Le 6 février 2020

8ème édition des Altair Enlighten Awards : l'appel à candidatures est lancé

Ce prix international met à l’honneur l'innovation dans le domaine de l'allègement automobile

Domaines  

Troy, Michigan, février 2020

Altair, société technologique internationale qui fournit des solutions en matière de développement de produits, de calcul haute performance et de Data analytics est heureuse d'annoncer que les Altair Enlighten Awards 2020 sont désormais ouverts aux candidatures. Présentés en partenariat avec le Center for Automotive Research (CAR), les 8ème Altair Enlighten Awards ont été créés pour mettre en lumière les meilleures initiatives destinées à réduire le poids des véhicules et les émissions, en s’inspirant des innovations révolutionnaires et pousser l'industrie vers un avenir plus durable.

8ème édition des Altair Enlighten Awards : l'appel à candidatures est lancé
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Récompensant les réalisations et les technologies d'allègement de véhicules commerciaux, les Enlighten Awards seront décernés dans quatre catégories :

  • Véhicule complet - une réalisation exceptionnelle dans l'allègement d'un véhicule entier.
  • Module - innovation dans l'allègement d'un sous-ensemble ou d'un composant.
  • Technologie innovante - toute technologie qui permet l'innovation en matière d'allègement d'un véhicule, telle qu'un matériau ou une technologie d'assemblage.
  • Avenir de l'allègement - idées, processus, matériaux et technologies innovants qui sont potentiellement importants pour l'allègement mais qui n'ont pas encore été exploités sur une plateforme de production de véhicules.

« Chez Altair, lorsque nous constatons les dangers du réchauffement et du changement climatique, nous nous demandons ce que nous pouvons faire pour aider. Nous croyons profondément que nos solutions aident nos clients à repenser fondamentalement et à (re)concevoir les véhicules pour en réduire le poids sans réduire les performances », a déclaré James Scapa, Directeur Général et fondateur d'Altair. « C'est pourquoi, il y a huit ans, nous avons créé les Altair Enlighten Awards pour récompenser les idées innovantes de l'industrie qui réduisent radicalement le poids des véhicules et donc les émissions et les coûts ».

« Une fois de plus, nous sommes heureux de nous associer à Altair pour ce prix développé en parallèle avec l’évènement annuel de CAR - Center for Automotive Research », a déclaré Carla Bailo, présidente et directrice générale du CAR - Center for Automotive Research. « Cette initiative offre aux participants une formidable opportunité d'être connus dans le monde entier pour leur approche unique en matière de solutions innovantes pour l'avenir de la mobilité. Nous sommes impatients de récompenser les principaux contributeurs à ce succès ».

Projets récompensés lors du Altair Enlighten Award 2019 :

  • La Portofino de Ferrari, qui pèse 80 kg de moins, tout en étant 35 % plus rigide que le modèle précédent.
  • La Jeep Wrangler de quatrième génération de FCA, qui pèse 92 kg de moins que le véhicule de la génération précédente. Elle utilise une stratégie avancée fondée sur de l’aluminium allege et de l'acier hautement résistant.
  • La ZF, avec la conception de son dernier airbag pour les genoux (KnAB), dans la catégorie Module et en partenariat avec General Motors et Continental Structural Plastics pour le boîtier de pick-up CARBONPRO.
  • Une étude de faisabilité pour #ULTRALEICHTBAUSITZ, en collaboration avec Alba tooling & engineering, Automotive Management Consulting GmbH et csi entwicklungstechnik GmbH. #ULTRALEICHTBAUSITZ vise à repenser complètement la conception des sièges de voiture en partant de zéro grâce à l'utilisation systématique de technologies de pointe génératives qui partent du principe suivant :  "la forme suit la force".
  • Sciences des matériaux pour MSC Smart Steel, le tout premier composite stratifié et à faible densité soudable par points qui peut être utilisé dans une application pour le corps.

Le choix final aura lieu en juin et les gagnants seront annoncés lors d'une cérémonie de remise des prix le 4 août 2020, à l’occasion de l’évènement annuel de CAR - Center for Automotive Research - qui se tiendra à Traverse City, dans le Michigan.


Plus sur Altair : www.altair.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)