enseignement de la créativité en Chine. »

« J'ai été extrêmement impressionnée par le travail des étudiants. L'intérêt de ce concours est évident : il offre une excellente opportunité de suivre la jeune génération et de découvrir leur vision de la mode enfantine », a ajouté You Shuilian, responsable adjointe de la planification, Les Enphants. « Lectra est une marque réputée qui a établi une plateforme où écoles et entreprises peuvent collaborer. Les Enphants l'utilise pour rajeunir son image de marque et les nouveaux talents pour se rapprocher de leurs objectifs. »

« Les étudiants sont l'avenir de la mode. Développer leur talent est un bon moyen de contribuer à la bonne santé de l'industrie. C'est pourquoi Lectra a toujours accordé une grande importance à la coopération avec les institutions éducatives, partout dans le monde. En Grande Chine, Lectra coopère déjà étroitement avec plus de 50 écoles, non seulement en fournissant les solutions les plus innovantes, mais également en établissant des liens et promouvant la collaboration entre ces dernières et les entreprises. Nous souhaitons que toutes travaillent ensemble pour identifier et faire éclore les talents de cette nouvelle génération. Lectra contribue ainsi à la croissance de l'industrie de la mode en Chine », a conclu Andreas Kim, directeur de Lectra Grande Chine.

À propos de Les Enphants

Créée en 1993, à Shanghai, Les Enphants compte 3 000 employés et 1 600 points de vente en Chine, dans les grands magasins ou ses propres enseignes, et réalise un chiffre d'affaires de $228 millions. La société fabrique et distribue des vêtements de ville et de sport, ainsi que des accessoires pour enfants, pour ses marques en propre Les Enphants, Nac Nac et pour des marques sous licence telles que Disney, Absorba, Peter Rabbit, Pigeon et Combi. Les Enphants fonde sa renommée sur sa capacité à créer des vêtements pour enfants originaux, confortables, fonctionnels et d'une qualité sans pareil.

A propos de l'Institut d'Art visuel de Shanghai

Ouvert en septembre 2005, sous un statut indépendant approuvé/cautionné/reconnu par le Ministère de l'éducation nationale, l'Institut d'Art visuel de  Shanghai est le nouvel établissement d'art et de design de l'université de Fudan. Il est reconnu, depuis 2013, comme établissement indépendant non-gouvernemental d'éducation. L'Institut d'Art visuel de Shanghai regroupe sept écoles : Ecole de design, Ecole de stylisme, Ecole des nouveaux médias, Ecole des beaux-arts, Ecole des arts du spectacle, Ecole de gestion des industries culturelles et créatives, Ecole d'éducation générale. Ses cursus couvrent seize disciplines et plus de vingt filières, pour plus de 3 000 étudiants répartis en quatre groupes.

L'Institut d'Art visuel de Shanghai se situe au centre de la ville universitaire de Songjiang, à proximité de Shanghai. Ses bâtiments occupent 120 000 m², sur un campus de 67 hectares.

Pour plus d'informations, cliquer ici


Plus sur Lectra : www.lectra.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)