Le 8 Juin 2016

L'école Nuova Accademia di Belle Arti de Milan a choisi les solutions de Lectra

Le mariage de l'anthropologie et de la technologie dans la mode

Domaines

Paris et MIlan, juin 2016

Créée en 1980, la Nuova Accademia di Belle Arti (NABA) de Milan est une école de design de tout premier plan en Italie. Son identité très marquée est ancrée dans une approche à la fois théorique et anthropologique de la mode, associée au savoir-faire italien. Le programme est établi en prenant également en compte l'évolution du marché du travail. L'école peut d'ailleurs s'enorgueillir d'offrir chaque année un taux d'embauche de 80 % à ses quelques 90 diplômés. Les étudiants de la NABA provenant de pays très variés, les cours sont en anglais et en italien.

L'école Nuova Accademia di Belle Arti de Milan a choisi les solutions de Lectra
Crédit photo : Max Botticelli pour une création de Michele Lotito
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Implantée à Milan, au cœur de la mode italienne, la NABA possède un atout géographique indéniable. Elle entretient des liens étroits avec des acteurs majeurs de l'industrie, qu'il s'agisse de fabricants ou de marques de luxe telles que Valentino ou Max Mara.

Formidables sources de connaissances pour les étudiants, ils leurs offrent en outre de nombreux stages. C'est notamment ce qui a poussé la NABA à adopter Modaris et Diamino en 2014 : les entreprises attendent spécifiquement des étudiants une connaissance parfaite des solutions de modélisme et de placement de Lectra.

Même si le partenariat avec Lectra est tout récent, les étudiants de l'école ont déjà totalement adopté les solutions. « Nous considérons la mode comme un art, qu'il est cependant très important d'adapter aux besoins de l'industrie. C'est pourquoi les solutions Lectra nous sont indispensables », explique Colomba Leddi, responsable de la licence de stylisme de l'école.

La NABA ne se contente pas d'enseigner les solutions Lectra aux étudiants de mode au cours des deux premières années : elle a également mis en place un « Espace Lectra ». Semblable à un petit atelier, cet espace entièrement équipé est réservé aux étudiants qui souhaitent améliorer leurs compétences dans l'utilisation de Modaris et Diamino.

« Notre processus créatif est fortement influencé par l'histoire de l'art, la sociologie, la culture ainsi que notre savoir-faire italien. Nous souhaitons cependant être toujours en phase avec le marché, et c'est la raison pour laquelle nous avons choisi Lectra. Nous voyons dans les solutions Lectra la capacité d'aider nos étudiants à s'adapter aux exigences de l'industrie de la mode », explique Colomba Leddi.

Le professionnalisme à l'oeuvre

« Lorsque les étudiants maîtrisent les solutions Lectra, ils acquièrent tout un ensemble de compétences très spécifiques essentielles dans le développement d'une collection. Grâce à ces compétences, nos étudiants seront en mesure de sortir du lot dans ce secteur », déclare Chiara Panigada, professeur de CAO à la NABA.

Chiara Panigada elle-même s'est familiarisée avec les solutions Lectra au cours de ses études universitaires. Pour elle, ces solutions lui ont conféré un avantage concurrentiel indéniable en tant que modéliste par rapport aux autres diplômés d'écoles de mode. Elles lui ont permis de gagner en précision tout en évitant les pertes de temps et le gaspillage de matière, explique-t-elle, et il en ira de même pour ses étudiants. « Ces solutions aident nos étudiants à développer leur talent car elles leur permettent de transformer leurs idées en réalité. Étape par étape, ils expérimentent l'intégralité du processus de production. Ils se différencient ainsi par leurs compétences et leur compréhension des réalités quotidiennes de l'industrie de la mode

Un avenir centré sur Lectra

Même si le partenariat Lectra-NABA est relativement récent, Colomba Leddi imagine déjà des projets encore plus ambitieux. « Nous sommes très heureux de faire partie de la famille Lectra et nous aimerions, pour nos étudiants, développer davantage de projets axés sur Lectra. Nous ne nous contentons pas d'enseigner l'utilisation des solutions Lectra ; nous voulons que nos étudiants appliquent et développent leurs connaissances sur ces solutions, en les utilisant pour concevoir leurs propres projets de création. »
 


Plus sur Lectra : www.lectra.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)