Le 17 juin 2019

Nextflow Software lance Nextflow Studio, logiciel de simulation numérique

Nextflow Studio couvre l’intégralité du processus CFD, depuis le pré-traitement jusqu’au calcul et au post-traitement

Domaines  

Nantes, juin 2019

Editeur de logiciels basé à Nantes, Nextflow Software est l’un des leaders sur les méthodes innovantes de simulation numérique appliquée à la dynamique des fluides (CFD). La société présente ses dernières avancées à l’occasion du NAFEMS, à Québec, du 17 au 20 juin, avec une démo live de son tout dernier logiciel de simulation numérique, Nextflow Studio.

Nextflow Software lance Nextflow Studio, logiciel de simulation numérique
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Un environnement complet qui couvre toutes les étapes de la simulation Nextflow Studio est une plate-forme logicielle qui couvre l’intégralité du processus CFD, depuis le pré-traitement jusqu’au calcul et au post-traitement. L’environnement qu’il propose permet de gérer facilement les projets de simulation numérique. Fort des dernières technologies logicielles, son interface graphique offre une expérience utilisateur qui accélère la résolution d'objectifs de conception spécifiques à un domaine.

Principales caractéristiques :

  • Une interface graphique unique pour faciliter et accélérer la mise en œuvre dessimulations et l’exploitation des résultats pour tous les solveurs de Nextflow Software,
  • Une configuration des données d'entrée de simulation simplifiée grâce à des interfaces utilisateur intuitives pour gagner du temps ingénieur,
  • Des outils d’optimisation des géométries et des maillages adaptés au solveur ciblé pour réduire le temps passé à configurer les simulations,
  • Des outils de gestion des calculs pour optimiser leurs coûts,
  • Des outils d’analyse des résultats de simulation intégrés pour une interprétation rapide et la possibilité d’exporter vers des formats standards. 

 
Repousser les limites de la conception numérique

Forte de 20 ans de R&D académique et industrielle, Nextflow Software est aujourd’hui à la pointe en matière de méthodes SPH appliquées aux surfaces libres (interfaces liquide/air). Si, jusqu’alors, les méthodes de simulation de certains phénomènes physiques étaient limitées, les solveurs développés par Nextflow Software permettent d’étudier des phénomènes complexes (chocs, éclaboussures, déformations, etc.) mais aussi de ​simuler des phénomènes difficilement reproductibles en réel, ou trop coûteux​. Cette expertise a notamment valu à Nextflow Software de décrocher deux prix SPHeric (de la communauté SPH), deux années de suite pour ses différents travaux. 
 
Un processus de conception produit accéléré

L’une des particularités des solveurs proposés par Nextflow Software est qu’ils ne nécessitent pas d'opération de maillage manuel grâce à l’automatisation de la phase de maillage volumique. Autant de “temps ingénieur” économisé qui peut être reporté sur le temps d’analyse de la simulation. Par ailleurs, la vérification automatique et continue de la cohérence des données de simulation assure la fiabilité et l’objectivité des données récoltées, indépendamment du savoir-faire de l’ingénieur. Enfin, la répartition uniforme des calculs sur les processeurs permet d’augmenter la vitesse de calcul proportionnellement à la quantité de ressources disponibles, quel que soit le niveau de précision nécessaire. 
 
Un outil accessible à tous les concepteurs de l’industrie

Nextflow Software propose des outils intégrés et compatibles, qui facilitent la mise en œuvre des simulations : les solveurs peuvent en effet être couplés avec les logiciels de calcul de structure, et facilitent l’import de géométries et de maillages ainsi que l’export vers des formats de visualisation standards. Enfin, leur intégration aux processus métier des clients garantit leur simplicité d’utilisation et une prise en main intuitive et rapide, grâce notamment à l’assistance au paramétrage.


Plus sur Nextflow Software : www.nextflow-software.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

3DViewStation : votre CAO à portée de main 3DViewStation : votre CAO à portée de main

3DViewStation est un Viewer CAO avant-gardiste et destiné à tout type d'utilisateur. Ses domaines d'application s'étendent du marketing à la conception collaborative. Il permet de lire la majorité des formats CAO 2D & 3D (CATIA, Creo, NX...). Découvrez le vite en téléchargeant gratuitement la version d'essai.

Téléchargez la version d'essai...

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)