Le 16 mars 2020

VAUTIER - Des cuves inox maîtrisées de A à Z grâce à TopSolid

Souple et facile à utiliser, TopSolid’Design aide cette TPE spécialisée dans la fabrication des cuves inox à mieux communiquer avec ses clients

Domaines      

Evry, mars 2020

Située à Gensac-la-Pallue près de Cognac, l’entreprise Michel Vautier surprend à plus d’un titre les nombreux visiteurs venus dans la région pour acheter leur bouteille de cognac préféré. Au milieu d’un paysage champêtre, ces derniers découvriront avec étonnement un spécialiste de la conception et la fabrication des cuves inox, des produits extrêmement techniques qui ne laissent aucune place à l’improvisation. En effet, cette PME familiale d’une vingtaine d’employés spécialisée dans l’art de la chaudronnerie inox de précision, maîtrise la fabrication sur mesure de ses installations. A partir d’une tôle en acier inox de 2 ou 8 mm d’épaisseur, ils sont capables de répondre aux cahiers des charges les plus complexes. Avec un suivi de A à Z d’un projet, jusqu’à l’installation de la cuve sur le site du client. « Née il y a 45 ans, notre entreprise livrait au début des cuves vinicoles », explique Florine Longeon, responsable du bureau d’études. « Aujourd’hui cette activité représente toujours 80 % de notre production, mais nos cuves font leurs preuves dans de nombreux autres domaines, comme l'agroalimentaire, l’industrie chimique, la cosmétique, la pharmacie, la parfumerie… » Des produits dont la conception et la fabrication doivent être irréprochables. « Méticuleuses, les opérations de finition sont indispensables pour réussir parfaitement la réalisation d’une solution adaptée aux besoins du client », ajoute Gilbert Longeon, responsable de la fabrication.

VAUTIER - Des cuves inox maîtrisées de A à Z grâce à TopSolid
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Une modélisation 3D efficace

Une démarche dans laquelle la conception joue évidemment, un rôle essentiel. « La complexité des projets et le souci permanent d’amélioration du service apporté aux clients nous ont incités à passer de la CAO (conception assistée par ordinateur) 2D à la 3D », confirme Florine Longeon qui a pu apprécier pendant ses études les qualités du logiciel TopSolid’Design. Alors, le choix du logiciel de TOPSOLID a été vite fait. Depuis plus d’un an, cet outil de modélisation puissant aide l’entreprise à mieux collaborer avec ses clients, à améliorer leurs projets et à bien implanter les accessoires prévus pour chaque cuve. « Nous pouvons assurer rapidement la modélisation 3D des projets, aussi complexes soient-ils », affirme la spécialiste. « Souple et intuitif, le logiciel facilite la réalisation des commandes particulières et constitue un outil efficace pour pouvoir étudier avec le client l’implantation de la cuve dans son bâtiment avant son installation réelle », assure de son côté Gilbert Longeon. Ainsi, la modélisation 3D et les fonctions puissantes de paramétrage du logiciel ont changé la vie de l’entreprise cognaçaise. Et celle de ses clients. « Cette démarche de conception leur permet d’analyser sous toutes leurs coutures les futures installations. Une sécurité indispensable, surtout pour les PME. Les solutions sont ensuite bichonnées en atelier qui se charge des opérations délicates, comme la découpe à CNC et le soudage TIG qui ne doivent pas connaître le moindre ratage. Les moindres difficultés de fabrication sont ainsi rapidement détectées et TopSolid’Design se charge d’adapter la modélisation de la cuve aux impératifs de production. Ce qui représente un gain de temps important. La découpe CN sera-t-elle aussi programmée avec un outil TopSolid, en l’occurrence TopSolid Sheet Metal ? C’est une évolution à laquelle l’entreprise est en train de réfléchir.

TopSolid’Design : les points forts

  • La modélisation 3D puissante permet aux clients d’analyser finement leur projet
  • Le logiciel assure une conception souple et intuitive
  • Les fonctions de paramétrage améliorent la réactivité et la productivité

L’avis de Florine Longeon : « Chaque projet de cuve nécessite une conception adaptée et TopSolid’Design nous aide à mieux maîtriser les commandes particulières. Sans parler de la possibilité pour le client de visualiser l’implantation de la cuve dans le bâtiment avant son installation. »


Plus sur TopSolid : www.topsolid.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

L'industrie de la fabrication additive L'industrie de la fabrication additive

Ce livre blanc (en anglais) met en lumière des retours sur l'état de l'industrie de la fabrication additive et certaines des tendances dominantes. Il comprend également des études de cas convaincantes qui démontrent l'étendue et la gamme des applications de la simulation dans la fabrication d'additifs.

Je télécharge

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)