Le 22 octobre 2019

Stratasys dévoile une gamme de matériaux avancés

Outils et pièces imprimés en 3D grâce aux nouveaux thermoplastiques haute performance Capables de satisfaire aux exigences complexes des différents secteurs

Domaines  

Eden Prairie, Minn. & Rehovot, Israël, octobre 2019

Répondant à la demande croissante des ingénieurs et designers pour imprimer en 3D des pièces et outillage personnalisés pour la production, Stratasys a dévoilé plusieurs nouveaux thermoplastiques FDM durables, résistants aux températures élevées et aux produits chimiques. Ces matériaux sont conformes aux exigences spécifiques des applications d'impression 3D pour la production et peuvent s'accommoder des températures élevées et des exigences complexes habituelles sur les sites de production.

Les matériaux présentés aujourd'hui sont les suivants : Antero 840CN03 pour l'imprimante 3D Stratasys FortusF900, Diran 410MF07 et ABS-ESD7 pour l'imprimante 3D Stratasys F370. Ces thermoplastiques conviennent parfaitement aux exigences inhérentes aux applications de fabrication dans des secteurs tels que l'automobile et l'aéronautique, pour la conception de gabarits et de fixations, d'outillage, de prototypes et de pièces de production avancées imprimées en 3D.

Stratasys dévoile une gamme de matériaux avancés
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Développé pour l'imprimante 3D F900, l'Antero 840CN03 est le deuxième polymère à base de PEKK proposé par Stratasys dans son portefeuille de polymères haute performance propriétaires, Antero. Il est basé sur la technologie PEKK Kepstan du fournisseur stratégique de Stratasys, Arkema. Le nouveau matériau Antero est conçu pour créer des outillages et des pièces hautement personnalisés avec des performances de décharge électrostatique (ESD) uniformes. Il est idéal pour imprimer des pièces résistantes aux hautes températures et aux produits chimiques avec un dégazage très faible et des propriétés d'usure exceptionnelles.

Adapté aux applications aérospatiales et industrielles, le nouveau matériau Antero doté de propriétés ESD permet de fabriquer des pièces solides et légères utilisées dans les cadres, les panneaux et les composants. Le matériau est également proposé par Stratasys Direct Manufacturing, la division de fabrication contractuelle de la société, dans le cadre de son offre complète de matériaux.

« La fabrication d'engins spatiaux pose d'importants défis sur le plan des matériaux pour le développement de pièces qui présentent les caractéristiques adéquates », a déclaré Brian Kaplun, haut responsable de la fabrication avancée chez Lockheed Martin Space. « L'un de ces défis est d'obtenir les bonnes propriétés dissipatives ESD ou électrostatiques, parmi d'autres caractéristiques physiques et mécaniques.  L'Antero ESD de Stratasys répond à nos besoins en matière de dégazage et de dissipation électrostatique avec un matériau de fabrication additive robuste, mais léger ».

Conçu pour des applications d'outillage très durables, le Diran est un matériau à base de nylon formulé par Stratasys et proposé pour l'imprimante Stratasys F370. Le nouveau thermoplastique FDM offre aux fabricants une robustesse exceptionnelle et un faible frottement, combinés à une résistance aux produits chimiques à base d'hydrocarbures et à une surface lisse pour offrir une faible résistance au glissement. La robustesse du matériau Diran peut supporter la manipulation brutale d'outils souvent exercée dans un environnement de fabrication.

Le thermoplastique ABS-ESD7, auparavant disponible sur les imprimantes Stratasys Fortus uniquement, est conçu pour les applications sensibles à l'électricité statique, pour éviter toute décharge ou attraction vers d'autres matériaux comme les poudres, la poussière et les particules fines. En étendant les matériaux d'usine à l'imprimante 3D Stratasys F370, les utilisateurs peuvent tirer parti des exigences en matière de prototypage et de production pour réaliser des pièces à faible coût et hautement personnalisables. L'ABS-ESD7 est un matériau abordable et à capacité ESD sur une plate-forme orientée vers la facilité d'utilisation, la répétabilité et la précision des pièces, idéal pour la fabrication d'applications d'outillage.

« Nous assistons à l'adoption croissante de l'impression 3D dans les environnements de production, mais les ingénieurs et designers sont souvent limités par des thermoplastiques qui ne peuvent tout simplement pas satisfaire aux exigences rigoureuses des applications de production », a déclaré Adam Pawloski, vice-président des solutions de fabrication chez Stratasys. « Nos thermoplastiques peuvent éliminer ces barrières, pour accélérer l'adoption de l'impression 3D dans les paramètres de fabrication, et permettre aux utilisateurs d'accélérer la conception et la création, tout en minimisant les coûts souvent associés aux approches traditionnelles. »

Pour en savoir plus sur la capacité des matériaux de Stratasys dans des environnements axés sur la fabrication en haute performance, veuillez consulter nos pages sur les matériaux Antero, Diran et ABS-ESD7.


Plus sur Stratasys : www.stratasys.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)