Le 30 septembre 2019

CARL Software développe un casque de RA pour les techniciens

Prototype inédit dédié aux techniciens de maintenance qui libère les gestes lors des interventions

Domaines  

Boulogne Billancourt, septembre 2019

L'Éditeur informatique CARL Software, du groupe Berger-Levrault, présente une innovation produit prête à révolutionner le quotidien des techniciens de maintenance : un casque de réalité augmentée qui libère les gestes lors des interventions !

Des travaux de recherche et d'expérimentation sont actuellement menés sur le concept de maintenance augmentée. Un prototype est en test à Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse).

CARL Software développe un casque de RA pour les techniciens
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Concrètement, le projet consiste à équiper les techniciens de maintenance d'un casque de réalité augmentée pour faciliter et sécuriser leurs interventions. Connectés à l'application mobile CARL Touch dédiée aux intervenants terrain, ils disposent ainsi devant leurs yeux de l'ensemble des informations indispensables aux interventions.

Grâce à une vision 3D, le technicien crée son véritable plan de travail virtuel ancré dans l'espace physique de l'intervention : en un geste, il place les informations dont il a besoin pour son opération technique dans son champ de vision. 

En temps réel, il peut ainsi : 

  • Afficher le modèle 3D d'une machine sur laquelle il intervient, 
  • Afficher la liste des opérations à réaliser et à cocher au fur et à mesure,
  • Réaliser un compte-rendu augmenté et contextualisé, pour éviter toute erreur de retranscription. 
  • Acter une téléassistance par Skype, partager sa vision en direct avec sa hotline, 
  • Maîtriser parfaitement les données pour accélérer et sécuriser les interventions. 

L'intégration des dernières technologies de réalité augmentée au sein des solutions de gestion de maintenance CARL Software démontre la modularité technologique et fonctionnelle de la solution de gestion de maintenance CARL Source et de son application mobile CARL Touch.

A ce jour, CARL Software s'entoure de partenaires et clients pour tester les interactions et assistances terrain sur des cas concrets afin d'accélérer le processus d'innovation et confirme la position de CARL Software comme un acteur majeur de l'innovation au service de la maintenance.

Objectif : mise en application en 2021.


Plus sur CARL Software : www.carl-software.fr

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