Le 12 juin 2019

Les composants pour la 5G et l’IoT optimisés grâce à la simulation multiphysique

COMSOL fournit des logiciels de pointe pour accompagner les ingénieurs dans leurs travaux sur la 5G, l'IoT, les radars automobiles et les communications par satellite

Domaines  

Grenoble, juin 2019

COMSOL est heureux d'annoncer les dernières avancées de son logiciel COMSOL Multiphysics destiné aux ingénieurs travaillant en hyperfréquences (micro-ondes) et en radiofréquences (RF) sur la 5G, l'Internet des objets (IoT), les radars automobiles et les communications par satellite. Grâce à ces outils, les concepteurs simulent différents matériaux de circuits imprimés et étudient comment leurs propriétés affectent la performance des circuits micro-ondes et RF. Lors du Salon International sur les Micro-ondes (IMS) 2019 qui s’est tenu du 2 au 8 juin à Boston, plusieurs exemples d'application ont été présentés afin de faciliter le travail des concepteurs. Ces applications sont dès à présent disponibles en accès libre dans la bibliothèque de modèle COMSOL sur : https://www.comsol.fr/models/rf-module

Les composants pour la 5G et l’IoT optimisés grâce à la simulation multiphysique
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

« Nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée de montrer comment mettre en place et exécuter une simulation pour concevoir et évaluer une ligne coplanaire avec plan de masse (GCPW) », a déclaré Jiyoun Munn, responsable produit technique du module RF chez COMSOL. « Les connecteurs et les matériaux à faibles pertes sont les composants clés de tous les appareils et systèmes électroniques. Leur fiabilité est essentielle dans les circuits qui transmettent et reçoivent des informations. »

L'utilisation de la simulation pour obtenir une faible perte d'insertion et une performance fiable du circuit exige un choix précis des propriétés matériau, comme la permittivité relative et l’angle de perte, tout en tenant compte des effets de rugosité de surface dans le modèle.

« Au fur et à mesure que la fréquence augmente, l'impédance varie de plus en plus et il est difficile de maintenir sa valeur, car les petites singularités résultant de la géométrie ou des matériaux choisis peuvent être amplifiées », explique Bill Rosas, cofondateur de Signal Microwave. « La simulation nous permet de nous assurer que ces éléments clés de l'infrastructure RF sont optimisés pour les communications 5G. »

La conception de composants pour la 5G, l'IoT, les radars automobiles et les communications par satellite nécessite une modélisation multiphysique. En utilisant COMSOL Multiphysics, les concepteurs micro-ondes et RF couplent les simulations électromagnétiques avec le transfert de chaleur, la mécanique des structures, les écoulements et les autres phénomènes physiques pertinents, ce qui leur permet d’être au plus près de la réalité. Et donc d'étudier avec précision les différents designs et de profiter pleinement des capacités de prototypage virtuel qu’offre la simulation multiphysique.

Intéressé par le Salon Européen Microwave Week ? COMSOL sera présent à cet évènement du 29 septembre au 4 octobre 2019 à Paris, Porte de Versailles.

Venez rencontrer Jiyoun Munn, responsable du module RF COMSOL Boston et les ingénieurs d’applications COMSOL France afin d’échanger avec eux sur vos problématiques, notre module dédié ou encore l’intérêt de la simulation multiphysique pour l’industrie Microwave et RF.


Plus sur COMSOL : www.comsol.fr

 

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

ANSYS SpaceClaim et l'impression 3D ANSYS SpaceClaim et l'impression 3D

Si vos tâches impliquent la gestion de données 3D facétisées, ANSYS SpaceClaim est désormais votre meilleur allié pour une préparation et une manipulation aisée et puissante de modèles STL, OBJ, PLY. Découvrez comment dans le livre blanc « Du Concept au Prototype » proposé par Astelle

Téléchargez le livre blanc

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)