Le 9 décembre 2019

WORKNC 2020.1 rend les Smart Factories encore plus smart

La dernière version WORKNC 2020.1 rend les Smart Factories encore plus smart

Domaines  

Nanterre, décembre 2019

La dernière version de WORKNC, du portfolio des Solutions de Production de HEXAGON, rend les smart factories encore plus smart grâce à la combinaison des nouveautés et améliorations des fonctions existantes qui offrent des solutions aux problèmes de fabrication.

Repenser la fabrication avec WORKNC d'HEXAGON
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Walter NEVEUX, Responsable Produit WORKNC, indique que les développeurs ont travaillé sur plusieurs sujets concernant la fabrication, y compris : 

  • Combien de processus de reprise d'ébauche mettez-vous en œuvre, et combien de temps prennent-ils ?
  • Quelle est la quantité de brut que vous laissez pour les phases de pré-finition et de finition, et est-ce qu'il est possible de la diminuer ?
  • Est-ce qu'il est possible d'éliminer totalement l'étape de pré-finition ?

Walter NEVEUX explique que lorsqu'on emploie des outils d'usinage à grande vitesse mais que les parcours sont calculés avec une fraise torique, l'épaisseur de brut obtenue est irrégulière. L'utilisation de la technologie Advanced Toolform pour l'ébauche de WORKNC 2020.1 permet d'obtenir un modèle de brut plus précis et d'éliminer les imprécisions inhérentes aux calculs de parcours paramétriques traditionnels. « Tandis que le cycle d'ébauche principal nécessite autant de temps d'usinage, le brut obtenu, d'une précision supérieure, permet un gain de temps considérable en termes de calculs et d'usinage pour les parcours de reprise d'ébauche. Nous avons constaté des améliorations allant jusqu'à 70%. »

Pierre BASSOMO, Développeur Sénior pour WORKNC, confirme ces résultats : « L'emploi de la technologie Advanced Toolform, même lorsqu’elle est utilisée avec des outils toriques, améliore la qualité des parcours et permet aux utilisateurs de s'affranchir des limitations telles que les prises de passe ou des offsets négatifs plus importants que le rayon de coin de l'outil. »

En 5 axes, WORKNC 2020.1 propose une nouveau parcours 5 axes en roulant permettant de piloter les outils tonneaux. Ce nouveau parcours engendre une diminution des temps d’usinage due à l’augmentation des Delta Z. Ceci permettant un enlèvement matière plus important tout en gardant une qualité d’usinage optimum.

WORKNC Designer

Designer, la CAO Méthodes de WORKNC, possède dorénavant un module Électrode doté de fonctions simples et intuitives, conçu par des ingénieurs experts dans l'industrie du moule et de l'outillage. Hayley Burrows, Responsable Technique pour Designer, commente : « La combinaison de la nouvelle fonctionnalité simplifiée pour les électrodes, à des commandes de modélisation directe faciles à utiliser et à de puissants outils de surface et de nettoyage, permet d'extraire rapidement les électrodes à partir de modèles importés de CAO. Designer peut être utilisé par des personnes ayant très peu de connaissances en CAO. »

WORKNC Designer permet de créer directement une zone de travail WORKNC pour la réalisation des pièces.  Miguel Johann, Responsable des produits du Secteur du Moule et de l'Outillage, nous confirme : « Nous avons rationalisé le workflow pour permettre une simplification et une automatisation optimale du processus. La solution WORKNC est aujourd’hui enrichie d'une application de préparation CAO de pointe qui rapprochera encore les utilisateurs WORKNC de la continuité numérique. »

Interface NCSIMUL

WORKNC 2020.1 propose également un lien intégré vers NCSIMUL, la solution de simulation d'Hexagon. Les données de fabrication générées par WORKNC sont automatiquement incorporées dans l'application NCSIMUL, y compris les dispositifs de montage, le modèle de brut, le modèle de la pièce, les repères d'origine, les programmes d'usinage et la bibliothèque d'outils complète. Grâce au lien entre WORKNC et NCSIMUL, les utilisateurs peuvent sélectionner le jumeau numérique de la machine afin de valider les programmes G-code ISO après génération des blocs. Ce processus transparent permet de transférer des installations multiples de pièce afin de vérifier le code G-code pour les opérations multiples.

Silvère PROISY, Responsable des ventes pour les solutions de simulation en Amérique, commente : « Le logiciel NCSIMUL se lance directement de WORKNC. La vérification par NCSIMUL permet d’optimiser les parcours d’outils et de sécuriser les trajectoires grâce à un processus de vérification facile à utiliser en seulement trois étapes.  Permet le transfert d’un process d’une machine vers une autre machine, quel que soit la cinématique, à partir du fichier G-code ISO. En résumé, plus de manipulation de fichiers, un risque d'erreurs réduit et un temps de programmation jusqu'à la vérification plus rapide. » NCSIMUL prévoit l'optimisation de la vitesse d'avance ainsi que la documentation technique de l'atelier.

Miguel JOHANN conclut : « Globalement, dans le cadre de la philosophie d'Hexagon qui consiste à rendre toutes nos solutions plus performantes, les nouveautés et améliorations apportées à WORKNC 2020.1 fournissent davantage de données interconnectées, ce qui contribue à rendre des usines performantes encore plus smart. »


Plus sur Hexagon Manufacturing Intelligence : www.hexagonmi.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)