Le 30 Juin 2016

Aras Community Event 2016 : Point de vue d'un Architecte Informatique Minerva

Anthony Ponceot de Minerva revient sur l'évènement de Détroit en mars dernier

Domaines

Paris, Juin 2016

Comme chaque année, Minerva France, entreprise de conseil spécialisée dans la gestion des données et des processus liés à la conception et à l’industrialisation des produits et partenaire européen Aras Corp, a participé à l’Aras Community Event qui s’est tenu à Détroit du 15 au 17 Mars. L’Aras Community Event est l’évènement qui permet de rassembler plusieurs fois dans une même année tous les contributeurs à l’amélioration de la solution Aras Innovator afin de la faire évoluer en fonction des besoins de ses clients. C’est aussi l’occasion de faire découvrir la solution Aras Innovator à tous les industriels en quête de meilleures performances.

Aras Community Event 2016 : Point de vue d'un Architecte Informatique Minerva

Anthony Ponceot, Architecte informatique chez Minerva depuis 6 ans, nous donne son ressenti sur l’évévènement, les nouveautés sur le logiciel Aras Innovator et les améliorations à venir.

Pourquoi vous êtes-vous rendu à l’Aras Community Event ?

« Je suis Architecte Aras chez Minerva et j’ai été impliqué dans de nombreux projets Aras ces 6 dernières années. ACE 2016 était le 6e évènement ACE auquel j’ai participé aux Etats-Unis. Ce que je peux dire, c’est que cet évènement est le plus grand de tous. Les Aras Community Events sont toujours uniques car ils sont réellement destinés à la communauté. Le principal objectif a toujours été de permettre à chacun de profiter de l’expérience des autres. Les participants sont un bon équilibre de clients Aras (utilisateurs), de prospects et de partenaires tels que Minerva qui permet de créer une vraie synergie entre les personnes, et vous pouvez être sûr de rentrer chez vous avec des réponses à vos questions. »

Quoi de nouveau chez Aras ?

« Depuis ces dernières années, Aras a amélioré sa plateforme et suivait une roadmap pour plusieurs applications principalement liées aux applications business. Dorénavant, cette vision est devenue réalité. L’année dernière, la release de l’outil Visual Collaboration a permis la collaboration, autour des Items PLM, de devenir contextuelle, sécurisée et contrôlée. Plus tôt cette année, la publication technique, une application qui constitue une nouvelle manière de créer des documents, est apparue. Cela a toujours été mon rêve de ne plus utiliser Word pour rédiger des documents techniques. A ce jour, nous avons la possibilité de contraindre le modèle de document, réutiliser les données toujours disponibles dans le système, et le plus important, propager automatiquement les modifications sur nos documents. Et ce n’est pas fini, quelques semaines avant, la release du Système de Gestion de la Qualité introduit le support des outils AMDEC (FMEA), mais avec ces nouvelles applications business, un nouveau moteur de modélisation a été développé. Content Modeling Framework nous permet de construire des modèles de données en présentant l’information aux utilisateurs de manière simple. Pour autant, le framework n’est pas délaissé, et les dernières releases d’Aras Innovator ont permis d’introduire de très bonnes choses comme le support pour le navigateur Chrome, les téléchargements de fichiers volumineux, une nouvelle modélisation du framework pour l’interface utilisateur (menus, raccourcis, barre d’outils…) mais aussi de nombreuses fonctionnalités très utiles. »

Quelles seront les prochaines améliorations ?

« Etant donné qu’un PLM peut être considéré comme couvrant toute l’activité d’une entreprise de la gestion des exigences à la mise à disposition du produit, la couverture fonctionnelle sera davantage étendue pour Aras. En effet, nous voyons de plus en plus d’extension des nomenclatures au-delà de l’ingénierie qui deviennent une structure logique supportant un produit physique. Les domaines tels que¡¡le Manufacturing Process Planning, le Manufacturing Execution Systems et la Maintenance, Repair, and Overhaul sont identifiés pour les prochaines étapes.

L’idee d’avoir une plateforme collaborative est toujours importante pour Aras. Nous avons remarqué des initiatives dans cette direction avec la solution Supplier Exchange Portal. Dans un futur très proche, une fonctionnalité capable de faire des recherches à travers les ItemTypes et dans le contenu des fichiers sera disponible.

Les sujets porteurs pendant la conférence ont aussi concerné les Model Based System Engineering et Internet Of Things. Deux sujets qui sont aussi clairement d’actualité dans le monde de l’ingénierie, mais pour moi quelque chose d’encore vague en termes d’implémentation. Le temps nous dira où cela mènera et quelles solutions pratiques nous pourrons mettre en place pour répondre aux challenges métier. »


Plus sur Minerva : www.minerva-plm.fr

Plus sur Aras : www.aras-plm.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)