Le 18 juin 2019

Une application smartphone de scan 3D des bâtiments

Développée par l’Institut Arts et Métiers de Laval pour Bimeo elle permet de scanner des volumes en quelques secondes

Domaines      

Laval, juin 2019

Arts et Métiers présente, lors de Laval Virtual Asia qui se tient du 27 au 29 juin 2019 à Qingdao en Chine, AR2BUILD, une application qui permet de scanner des volumes en quelques secondes et révolutionne le domaine de l’architecture numérique en liant le scan 3D à la maquette numérique IFC.

AR2BUILD : une alternative aux encombrants scanners 3D pour les maquettes numériques BIM

AR2BUILD est une application qui permet de scanner en quelques clics les pièces d’un bâtiment, du sol au plafond, en passant par les cloisons, les ouvertures des fenêtres et les portes, à partir d’un smartphone. Cette application révolutionne le domaine de l’architecture numérique en liant le scan 3D à la maquette numérique IFC. La maquette regroupe des fichiers modifiables par tous les professionnels autour du projet, lui conférant une interopérabilité de plus en plus demandée dans le cadre du BIM (Building Information Modeling, soit la modélisation des informations du bâtiment). Cet outil est aussi une réponse adaptée à la transition énergétique et numérique requise pour le secteur du bâtiment de demain.  

Une application smartphone de scan 3D des bâtiments
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Développée par les ingénieurs de recherche du laboratoire LAMPA d’Arts et Métiers (Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et innovAtion) et d’AMvalor, filiale de valorisation d’Arts et Métiers, l’application répond à la demande de l’entreprise Bimeo, propriétaire de ce produit. Leur pari : mieux outiller les acteurs du bâtiment, comme les maîtres d’œuvre et les architectes, pour scanner facilement et rapidement les bâtiments et réaliser des plans. En quelques clics et secondes, l’application permet de retrouver instantanément les données scannées au format numérique, en tenant compte de chaque élément de manière précise et distincte.  

Spécialisée dans la conception d’outils immersifs et collaboratifs dédiés à l’innovation, l’équipe du LAMPA, a aussi rendu possible l’annotation des scans, dans la phase d’enregistrement, en y ajoutant des post-it photo. Lié à la plateforme Bimeo, ce processus facilite le travail du maître œuvre en apportant un relevé en phase chantier, permet de dresser rapidement des plans et de réduire le temps passé dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. 

Arts et Métiers à Laval Virtual Asia

Outre AR2BUILD, Arts et Métiers présentera Dactyléa, une application virtuelle éducative sous casque HTC Vive pour une immersion dans un laboratoire de chimie virtuel où les erreurs ne sont pas dommageables. Objectif : reproduire une réaction chimique en suivant les conseils donnés par une intelligence artificielle qui guide pas à pas et vocalement l’apprenti chimiste. Sans prendre aucun risque, le chimiste assimile le caractère dangereux de certains produits. La réalisation du protocole étant notée, il est possible de répéter à l’infini et de manière ludique l’expérience pour apprendre au mieux la manipulation et maîtriser le geste ensuite dans le monde réel. 

Porté par le savoir-faire de Laval Virtual, événement pionnier de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée (RV/RA), Laval Virtual Asia se tient pour la troisième année consécutive du 27 au 29 juin 2019 à Qingdao. La ville chinoise entend devenir un acteur majeur de la RV/RA en injectant 500 millions d'euros sur dix ans pour le développement du secteur : immobilier dédié, incubateur, soutien aux startups. 130 exposants d'Asie, des Etats-Unis et d'Europe participent à Laval Virtual Asia et plus de  3 000 visiteurs professionnels sont attendus. 


Plus sur d'Arts et Métiers : https://artsetmetiers.fr 

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

[Webinaire] Nouveautés de Creo 6.0 [Webinaire] Nouveautés de Creo 6.0

Dans ce webinaire, Jean-François Préveraud, Journaliste pour le magazine CAO.fr et Paul Simon, Expert Technique Avant-Vente CAO chez PTC présentent les nouvelles fonctionnalités apportées par Creo 6.0 : réalité augmentée, simulation et analyse, fabrication additive, définition basée sur un modèle.

Pour recevoir le replay :

Inscrivez-vous

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)