Le 16 mai 2019

Dassault Systèmes participe au développement d'un avion supersonique

Boom Supersonic utilise la plateforme 3DEXPERIENCE pour accélérer la conception et le développement de son avion supersonique révolutionnaire

Domaines        

Vélizy-Villacoublay, mai 2019

 Dassault Systèmes annonce que Boom Supersonic déploie sa plateforme 3DEXPERIENCE pour accélérer la conception et le développement d'Overture, son avion de ligne qui atteint la vitesse de Mach 2.2, dont l'objectif est de démocratiser les voyages supersoniques.

Boom Supersonic utilise l'Industry Solution Experience Reinvent the Sky de Dassault Systèmes basée sur la plateforme 3DEXPERIENCE pour accompagner le développement de son produit, de la conception à la fabrication jusqu'à sa certification. Grâce à cette solution, Boom Supersonic peut diviser par deux les délais de développement de son premier prototype et améliorer la qualité de son produit en réduisant la complexité, les inefficiences, les coûts et les ressources nécessaires à la réalisation du programme, levant ainsi les obstacles à son entrée sur le marché.

Dassault Systèmes participe au développement d'un avion supersonique
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

« Overture s'appuie sur les nouvelles avancées enregistrées dans les domaines de l'aérodynamique, des matériaux et de la propulsion pour révolutionner le transport aérien commercial long-courrier. Nous avons besoin d'outils de conception puissants pour concrétiser notre vision d'un avenir supersonique, et c'est exactement ce que propose Dassault Systèmes », déclare Joshua Krall, cofondateur et vice-président Technologie de Boom Supersonic. « En tant que startup, nous ne sommes pas pénalisés par l'utilisation de logiciels historiques et nous entendons maintenir nos coûts informatiques au plus bas. Nous avons déployé rapidement et facilement la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, et nous prévoyons de porter son utilisation à plusieurs centaines de postes à mesure que notre projet progressera ».

Face à la hausse du nombre de passagers et à la demande croissante en nouveaux produits et services, les startups, les nouveaux entrants et les petits équipementiers OEM bousculent le mode de fonctionnement traditionnel de l'industrie aéronautique en proposant de nouveaux concepts d'avions originaux visant à dépasser les défis techniques du passé.

Conçue à l'attention des startups et des petits équipementiers OEM spécialisés dans l'innovation, la solution Reinvent the Sky de Dassault Systèmes propose un accès évolutif aux applications de conception et de simulation numériques à partir d'un environnement unique et sécurisé conforme aux standards de l'industrie. Les ingénieurs, les chefs de programme et le chef pilote d'essai de Boom Supersonic peuvent ainsi collaborer en temps réel pour définir leurs exigences, tout en accédant et en réutilisant des pièces et des processus communs avec une totale traçabilité.

« Les entreprises du secteur aéronautique mettent tout en œuvre pour livrer des avions plus rapides, plus légers et plus efficients sans pénaliser le niveau de confort offert aux passagers », déclare David Ziegler, vice-président, Industrie aéronautique et défense, Dassault Systèmes. « Les innovateurs de plus petite taille ont besoin d'outils pour exécuter leurs programmes de développement produits et accéder à l'infrastructure dont disposent des entreprises solidement établies, tout en conservant leur agilité et en minimisant leurs dépenses informatiques. La plateforme 3DEXPERIENCE répond à ces attentes et permet à Boom Supersonic de créer l'expérience passager de nouvelle génération en utilisant des applications numériques qui se trouvent depuis longtemps au cœur des grandes avancées accomplies par l'industrie aéronautique ».

Boom Supersonic construit actuellement le XB-1, un démonstrateur biplace dont le rôle est de présenter les technologies clés du vol supersonique. Une fois opérationnel, son produit emblématique, l'Overture, sera l'avion commercial le plus rapide de l'histoire. Volant à la vitesse Mach 2.2, soit environ 2 300 km, Overture ralliera New York à Londres en 3 heures et 15 minutes, et Tokyo à San Francisco en 5 heures et demie.


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

3DViewStation : votre CAO à portée de main 3DViewStation : votre CAO à portée de main

3DViewStation est un Viewer CAO avant-gardiste et destiné à tout type d'utilisateur. Ses domaines d'application s'étendent du marketing à la conception collaborative. Il permet de lire la majorité des formats CAO 2D & 3D (CATIA, Creo, NX...). Découvrez le vite en téléchargeant gratuitement la version d'essai.

Téléchargez la version d'essai...

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)