Le 23 décembre 2019

L'AFPMA intègre l'imprimante Shop System grâce à CADVISION

Leader français sur le marché des imprimantes 3D professionnelles, CADvision assure le conseil, la commercialisation, la formation et le suivi technique des imprimantes 3D

Domaines  

Burlington, Massachusetts et Guyancourt, décembre 2019

L’AFPMA, Pôle formation UIMM de l'Ain confirme son partenariat avec l'entreprise française CADVision, fournisseur des technologies de fabrication additive du constructeur américain Desktop METAL.

L’AFPMA de l’Ain vient de faire l'acquisition de la toute première imprimante Shop System vendue en Europe. Cette machine présentée tout récemment lors du salon Formnext 2019 est la première imprimante 3D à utiliser la technologie Binder Jetting pour la fabrication de petites et moyennes séries de pièces en métal. Basée sur les développements de la version Production System , la Shop System va permettre de passer à la production en volume. Avec une capacité d'impression pouvant aller jusqu'à 70 kg de pièces par jour, la Shop System est 10 fois plus rapide que les solutions DMLS (Direct Metal Laser Sintering) du marché actuel. La Shop System trouve naturellement sa place au bureau des méthodes fabrication et dans les ateliers de production.

L'AFPMA intègre l'imprimante Shop System de Desktop Metal grâce à CADVISION
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'AFPMA a fait aussi l'acquisition cet été de l’imprimante 3D métal Studio+, développée aussi par la société Desktop Métal. La Studio+ offre un environnement de travail ne nécessitant aucun équipement type EPI et donc une convivialité accrue pour une utilisation compatible dans un bureau d'études dont le premier souci est de concevoir et de mettre au point des pièces prototypes de hautes qualités regroupant à la fois de bonnes résistances mécaniques et une très bonne précision.

Créé par et pour les entreprises industrielles, l'AFPMA est un centre de formation et de conseil spécialisé dans les technologies industrielles, le management et les ressources humaines. L’AFPMA, pôle formation UIMM de l’Ain  contribue au développement des compétences des jeunes, salariés et demandeurs d'emploi, au service des entreprises.

Cet investissement s'inscrit dans son grand projet de transformation 4.0 qui a pour objet notamment d'accompagner les PME de la région dans leur transition vers l’industrie du futur et d’intégrer les défis de l’industrie 4.0.

Témoignage de Mr CAIRE de l'AFPMA

 « La Fabrication additive métal fait partie intégrante du plan de transformation 4.0 de l’AFPMA, Pôle formation UIMM de l’Ain.

Notre raison d'être est certes de répondre aux besoins des entreprises en terme de compétences mais aussi d’aider ces mêmes entreprises à anticiper les évolutions technologiques.

Nous devons les accompagner dans l’approche des nouvelles technologies en testant de nouveaux procédés : une autre forme de proximité avec les entreprises de notre territoire.

C’est le cas de la fabrication additive métal pour laquelle il existe déjà une palette importante de technologies qui induisent toutes des règles de conception différentes.

Nous avons concentré nos investigations en direction du FDM (Fused Deposition Modeling) et du Metal Binder Jetting.

Après un récent investissement dans le FDM avec la DESKTOP METAL STUDIO+, c’est tout naturellement que nous nous sommes adressés à Monsieur Vincent CHAREL de la société CADVision dès lors que nous avons eu connaissance de la sortie de la DESKTOP METAL Shop System (présentation en 1ère mondiale à Formnext 2019).

Nous avons beaucoup apprécié le relationnel, le conseil, le professionnalisme et l’écoute client de Messieurs Vincent CHAREL (CADvision) et Pierre-Victor SABATIER (Desktop Metal) lors de notre première acquisition.

C’est ainsi que nous envisageons un partenariat pérenne pour la constitution et le fonctionnement de la plateforme fabrication additive métal de l’AFPMA, Pôle Formation UIMM de l’Ain. »


Plus sur Desktop Metal : www.desktopmetal.com

Plus sur CADvision : www.cadvision.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)