Le 13 mai 2020

Altair annonce les résultats de la 17e édition de la compétition sur l’électromagnétisme pour les étudiants

Le premier prix revient à un étudiant doctorant français qui a conçu, grâce à Winprop, un modèle 3D de propagation des ondes RFID dans un environnement intérieur

Domaines  

TROY, Mich., 13 mai, 2020 – Altair, une société de technologie mondiale fournissant des solutions logicielles dans le développement de produits, du calcul haute performance (HPC) et du data intelligence a annoncé le lauréat de l’édition 2019 de sa compétition internationale. Cette année, ce prix revient à Elias Hatem, un doctorant en Ingénierie électronique et communications dans l’une de nos écoles partenaires françaises, l'EFREI, École Française d’électronique et d’Informatique.

L’Altair Electromagnetic Student Competition est un concours international organisé chaque année. Il récompense les meilleurs projets étudiants menés avec les logiciels Altair Feko™ ou Altair WinProp™ autour des thématiques suivantes : antennes, compatibilité électromagnétique, modélisation de la propagation des ondes, connectivité sans fil et d'autres domaines liés à l'électromagnétisme.

« Nous tenons à féliciter tous les étudiants qui ont participé à ce concours avec une attention toute particulière pour le grand gagnant de cette édition, Elias Hatem, dont les travaux se sont concentrés sur la modélisation de propagation des ondes RFID dans les environnements intérieurs avec WinProp.», a déclaré le Dr Ulrich Jacobus, Senior Vice President dans l’électromagnétisme chez Altair. Ce concours illustre bien notre volonté d’offrir la possibilité aux jeunes ingénieurs d’exprimer leurs idées en bénéficiant d’outils de modélisation et de simulation rapides tels qu’Altair Feko et Altair Winprop. Nous sommes convaincus que la capacité des étudiants à appréhender de tels outils dans la réalisation de leurs projets est un atout significatif qui peut faire la différence lors de leur première embauche.

Elias a été récompensé pour son modèle 3D de propagation d’ondes s RFID dans un environnement intérieur. Le jury du concours a été particulièrement impressionné par la création de l'ensemble de son workflow : du modèle CAO au  scénario intérieur à la simulation avec WinProp. Son projet s’est démarqué notamment par une corrélation de l’ordre de 97% entre les résultats de la simulation, les mesures effectuées et le processus complexe de post-traitement. Il poursuit actuellement son doctorat à l'Université Paris-Est ainsi qu’à l'Université libanaise en collaboration avec le laboratoire AlliansTIC de l'EFREI située à Paris.

« Je n’aurai jamais pensé pouvoir gagner ce concours et je suis très reconnaissant d’avoir eu l’occasion de présenter mon projet devant un jury. Je tiens particulièrement à remercier mes deux superviseurs qui m'encouragent toujours à me dépasser ", a déclaré Elias Hatem.

Altair annonce les résultats de la 17e édition de la compétition sur l’électromagnétisme pour les étudiants

 

Ce projet a été notamment supervisé par Elizabeth Colin, professeure et chef des systèmes robotiques et drones à l'EFREI et Sarah Abou Chakra, professeure à l'Université Libanaise.

 

« Félicitations à Elias qui a travaillé sans relâche pour obtenir des résultats aussi prometteurs. Nous avons utilisé Altair WinProp pour simuler des environnements intérieurs dans nos travaux de recherche et les résultats obtenus nous encouragent à l'utiliser pour de futurs projets étudiants à l’EFREI Paris », a déclaré Elizabeth Colin.

 

« Il n'y a rien de plus satisfaisant que d’être récompensé pour tout le travail fourni. Je suis très heureuse pour Elias, et je considère ce prix comme un succès pour lui mais également pour les institutions avec lesquelles il a collaboré. Le travail d'équipe est un atout majeur pour la réalisation de vos rêves », a déclaré Sarah Abou Chakra.


Découvrez le projet lauréat intitulé «3D Modeling for Propagation of UHF-RFID Tags' Signals in an Indoor Environment » en cliquant ici.

 

Rendez-vous sur le site internet Altair University pour en savoir plus sur les futurs concours étudiants et pour découvrir le programme académique d’Altair.


 


Plus sur Altair : www.altair.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)