Le 12 Janvier 2017

OPTIS lance la version 2017 de son logiciel phare SPEOS

SPEOS 2017 facilite le prototypage virtuel grâce à une version HPC et une connexion à la réalité virtuelle

Domaines

Toulon, janvier 2017

OPTIS, pionnier et fournisseur mondial de solutions de simulation d'éclairage pour les industries, annonce aujourd’hui la dernière version de SPEOS. Le logiciel phare d'OPTIS est le seul logiciel de simulation intégré à la CAO disponible pour résoudre les défis techniques liés à l'éclairage, aux couleurs et aux matériaux. Aujourd'hui, SPEOS est également disponible en HPC et connecté à la réalité virtuelle, offrant ainsi une expérience réaliste d'un produit au stade de la conception, très rapidement.

OPTIS lance la version 2017 de son logiciel phare SPEOS
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Des temps de calcul accélérés avec le HPC 

SPEOS 2017 offre un calcul plus rapide avec sa déclinaison HPC : les utilisateurs de SPEOS peuvent désormais obtenir les résultats de leurs simulations 1000 fois plus vite. Les rendus et analyses SPEOS, utilisés pour prendre des décisions-clés dans les industries, peuvent maintenant être traités rapidement via HPC pour un résultat sans délai. Cette option « click & go » distribue le calcul SPEOS sur plusieurs ordinateurs utilisant des clusters locaux ou hors site. Cette avancée bouleverse la conception optique et lumière, qui bénéficie désormais de moyens de prototypage virtuel quasi instantanés. Cette instantanéité permet une ingénierie intelligente : gérer le volume de simulations facilement pour valider davantage de possibilités.

Connexion à la Réalité Virtuelle

Jusqu'à présent, les visualisations SPEOS étaient limitées à des images très précises en 2D. Avec SPEOS 2017, le réalisme physique des images générées par le logiciel est désormais disponible en 3D. Cette intégration à la Réalité Virtuelle permet d'explorer un résultat SPEOS 3D en haute résolution, en temps réel, en CAVE ou avec un casque. Un set de fonctionnalités innovantes permet la manipulation en 3D de la maquette virtuelle pour tester plusieurs configurations. Les utilisateurs peuvent se déplacer dans la scène, interagir avec le produit et l'environnement, allumer et éteindre les lumières, les moduler en un clic et voir instantanément l'impact de leurs modifications sur le produit. « Nous avons travaillé sur une immersion dans le prototype virtuel garantissant la même qualité d'image que SPEOS offre déjà. Après un an, nous apportons des améliorations spectaculaires avec les options de réalité virtuelle: SPEOS est maintenant un laboratoire collaboratif facilitant le processus décisionnel », précise Nicolas Orand, Directeur du Développement Produits chez OPTIS.

Outils de conception industrielle intuitifs

Ces temps de calculs accélérés induisent une interactivité et intuitivité qui permettent à OPTIS d’offrir des solutions encore plus complètes à ses utilisateurs. SPEOS 2017 intègre à présent des outils dédiés ingénierie, tels que la conception de visée tête haute (Head-Up Displays, ou HUD) pour permettre aux constructeurs automobiles et aéronautiques de concevoir des systèmes plus innovants et plus performants en quelques clics seulement. SPEOS 2017 permet également de prendre des mesures de luminance, au cœur même du produit virtuel, à des endroits inaccessibles sur un prototype physique et ainsi, de parfaitement comprendre le comportement de la lumière dans un système pour mieux l’optimiser.  SPEOS 2017 apporte aussi un réalisme accru de la visualisation des matériaux pour faciliter les innovations de design. Un modèle unique permet désormais de regrouper plusieurs propriétés optiques et géométriques en un seul item, afin de recréer toutes les variations subtiles d’un matériau complexe sous n’importe quel éclairage.

Package automobile

Pour solutionner les grandes tendances de l'innovation dans l'automobile et aider les industriels à réduire leur temps de mise sur le marché des véhicules, SPEOS 2017 offre trois nouvelles fonctionnalités :

  • Conception automatisée de systèmes d’éclairages : plus besoin d’expertise en optique, les optiques de phare, feux et peuvent être créées en un clic selon une infinité de designs.
  • Simulation de système de réalité augmentée, en particulier pour les futurs systèmes de visée tête haute (HUD), qui mettent en œuvre des projections d'informations sur les parebrises des véhicules.
  • Simulation des MOEMS, composants micro-optiques des systèmes de projection lumineuse. Ces composants font aujourd’hui leur apparition dans les projecteurs de type HUD, et sont évalués dans les futurs phares « matrix-beams » :  il ne s'agit plus de projeter sur la route un faisceau de lumière inerte, mais d’avoir un phare intelligent, qui affichera une vidéo sur la route qui permettra de voir et de signaler, par projection, la présence d'un danger par exemple.

Plus sur OPTIS : www.optisworld.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)