Le 1 juillet 2019

CENIT : Airbus automatise sa production et utilise de plus en plus de robots

Sous le thème « Robot orienté métier & Solution de programmation hors-ligne utilisant AutomationML », les experts ont fait le point et présenté leurs conclusions

Domaines  

Stuttgart, juillet 2019

Airbus automatise sa production et utilise de plus en plus de robots de différents fabricants. Lors de la conférence des utilisateurs d'AutomationML, l'avionneur a présenté son approche pour limiter les efforts associés à la grande variété de robots utilisés.

La conférence a été organisée par ABB AB à Gothemburg, membre de l'association pour la promotion d'Automation ML, en 2018. Les intervenants Perig Le-Henaff (Airbus SAS), Sylvain Blanvillain (Capgemini), Nikolai D'Agostino de l'équipe FASTSUITE (CENIT) et Daniele Massa (Loccioni) ont présenté leur projet R&D collaboratif.

Sous le thème « Robot orienté métier & Solution de programmation hors-ligne utilisant AutomationML », les experts ont fait le point et présenté leurs conclusions.

CENIT : Airbus automatise sa production et utilise de plus en plus de robots
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Airbus introduit différents types de robots dans les lignes de production. Ces robots accompagnent les opérateurs en automatisant les tâches point à point, telles que le perçage ou le rivetage.

Une chaîne d'outils spécifique de programmation hors ligne (OLP) a été développée afin de programmer les tâches des robots. A partir des données de conception, la chaîne d'outils logiciels peut couvrir le regroupement et la gestion des trajectoires d'outils, la validation par la simulation, et génère à la sortie le programme de commande spécifique du robot.

Contrairement aux solutions traditionnelles de programmation de robots, cette suite d'outils logiciels est totalement indépendante du type de robot et du fabricant et donc uniforme pour tous les systèmes utilisés, ce qui offre un potentiel d'économie considérable.

AutomationML (AML) est utilisé pour l'échange continu de données entre tous les outils logiciels utilisés dans la chaîne d'outils. Pour ce faire, un modèle d'information configurable et cohérent est utilisé, qui fournit toutes les données pertinentes tout au long de la chaîne d'outils logiciels et sous une forme lisible par la machine. En outre, le modèle de données assure le suivi des mises à jour et des modifications des informations entre les outils, afin de garantir la continuité et l'intégrité des informations.

Sur la base d'un cas d'application concret, les intervenants ont présenté une approche visant à garantir la cohérence des informations et des données lors de la planification et de l'exécution des processus d'assemblage automatisé, en mettant l'accent sur la sémantique de l'information. La capacité d'AML à transporter un modèle d'information sémantique est une caractéristique essentielle lorsque des informations doivent être échangées par des entreprises et des contextes différents.

Si vous êtes intéressés par les activités dans le domaine de la fabrication appliquée et de la recherche en robotique, CENIT vous invite à prendre contact avec Nikolai D’Agostino, Head of Research Digital Factory Solutions chez CENIT.

Plus d'informations sur FASSUITE pour relever les défis de la programmation de robots sur diverses machines : contacter les experts FASTSUITE à myquestion@cenit.com.


Plus sur CENIT : www.cenit.com/fr_FR

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

3DViewStation : votre CAO à portée de main 3DViewStation : votre CAO à portée de main

3DViewStation est un Viewer CAO avant-gardiste et destiné à tout type d'utilisateur. Ses domaines d'application s'étendent du marketing à la conception collaborative. Il permet de lire la majorité des formats CAO 2D & 3D (CATIA, Creo, NX...). Découvrez le vite en téléchargeant gratuitement la version d'essai.

Téléchargez la version d'essai...

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)