Le 7 Juin 2018

Baroque Japan standardise son flux opérationnel grâce à Lectra Fashion PLM

L'étoile montante de la mode japonaise estime avoir accru son efficience globale de 10%

Domaines

Paris, juin 2018

Avec 18 marques de mode à son nom, Baroque Japan est une étoile montante de la mode japonaise. Directement inspiré de l’esprit de Shibuya, un quartier branché de Tokyo, le style streetwear très pointu de la marque, initialement créée sous le nom « MOUSSY » en 2000, a su plaire aux jeunes consommateurs japonais et l’a propulsée vers le succès. Dix sept ans plus tard, Baroque, qui peut désormais s’enorgueillir de posséder 375 magasins au Japon et 231 à l’étranger, a vu ses ventes atteindre 636,8 millions de dollars au cours de l’année qui s’est achevée en janvier 2017.

Baroque Japan Limited crée des liens grâce à Lectra Fashion PLM
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Image Copyright Baroque Japan Limited 

Mais plus l’activité de Baroque se développait, plus son infrastructure et son réseau à l’étranger se développaient également. La communication des informations entre le siège social, les fournisseurs et les sites de production implantés à l’étranger posait des problèmes inattendus et les différences entre les méthodes de travail, les protocoles et les systèmes informatiques rendaient difficile la collaboration entre les différentes divisions. Il est devenu évident que Baroque avait besoin d’une solution plus efficace pour accompagner sa croissance. 

L’entreprise souhaitait faire le lien entre ses services de création, de développement produit et de production grâce à une plate-forme unique. Après avoir étudié les offres de plus de 10 marques de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM), l’entreprise a opté pour Lectra.

« Lectra Fashion PLM sortait vraiment du lot, car cette solution est conçue pour la mode. Le logiciel n’a pas nécessité de personnalisation très poussée pour sa mise en route et son prix est tout à fait raisonnable », explique Hirofumi Yamazaki, Directeur général senior chez Baroque. « Lectra nous a présenté le cas de nombreuses entreprises internationales pour qui cette solution avait été un succès. Nous savions donc que la plate-forme pouvait être adaptée à notre réseau international. »

La solution PLM de Lectra a permis à Baroque de standardiser son flux opérationnel et lui a offert davantage de visibilité sur ses processus. Elle peut ainsi résoudre les éventuels problèmes, équilibrer la charge de travail et éliminer les tâches redondantes et fastidieuses. Les informations concernant les produits étant désormais centralisées au sein d’une base de données unique, les collaborateurs des différents pays peuvent désormais travailler ensemble beaucoup plus facilement. L’efficience globale de l’entreprise a augmenté de 10 %, ce qui lui a permis de raccourcir ses délais de mise sur le Vêtements pour femme, homme, enfant, marché d’un mois et d’augmenter ses ventes. 

Magasin spécialisé dans la vente de vêtements de marque distributeur, Baroque Japan Limited possède et gère 18 marques, notamment Moussy, Sly, Rienda, Rodeo Crowns, Azul by Moussy et Enföld. Ses vêtements sont commercialisés au Japon, en Chine, à Hong Kong et aux États-Unis. Depuis sa création, l’activité de l’entreprise a augmenté de manière fulgurante. Face à la croissance de son infrastructure, Baroque avait besoin d’une solution permettant à ses nombreuses divisions disséminées à travers le monde de travailler ensemble au sein d’une seule et même entité.

Partager les informations en temps réel

Le réseau de fournisseurs et sites de production à l’étranger de Baroque ne cessant de se développer, le partage des informations entre son siège social de Tokyo et ses services à l’étranger devenait rapidement problématique. Les retards dus au fait que les services ne disposaient pas des informations nécessaires voire utilisaient des informations incorrectes, causaient de nombreuses erreurs et pertes de temps en retouches coûteuses. Pour résoudre ce problème, Baroque a alors tenté de créer sa propre base de données rassemblant les informations concernant les produits à l’aide d’un programme de feuille de calcul bureautique mais cette solution s’est finalement avérée totalement ingérable.

Grâce à Lectra Fashion PLM, l’entreprise a pu créer une base de données centralisée accessible par l’ensemble de ses services de création, développement produit et production. « Nous pouvons désormais enregistrer les informations concernant les produits sur une plateforme unique et nos collaborateurs peuvent facilement et instantanément partager fichiers et spécifications techniques », explique Yamazaki. « Cette solution ne se contente pas de créer un environnement de travail collaboratif : elle permet aussi à notre siège social de suivre la progression de nos activités en temps réel et ainsi mieux gérer les flux opérationnels. »

Une équipe, un processus

Entre les services de création en interne, les services de création et de développement produit en externe et les sites de production basés en Chine — chacun ayant ses propres méthodes de travail — maintenir la fluidité de la production était devenu extrêmement complexe du fait des charges de travail inégalement réparties, des problèmes logistiques et des lourdeurs administratives. En adoptant Lectra Fashion PLM, Baroque a pu centraliser son système informatique et standardiser ses flux opérationnels sur l’ensemble de ses divisions. Le nouveau système a offert à l’entreprise une plus grande visibilité sur l’intégralité de ses processus. Elle peut ainsi contrôler la progression des commandes, identifier et surmonter les obstacles éventuels pour livrer dans les temps, répartir de manière équitable la charge de travail entre les différents collaborateurs, réduire les tâches inutiles et les gaspillages, et éliminer les tâches redondantes. 

« Nous avions l’habitude de gérer les commandes de production grâce à des feuilles de calcul, ce qui s’avérait à la fois chronophage et compliqué. Les informations concernant les commandes sont désormais enregistrées directement dans la solution PLM et transférées automatiquement vers notre système ERP, sans avoir à effectuer d’exportation. Nos collaborateurs peuvent désormais consacrer moins de temps à la saisie des données pour se concentrer sur les tâches essentielles. Notre efficience globale a augmenté de 10 % et notre flux opérationnel est à la fois simplifié et accéléré. Cela nous a permis d’augmenter nos ventes car il nous faut désormais moins de temps pour livrer nos produits en magasin », souligne Yamazaki. « Notre marque Moussy a pu réduire son délai de mise sur le marché de six à cinq mois. »

Les défis de demain

L’avenir semble donc prometteur pour Baroque, qui envisage désormais de partir à la conquête du marché américain. Pour mener à bien cet ambitieux projet, l’entreprise prévoit notamment d’étendre l’utilisation de Lectra Fashion PLM de 9 à l’ensemble de ses 18 marques. « Faire le lien entre toutes nos marques grâce à une seule plate-forme améliorerait la communication et l’efficience de l’ensemble de l’entreprise », déclare Yamazaki. Baroque songe également à utiliser le module Planification de collection de Lectra Fashion PLM pour faire le lien entre ses processus de planification et de développement produit, tout en intégrant une partie de sa boutique en ligne à la plate-forme. « Lectra nous a fourni un service extrêmement professionnel, nous accompagnant de la conception de notre plan d’action à la formation des principaux utilisateurs et à la réalisation des tests permettant de s’assurer du bon fonctionnement de la solution PLM », ajoute Yamazaki. « Nous sommes convaincus que Lectra pourra nous aider à surmonter tous les défis auxquels nous pourrions être confrontés à l’avenir. »


Plus sur Lectra : www.lectra.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)