Le 10 octobre 2019

Les solutions high tech Leica Geosystems dévoilées au BATIMAT 2019

Leica Geosystems accompagne le secteur de la construction dans sa transformation numérique

Domaines      

Nanterre, octobre 2019

À l’occasion du salon BATIMAT 2019Leica Geosystems, filiale du groupe Hexagon et leader mondial des technologies de mesure, présente une large palette de solutions pour accompagner le marché dans sa transformation numérique. Nouveaux scanners laser 3D, outils de mesure et d’implantation,… les solutions matérielles et logicielles Leica Geosystems se distinguent par leur précision, leur performance, leur simplicité d’utilisation, et le gain de temps et de productivité qu’elles apportent. Parmi les nouveautés à découvrir, la solution ayant remporté le prix d’innovation du salon et les derniers nés annoncés en septembre et juillet dernier, présentés pour la première fois en France.  

Leica Geosystems accompagne le secteur de la construction dans sa transformation numérique

Depuis bientôt 200 ans, Leica Geosystems contribue à l’évolution du monde de la mesure en concevant et fabriquant des solutions novatrices pour capturer, analyser et présenter les données géospatiales intelligentes. Sa capacité d’innovation, la précision de ses solutions matérielles et logicielles, et sa qualité de service, ont permis à l’entreprise de s’imposer dans des secteurs très variés. Avec l’essor du BIM, les nouvelles technologies transforment en profondeur le secteur de la construction. Les outils et processus traditionnels cèdent leur place au numérique. À l’écoute des besoins des professionnels, Leica Geosystems accompagne cette mutation avec un ensemble de solutions permettant de partager des modèles numériques. Ces derniers garantissent que le projet est en accord avec la réalité, permettant une prise de décision et une vérification rapide et éclairée. Les données numériques capturées par les outils Leica Geosystems peuvent servir à mettre à jour la conception en tenant compte des conditions du monde réel, enrichir les plans de construction avec des données précises et valider les mesures par rapport aux processus BIM de retour au bureau. Ces instruments sont intuitifs, simples et performants, visant à développer l’utilisation des outils numériques par tous les acteurs, opérateurs de chantier ou utilisateurs aguerris. Les enjeux sont multiples pour les professionnels : disposer de données de mesure complètes et fiables, favoriser le travail collaboratif, générer un gain de temps, et gagner en efficacité et en productivité.

À l’honneur lors de cette nouvelle édition de BATIMAT : les scanners laser 3D, ainsi que les gammes iCON et Disto.

Scanners laser 3D : une offre de solutions précises, rapides et fiables

La numérisation laser permet de collecter des millions de points de données de haute précision pour créer en quelques instants des représentations exactes de la réalité ou des maquettes 3D qui accompagnent les processus BIM.

Avec la gamme la plus étendue du marché, Leica Geosystems propose la solution la plus légère (1kg) et la plus simple d’utilisation avec un seul bouton, le Leica BLK360. Compatible avec les logiciels Leica Geosystems et Autodesk, il simplifie le transfert des données et la production de livrables. Le Leica RTC360, combiné au logiciel terrain Cyclone FIELD 360 ainsi qu’au logiciel de bureau Cyclone Register 360, permet d’automatiser la collecte et l'assemblage des données. C’est le scanner laser le plus rapide du marché (vitesse d’acquisition jusqu’à 2 millions de points par seconde). Enfin, disponible à la commande dès ce mois-ci, le nouveau Leica BLK2GO, scanner laser d’imagerie ultra mobile, permet d’effectuer un relevé 3D précis pendant que l'utilisateur est en mouvement. Il offre une mobilité accrue et simplifie ainsi la numérisation de lieux et d’objets jusqu’alors peu ou pas accessibles avec précision, rapidité et une exceptionnelle fluidité grâce aux technologies LiDAR (télédétection laser sur deux axes), SLAM (localisation et cartographie simultanées) et edge computing (traitement des données à la périphérie).

iCON : des outils de mesure et d’implantation simples d’utilisation pour augmenter la productivité des chantiers

La gamme iCON de Leica Geosystems, entièrement renouvelée en l’espace d’un an, intègre un ensemble de solutions adaptées à toutes les tâches inhérentes aux chantiers de construction pour optimiser le travail sur site et le traitement des données collectées.

En effet, la gamme s’est enrichie en juillet des nouvelles stations totales manuelles iCB50 et iCB70, conçues pour permettre aux professionnels de réaliser des projets complexes, en bénéficiant d’une précision accrue et de délais optimisés, tout en facilitant l’intégration des flux de travail BIM dans les processus de construction. Elles complètent l’offre qui compte depuis 2018 les stations totales robotisées iCR70 et iCR80, capables d’identifier et de verrouiller le prisme automatiquement. Couplées à la tablette de terrain Leica iCON CC80 et au logiciel iCON build Layout Objects, ces solutions peuvent accroître d’environ 80% la productivité des utilisateurs. Enfin, spécialement conçu pour les tâches réalisées par un seul opérateur, l’instrument d’implantation iCT30 constitue également une solution clé en main permettant de réduire le temps de travail et la marge d’erreur.

Leica DISTO : une large gamme de lasermètres adaptés à tous les besoins

Leica DISTO est une gamme complète de lasermètres conçue pour des applications très variées. Alliant précision et fiabilité, ils sont en outre très robustes, et ainsi adaptés à tous types d’environnement.

Le Leica DISTO X4, conçu pour les mesures extérieures, est équipé d’une caméra numérique permettant de viser quel que soit le niveau de luminosité. Le DST 360 constitue un complément idéal pour transformer l’outil portatif en station capable de mesurer à partir d’une seule position, la distance entre deux points quelconques. Il s’agit de la technologie innovante point par point, P2P. Le S910, dotée de cette même technologie et d’une Smart Base intégrée, est quant à lui une avancée majeure sur le marché des lasermètres. Ultra polyvalent, il peut relever des distances jusqu'à 300 m. Il permet de transférer en temps réel des coordonnées de points et d’enregistrer les données de mesure au format CAO. Enfin, le 3D DISTO est conçu pour réaliser des relevés en 2D ou 3D simplement. Sa caméra permet de piloter le Leica 3D Disto, pour placer le point laser et ainsi relever les points du chantier en combinant la mesure de distances et d'angles.

Les solutions high tech Leica Geosystems dévoilées au BATIMAT 2019

L’imageur 3D Leika BLK3D est lauréat des Awards de l’innovation 2019 ! Il sera présenté sur le stand Leica Geosystems et sur l’espace Innovation de Batimat.

Conçu pour les professionnels de l’architecture, de la construction, de la sécurité publique et de l’immobilier, le BLK3D, compact et portatif, permet d’obtenir des mesures tridimensionnelles sur site en temps réel à partir de photographies. Il digitalise, simplifie, améliore les performances et augmente la rentabilité. Toutes les images du BLK3D capturent, visualisent et indexent des données tri-dimensionnelles précises de l’existant. Des algorithmes avancés de détection d’arêtes permettent d’assister l’utilisateur dans la sélection du bon pixel pour la mesure. Le traitement d’informations se fait directement sur l’appareil. Le BLK3D permet en outre de dessiner in situ ou d’importer des plans compatibles CAO. Les données, images, mesures ou plans, peuvent être combinées ou transférées pour traitement sur ordinateur.


Plus sur Leica Geosystems : www.leica-geosystems.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)