Le 24 septembre 2019

Shell Eco-marathon : Des équipes utiliseront la technologie Altair

Afin de participer à cette compétition internationale et grâce à la technologie Altair, les étudiants conçoivent, construisent et pilotent des voitures ultra-économes en énergie

Domaines  

Troy, Michigan, septembre 2019

Altair, société technologique d’envergure internationale qui fournit des solutions pour le développement de produits, le calcul haute performance (HPC) et la data intelligence, annonce son partenariat officiel pour le Shell Eco-marathon.

Le Shell Eco-marathon fait partie des compétitions sur l’efficacité énergétique  les plus appréciées au monde par les étudiants. Elle vise à repousser les limites de ce qui est techniquement possible et à encourager les jeunes à devenir de futurs scientifiques et ingénieurs à la pointe de l’innovation. Les équipes de lycéens et d’étudiants issus d’universités explorent chaque aspect de la conception et de la technologie pour construire leurs propres voitures à la fois performantes et économes en énergie, puis les emmènent sur la piste pour concourir. 

Altair fournira ses outils de simulation et d'optimisation de premier rang utilisés par les principaux équipementiers et fournisseurs mondiaux, donnant ainsi aux étudiants une longueur d'avance sur la conception et l'exploitation des véhicules. Altair apportera également son soutien et son coaching aux équipes étudiantes sur sa suite logicielle de simulation et d'optimisation.

Shell Eco-marathon : Des équipes internationales utiliseront la technologie Altair

« En tant qu'entreprise technologique engagée à repousser les limites et à découvrir les innovations industrielles de demain, nous considérons l'Eco-marathon Shell comme une excellente plateforme où les étudiants ont l'opportunité de développer des concepts de mobilité futurs », a déclaré le Docteur, Matthias Goelke, actuel Directeur Senior du développement commercial en charge des universités chez Altair. « Ils apprennent également l'importance de travailler dans un environnement collaboratif, mais compétitif, où ils peuvent présenter leurs créations à un public international. Nous sommes ravis de soutenir ces jeunes esprits brillants. »

« Altair apporte une réelle différence aux étudiants participant à l'Eco-marathon Shell avec son expertise de classe mondiale et ses logiciels à la pointe de la conception technique. Altair permet aux participants d'améliorer leurs performances dans la compétition et, en fin de compte, de contribuer à l’avénement des futurs scientifiques et ingénieurs, leaders mondiaux dans leur domaine. Nous sommes ravis de compter sur le partenariat précieux d’Altair », a déclaré Natalie McDowall, responsable de ce partenariat stratégique mondial, Shell Eco-marathon & Make the Future Live.

Aujourd'hui, les programmes Shell Eco-marathon se déroulent chaque année en Asie, en Amérique et en Europe et se composent de deux compétitions majeures :

  • Shell Eco-marathon Mileage Challenge – Les élèves s'affrontent pour voir quelle voiture peut aller le plus loin possible avec la plus petite quantité de carburant. Le record actuel du Mileage Challenge est de 3 771 km/l, ce qui équivaut à faire l'aller-retour Londres/Rome avec un seul litre de carburant.
  • Championnat du Monde de Pilotes Shell Eco-marathon – Les meilleures équipes du monde d’UrbanConcept s'affrontent dans une course internationale et passionnante pour devenir le pilote le plus éconergétique du monde. Les qualifications ont lieu au niveau régional.

En plus des deux principaux défis, le programme récompense les réalisations plus atypiques dans des domaines tels que  la conception de véhicules, les communications, l'innovation technique et la sécurité.


Plus sur Altair : www.altair.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)