Le 22 novembre 2019

CAPACITÉS devient Consultant Certifié COMSOL

CAPACITÉS a pour vocation de mettre les compétences issues de la recherche au service des industriels. Parmi celles-ci, CAPACITÉS développe des solutions sur-mesure de caractérisation, instrumentation

Domaines  

Grenoble, novembre 2019

COMSOL est heureux d'annoncer que CAPACITÉS, filiale privée de l’Université de Nantes (France), a officiellement rejoint la liste mondiale des Consultants Certifiés COMSOL.

CAPACITÉS devient Consultant Certifié COMSOL

CAPACITÉS a pour vocation de mettre les compétences issues de la recherche au service des industriels. Parmi celles-ci, CAPACITÉS développe des solutions sur-mesure de caractérisation, instrumentation, et simulation thermique. Son expertise spécifique dans le domaine des procédés de formage des polymères et des matériaux composites, ainsi que sa grande connaissance du logiciel COMSOL Multiphysics lui permet de fournir à ses clients des simulations et analyses d’une grande précision en transfert de chaleur.

« COMSOL est utilisé depuis longtemps au Laboratoire de Thermique et Energie de Nantes (LTEN) et dans notre équipe d’experts thermique CAPACITÉS. Nous connaissons donc particulièrement bien le logiciel. Avec notre nouveau statut de Consultant Certifié COMSOL nous souhaitons mettre en avant notre expertise dans ce domaine » déclare Maxime Villière, ingénieur R&D et expert en thermique et matériaux chez CAPACITÉS.

CAPACITÉS accompagne les industriels dans des domaines comme l’aéronautique et l’automobile, qui ont besoin d’intégrer la simulation numérique dans leur démarche de R&D afin de mieux comprendre leur problématique thermique (transfert de chaleur, flux de matière, flux thermique etc.). "Il arrive souvent qu’un industriel vienne vers nous pour nous demander de mesurer une propriété très spécifique, qui nécessite de développer des capteurs et des bancs expérimentaux originaux car il ne trouve pas à ce jour de système sur le marché susceptible de répondre à leur problématique" explique M. Villière. CAPACITÉS leur apporte ainsi des solutions personnalisées pour surmonter les obstacles technologiques et accroître leur compétitivité.

CAPACITÉS utilise COMSOL Multiphysics et son module Heat Transfer pour modéliser et simuler principalement les couplages entre la thermique et les cinétiques de changement de phase, comme la réticulation d’une résine thermo-durcissable dans un composite, la cristallisation d’un polymère, ou encore l’optimisation de la régulation thermique d’un outillage.

« Nous utilisons ce logiciel car il prend bien en compte les couplages multiphysiques. On a coutume de dire que la thermique se suffit rarement à elle-même et qu’elle est généralement liée à des problématiques de comportement matériaux, de changement de phase, de fluidique, etc... Nous sommes en effet très dépendants des couplages multiphysiques dans le domaine de la mise en forme des matériaux et COMSOL Multiphysics est très robuste de ce point de vue. De plus, nous pouvons facilement enrichir le modèle avec l’interfaçage LiveLink for Matlab, ce qui nous permet d’utiliser par exemple nos routines de méthodes inverses afin de réaliser de l’estimation de paramètres » précise M. Villière.

« Dans le domaine de la thermique et des matériaux avancés, les demandes de modélisations multiphysiques sont très fréquentes et COMSOL se félicite de l’intégration des services de CAPACITÉS en tant que Consultant Certifié COMSOL », précise Eric Favre, Directeur Général de COMSOL France.


Plus sur COMSOL : www.comsol.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)