Le 13 Octobre 2021

La solution Hexagon «déplie» automatiquement les modèles CAO 3D pour accélérer la préparation de pièces de tôlerie, l’émission de devis et la fabrication

L’anticipation du comportement des différents matériaux aident à rationaliser la conception et la production

Domaines

Le 13 octobre 2021

 

La solution Hexagon «déplie» automatiquement les modèles CAO 3D pour accélérer la préparation de pièces de tôlerie, l’émission de devis et la fabrication

La nouvelle technologie de modélisation de pièces de tôlerie annoncée par la division Manufacturing Intelligence de Hexagon, permet de «déplier» les modèles 3D générés pour la fabrication, ce qui facilite la préparation des données CAO (conception assistée par ordinateur) pour la production.

Ces nouveaux outils de modélisation offrent aussi un avantage compétitif aux sous-traitants, en anticipant le comportement des matériaux et en les aidant à réaliser des conceptions de pièces et d'assemblages qui remplissent les exigences de fonctionnement avec moins de matière. Les professionnels de la tôlerie exécutent souvent des projets en moins de 24h, aspirant à fournir une offre plus attrayante et à surpasser la concurrence.

Comme les clients fournissent des modèles 3D générés avec divers systèmes CAO, les préparateurs doivent extraire des données qui ne peuvent être utilisées immédiatement pour la fabrication de pièces de tôlerie. La possibilité de convertir ces modèles en plans 2D et d'utiliser des outils de modélisation spécialement conçus pour le secteur de la tôlerie, facilite le chiffrage et accélère la fabrication.

Les logiciels Hexagon RADAN, pour la fabrication de pièces de tôlerie et DESIGNER, pour la modélisation directe, s'interfacent désormais, ce qui permet une validation virtuelle des modèles pour une fabrication optimale. Les excellentes capacités de modélisation de DESIGNER optimisent la fabrication en anticipant le comportement des matériaux lors du pliage. Ceci élimine les essais et les erreurs, générateurs de rebuts et de temps machine improductifs.

Le logiciel DESIGNER offre l'avantage unique de tenir compte de la géométrie de l'outil de pliage lorsque des modifications de modèle sont nécessaires pour répondre aux processus de fabrication. Les estimations précises de la performance des matériaux, aident aussi les concepteurs à réduire le nombre de prototypes, tout en maintenant l'intégrité de la conception et la qualité des pièces.

«L'extraction de données de fabrication à partir de modèles 3D est souvent associée à des incertitudes, même pour les experts dans ce domaine. Exploiter immédiatement des modèles accélère donc le processus de fabrication consécutif», explique Olaf Körner, Responsable produit chez Hexagon. «L'accès à une base de données matières complète vous évite de vous appuyer exclusivement sur les compétences de vos employés les plus expérimentés, qui peuvent quitter l'entreprise et emporter avec eux leurs précieuses connaissances. Il est frustrant et coûteux de résoudre des problèmes en aval. Pour obtenir un gain de productivité et réaliser des conceptions efficaces, il est donc important de savoir dès la phase d'ingénierie ce qui fonctionnera bien.»

La possibilité de travailler avec des modèles 3D provenant d'un grand nombre de systèmes, permet aussi de réagir plus rapidement à des changements de conception de dernière minute ou à des demandes impliquant de multiples itérations d'une pièce ou d'un assemblage. En simplifiant la transmission d'informations de fabrication à l'équipe de l'atelier, DESIGNER permet d'ajouter des lignes et zones de pliage, ainsi que d'autres détails importants aux plans 2D.

DESIGNER est connecté à la plateforme SFx de Hexagon, qui héberge désormais des données sur les matières et de pliage, accessibles à tous les utilisateurs d'une entreprise, en même temps et à tout moment, à partir du cloud. Cette intégration cloud évite d'investir dans l'installation, la gestion et la sécurisation de bases de données.

Grâce à son interface directe avec RADAN et les logiciels Radquote, Radbend et Radtube, respectivement utiliser pour les devis, le pliage et le traitement de tubes, DESIGNER peut rationaliser chaque processus de tôlerie avec ses capacités de modélisation. L'interconnexion avec Radquote permet à l'utilisateur de décomposer des modèles 3D d'assemblages en de multiples éléments pour l'analyse des coûts, notamment les frais de main-d'œuvre, d’expédition et de transport. Radquote est désormais compatible avec un plus grand nombre de fichiers CAO pour réagir rapidement aux besoins des clients.

RADAN offre aussi des fonctionnalités pour aider l'équipe à gérer les pièces retirées des machines. Il peut être fastidieux d'identifier et de retrouver des pièces, notamment si elles sont réparties dans les multiples imbrications dispersées dans l’atelier et qu’elles ont des géométries semblables.

Le logiciel permet dorénavant de graver des QR codes sur les pièces pouvant ensuite être scannés pour une identification rapide et facile, ou pour informer l'équipe de production que les pièces ont été traitées. Les QR codes sont plus courts que les code-barres parfois difficiles à scanner. Ils contiennent aussi bien plus d'informations sur l'ordre de fabrication.

À la différence des étiquettes, les QR codes ne laissent pas de traces avant l'application de la peinture sur les pièces. Le logiciel offre aussi la possibilité de personnaliser le degré d'automatisation d'un workflow pour une meilleure maîtrise du processus de fabrication.

Des modèles permettant d'établir des processus spécifiques à la machine, peuvent être utilisés pour automatiser des tâches répétitives et pour exiger une saisie manuelle lorsque celle-ci est nécessaire.
Une nouvelle fonction «rapport automatisé» envoie directement à l'atelier les instructions opérateur lorsque des instructions machine sont créées, éliminant ainsi les rapports manuels.

La nouvelle version de Radtube simplifie l'assemblage. Vous pourrez graver des repères d'identification sur les tubes fabriqués avec des tenons et des mortaises. Le logiciel permet aux utilisateurs de réaliser en toute simplicité un tenon ou une encoche sur l'extrémité d'un tube conçu pour s'emboîter dans un autre, afin que l'assemblage soit correct et puisse être facilement soudé par un seul opérateur.

 


Plus sur Hexagon Manufacturing Intelligence : /www.hexagonmi.com/products/production-software

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)