Le 20 Octobre 2017

Le London College of Fashion forme ses étudiants avec les solutions Lectra

Modaris 3D est au coeur du programme qui ambitionne de former les futurs talents de la mode

Domaines

Paris, octobre 2017

Le London College of Fashion, University of the Arts London (LCF), est mondialement reconnu dans le domaine de la formation aux métiers de la mode, qu’il s’agisse de création, de communication, ou de management. Véritable incubateur de nouveaux talents depuis plus d’un siècle, l’université propose plus de 70 formations diplômantes de premier et de second cycles, et 165 formations courtes sur tout ce qui a trait à la mode. Le LCF encourage les étudiants à développer leur créativité et à s’affirmer en osant bousculer l’ordre établi avec des idées neuves. Grâce aux compétences acquises, les étudiants ont l’opportunité d’étendre leur champ créatif et de mettre en oeuvre leurs idées.


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Designed by Aasia D'vaz-Sterling

Le partenariat entre le LCF et Lectra débute en 2014 lorsque l’université introduit l’enseignement de Kaledo dans ses programmes. Depuis, le LCF a ajouté l’enseignement de Modaris 3D et Diamino en les mettant au coeur de son nouveau cursusde formation au modélisme, le Honours BA (diplôme de premier cycle). L’objectif de ce cursus est de former les étudiants aux technologies de pointe et de leur apporter les connaissances pratiques qui leur permettront de bien démarrer leur carrière. « La CAO est de plus en plus utilisée dans la mode et une fois leur diplôme en poche, les étudiants du LCF formés aux solutions Lectra ont un avantage certain sur ceux qui ne maîtrisent pas ces technologies », déclare Sharon Blackford, professeur au LCF.

José Teunissen, Doyenne du département Mode et Technologie du London College of Fashion, n’a aucun mal à expliquer le choix de Lectra comme partenaire. « Lectra est un leader reconnu de l’industrie. Leurs technologies couvrent l’ensemble des activités de stylisme, de développement produit, y compris le prototypage 3D, ainsi que la fabrication. Lectra propose un excellent programme de formation qui permet aux étudiants d’installer les licences sur leur ordinateur portable. Ils peuvent ainsi pratiquer en dehors des cours. Comme les solutions Lectra sont largement répandues dans l’industrie de la mode, nos étudiants acquièrent des compétences qui favoriseront grandement leur embauche future. »

Un apprentissage du travail en mode collaboratif

L'enseignement des logiciels Lectra est dispensé dans le cadre des programmes de premier cycle Création et Modélisme, Lingerie, Sportswear et Sur-Mesure. Pour le professeur Sharon Blackford, l’utilisation de la suite complète des logiciels Lectra incite les étudiants à travailler de manière collaborative sur des projets variés et dans des disciplines différentes. « Les solutions Lectra couvrent le stylisme avec Kaledo, le développement produit avec Modaris 3D et le placement avec Diamino. Ainsi, chaque étudiant travaille sur le logiciel dédié à sa spécialité et peut facilement collaborer et communiquer avec les élèves des autres cursus. Par exemple, les étudiants en design textile utilisant Kaledo importent des patrons créés avec Modaris par des étudiants en modélisme pour avoir une meilleure idée du rendu des motifs et de leurs proportions par rapport au vêtement. » 

Modaris 3D au coeur de la formation au modélisme

Le LCF a récemment mis en place un Honours BA en modélisme dont la première promotion a été diplômée en 2017. Modaris 3D est au coeur de ce nouveau programme qui a pour ambition de former les étudiants aux technologies numériques, ce qui devrait leur conférer un avantage majeur sur le marché du travail dans un secteur de plus en plus tourné vers le numérique et très en demande de modélistes formés aux dernières technologies.

Tina Fox, qui enseigne le développement produit et le prototypage 3D, travaille en étroite collaboration avec Sharon Blackford afin d’assurer un juste équilibre entre les solutions Lectra et les méthodes manuelles pour que les étudiants aient une formation complète en modélisme. « L’objectif est de toujours faire le lien entre modélisme en CAO/FAO et techniques manuelles », souligne Tina Fox. « Lorsque les étudiants commencent à utiliser Modaris 3D », explique-t-elle, « ils sont en mesure d’apprécier à quel point le numérique peut leur faire gagner du temps lors de la création et de la modification des modèles. »

« Modaris 3D est un outil formidable pour la création. La 3D apporte un résultat visuel immédiat, une instantanéité à laquelle cette génération est particulièrement sensible. Le logiciel leur permet d’ajuster et de tester l’aspect général, le bien-aller et les proportions du modèle sans avoir à recouper et à coudre les prototypes à la main. Ils peuvent facilement essayer différentes combinaisons de couleurs et de tissus pour trouver rapidement des solutions et modifier leurs modèles en conséquence. »

L’utilisation de Modaris 3D prépare aussi les étudiants aux réalités de l’industrie. « Arrivés en troisième année, nos élèves comprennent l’importance de la rapidité de mise sur le marché et combien ce logiciel facilite la production à l’échelle mondiale. Ils apprennent les stratégies qui permettent de respecter les délais serrés des cycles de production, ainsi que les contraintes financières », ajoute Tina.

Construire pour l’avenir

Avec plus de 350 licences installées sur les différents sites du LCF et un nombre croissant d’étudiants utilisant un logiciel Lectra sur leurs ordinateurs portables, ce partenariat a de beaux jours devant lui. Dans la perspective de son déménagement sur le site du Queen Elizabeth Olympic Park de Stratford d’ici 2020, le LCF sait qu’il peut compter sur les technologies Lectra pour faire évoluer l’enseignement des métiers de la mode en réunissant l’ensemble des disciplines sous un seul et même toit.


Plus sur Lectra : www.lectra.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)