Le 29 octobre 2019

Leica Geosystems présente sa dernière innovation : LOC8

Cette innovation permet aux professionnels de la topographie, de la construction et du génie civil de suivre, localiser et verrouiller leurs stations totales à distance

Domaines  

Paris, octobre 2019

Leica Geosystems, filiale du groupe Hexagon et leader mondial des technologies de mesure, présente LOC8, une nouvelle fonctionnalité dédiée aux stations totales, à ce jour la solution de sécurité la plus complète du marché. Cette innovation permet aux professionnels de la topographie, de la construction et du génie civil de suivre, localiser et verrouiller leurs stations totales à distance. Cet outil de gestion de flotte et de dissuasion contre le vol répond à une problématique récurrente sur le terrain. Il vient sécuriser les chantiers et préserver la productivité. Leica Geosystems confirme ainsi sa volonté de renforcer sa qualité de service pour un accompagnement optimal de ses clients au quotidien.

LOC8 : l’innovation Leica Geosystems
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

LOC8 : une innovation Leica Geosystems pour sécuriser ses instruments topographiques

Avec la transformation numérique de la construction et l’essor des appareils topographiques de haute précision, comme les stations totales robotisées, les vols de matériels se sont multipliés, tant sur les chantiers que dans les bureaux ou les véhicules des opérateurs. Ce phénomène récurrent, lié aux coûts élevés des matériels robotisés, impacte fortement la rentabilité des chantiers et le quotidien des professionnels. Si la technologie permet désormais aux opérateurs d’effectuer leurs relevés seuls sur le terrain, elle induit en effet des situations de stress, participant ainsi à la dégradation des conditions de travail.

Pour répondre à cette problématique à laquelle se trouvent confrontés les professionnels, Leica Geosystems a conçu LOC8, une fonctionnalité innovante dédiée aux stations totales robotisées. Cette innovation fonctionne avec une application smartphone, tablette ou ordinateur et permet aux opérateurs de savoir à tout moment où se situent leurs instruments, pour plus de sérénité et d’efficacité. Proposé en option sur les nouveaux achats de stations totales avec les appareils existants, il est également possible de faire monter le LOC8 en SAV afin de mettre à jour sa flotte d’instruments pour une gestion optimale et une meilleure sécurité.

Grâce à une fonction GPS, A-GPS et WLAN, Leica LOC8 permet en effet de localiser son appareil avec précision (moins de 5 m avec le GPS) à l’intérieur comme à l’extérieur, mais aussi d’obtenir une mise à jour de la localisation à chaque minute. Leica LOC8 permet en outre de définir des zones géographiques prédéfinies, autour du bureau ou du chantier. L’objectif de la création de ces barrières virtuelles ou géoclôtures : recevoir une alerte push de l’application ou un e-mail dès qu’un instrument sort de ces zones. LOC8 constitue ainsi une solution efficace pour suivre et localiser les instruments de topographie en cas de vol.

Une solution efficace et économique de dissuasion contre les vols

Leica LOC8 est à la fois un outil de suivi et de gestion et une solution efficace pour dissuader lesvoleurs. Il offre en effet la possibilité de verrouiller et de déverrouiller à distance les stations totales à la demande, d’un simple clic via l’application ou la plateforme web, même lorsque la station n’est pas sous tension. Lorsque le verrouillage à distance est activé, l’appareil est inutilisable. Qu’il soit installé en usine ou a posteriori sur un parc existant, LOC8 est une solution économique pour optimiser les coûts des chantiers. Les enjeux sont multiples : apporter une solution efficace de traçage rapide, efficace à l’intérieur comme à l’extérieur, pour sécuriser le travail des professionnels et réduire les risques de vol mais aussi, à moyen terme, réduire les primes d’assurance.

Le cas de PLP Construction à Manchester

LOC8 a récemment permis à l’entreprise de location M&P Survey Equipment de retrouver une station totale Leica TS16 volée à Manchester. Un ingénieur de chantier de PLP Construction a signalé à la police le vol de l’instrument dans son véhicule. La station totale était équipée de la technologie LOC8, ce qui a permis de la suivre en continu pendant toute la durée de l’incident. Averti, le loueur a pu localiser une adresse et les autorités locales intervenir en moins de 10 minutes pour récupérer l’instrument et le restituer intact.

Grâce à sa technologie LOC8, Leica Geosystems préserve ainsi l’efficacité et la productivité des chantiers en offrant un environnement de travail amélioré et plus sûr.


Plus sur Leica Geosystems : www.leica-geosystems.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)