Le 4 décembre 2019

Évolution de la chaîne numérique SOMEFLU avec TOPSOLID

Une intégration facilitée par le choix de solutions TopSolid, dont les objectifs sont l’amélioration de la qualité et de la flexibilité

Domaines      

Evry, décembre 2019

Cette société française familiale (75 personnes et plus de 10M€ de CA en 2019) est un bel exemple de réussite…

Spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes centrifuges anticorrosives en matières plastiques, SOMEFLU opère principalement sur le marché de niche des pompes anticorrosives, mettant en avant la personnalisation, la qualité, l’innovation et l’expertise pour répondre à des besoins spécifiques, tout en visant la mise en place d’une chaîne numérique digne de l’usine du futur. Une intégration facilitée par le choix de solutions TopSolid, dont les objectifs sont l’amélioration de la qualité et de la flexibilité.

Évolution de la chaîne numérique SOMEFLU avec TOPSOLID
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Someflu a été créée en 1962 par Maurice Lacour, le grand père d’Alexandre Lacour, l’actuel Président.

Ingénieur et spécialiste des presses hydrauliques, le fondateur a fait évoluer les premières pompes réalisées en « inox cire perdue » pour le secteur de l’imprimerie à l’origine, vers des pompes en thermo plastique dédiées aux milieux corrosifs, jouant ainsi sur la différenciation.

C’est à partir des années 1980 que Someflu a commencé à développer une activité de transformation plastique de haute performance grâce au lancement de l’activité Aplast (Activité Plastique) DVDspécialisée dans la réalisation de pièces plastiques techniques et ensembles complexes en thermoplastique pour les industries de pointe. En alliant pièces plastique en contact avec les fluides corrosifs et abrasifs et ensembles métalliques pour reprendre les efforts, Someflu et Aplast ont une synergie industrielle éprouvée depuis plus de 40 ans.

Environ 30% de la production est vendue à l’export comme par exemple, en Australie, USA, Chine, Russie, Moyen-Orient…

Résultat : l’entreprise a mis en place une organisation idoine et s’est dotée de moyens (logiciels et machines-outils) capables de répondre juste-à-temps à des projets sur mesure avec des produits à forte valeur ajoutée.

L’informatisation des différents départements de l’entreprise a accompagné ce développement innovant et sa transformation et Someflu a mis en place dés 1987 une première GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur) pour maîtriser les flux internes de la gestion d’une commande à sa facturation.

Les machines-outils évoluées ont suivi ces premiers investissements avec l’installation dans les années 1990 des tours et centres d’usinage à commande numérique, ce qui était, à l’époque, une démarche assez rare pour une PME.

L’installation de ces équipements a obligé par la suite la société à rechercher une solution CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) capable d’assurer une programmation fiable et complexe.

« En 2007 nous avons installé la première solution TopSolid pour remplacer un logiciel FAO ; notre objectif était de préparer la construction d’une chaine numérique complète allant de la conception à la production et cette chaine numérique de CFAO devait être capable de résoudre des cas d’application complexes, comme la réalisation des volutes et des roues des pompes centrifuges » précise Alexandre Lacour.

Ce qui a fait pencher la balance vers ce choix ?

« Le fait d’avoir eu avec les spécialistes de TOPSOLID une vision partagée de l’évolution de la chaine numérique et de la manière dont on réalise le lien entre les ‘deux mondes’ : le bureau d’Études et celui des Méthodes », répond le responsable de Someflu.

La suite a été rapide pour améliorer la gestion avec un outil intégré : en 2010 le logiciel TopSolid’Erp a été implémenté sur le site de transformation et de moulage des matières plastiques en Savoie, Aplast, suivi en 2018 par son implémentation au siège, à Bagnolet, pour l’activité de conception et fabrication des pompes.

Une démarche de progrès qui continue avec l’installation de nouveaux modules, avec des avantages multiples.

« Aujourd’hui la chaîne numérique est complète avec les solutions TopSolid’Design, TopSolid’Cam, TopSolid’Erp qui font leurs preuves dans l’entreprise chacune dans leur périmètre (BE, BM, ERP) et qui partagent les informations et données grâce à leur intégration.  En complément de ces solutions standards, l’équipe TopSolid’Services apporte un plus très appréciable pour gagner du temps dans le déploiement : elle a été sollicitée pour mettre en place le paramétrage des bibliothèques CAO et accompagner l’évolution de la méthodologie des bureaux d’Études et des Méthodes », indique Alexandre Lacour.

« L’évolution numérique a connu des hauts et des bas, mais ceci est normal quand on mène une telle transformation dans une entreprise ; sans un engagement de toutes les équipes et l’appui de l’équipe projet, cela aurait été impossible », confie Alexandre qui considère qu’entre ces deux sociétés à taille humaine il doit y avoir un vrai partage des valeurs et une entente très productive. « L’accompagnement, les compétences, l’engagement des équipes, le suivi, l’adaptabilité ont créé des liens et un vrai partenariat surtout pour des projets d’envergure qui durent des mois, et même des années », conclut-il.

L’entreprise est cependant loin de s’endormir sur ses lauriers : elle murit déjà d’autres projets tout aussi ambitieux, autour de l’Industrie « As A Service » et l’ensemble des briques technologiques la constituant ; une démarche dans laquelle la chaîne numérique construite autour de TopSolid sera indispensable. Une aventure technologique à suivre…

L’avis d’Alexandre Lacour : « Le rapprochement entre Someflu et TOPSOLID, basé sur une approche de bon sens technique, s’est construit au fur et à mesure de nos développements ; ses ingénieurs d’affaires sont des vrais techniciens qui comprennent nos besoins et nos attentes, prêts toujours à nous assister avec un conseil avisé. »

Les points forts des applications TopSolid :

  • Convivialité et puissance de modélisation 3D
  • Capacité d’assurer vite et économiquement la personnalisation des pompes
  • Partenariat fructueux avec les équipes TopSolid : l’accompagnement, les compétences, l’engagement des équipes, le suivi, l’adaptabilité ont créée des liens et un vrai partenariat surtout pour des projets numériques d’envergure.

Plus sur TopSolid : www.topsolid.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)