Cette jointventure aura pour objectif d’accélérer la capacité et la valeur du quantique en intégrant les ressources et les talents du quantiques sur une plateforme numérique.
Paris La Défense, France, le 2 octobre 2025
Traduction extraite du communiqué de presse publié le 25 septembre par Fujitsu Limited. Pour retrouver le communiqué de presse original, cliquez ici.
SC Ventures, filiale de la Standard Chartered Bank, qui crée et investit dans des entreprises innovantes du secteur bancaire et au-delà, et Fujitsu, l’un des principaux développeurs de logiciels et de matériel quantiques, se sont associés le 25 septembre dernier pour lancer le projet Quanta. Ce projet intégrera plusieurs technologies logicielles et matérielles afin de fournir aux clients une plateforme leur permettant d’explorer, de développer et d’intégrer rapidement des applications inspirées de la technologie quantique.
La joitnventure tirera parti de l’expertise de Fujitsu en matière de R&D dans le domaine de l’informatique quantique et de développement de logiciels et d’algorithmes, ainsi que des connaissances acquises grâce au développement de son ordinateur quantique supraconducteur. Elle associera cette expertise aux compétences de SC Ventures en matière de création d’entreprise, ainsi que sa connaissance approfondie des institutions financières en vue d’accélérer le développement de cas d’usage, de propriété intellectuelle, et de ressources et de valeurs dans le domaine quantique.
Cette plateforme offre, outre son environnement de développement, des algorithmes prédéfinis dans des domaines tels que la détection des fraudes, les simulations de risques, la tarification des produits financiers et les demandes de crédit, permettant aux utilisateurs de développer leurs propres algorithmes. Elle donne également accès à des données et à du matériel informatique qui offrent aux utilisateurs la possibilité de tester leurs algorithmes.
Ce projet utilisera la technologie d’informatique quantique de Fujitsu. Fujitsu développe ses capacités en matière d’informatique quantique grâce à des avancées logicielles et matérielles issues de multiples initiatives de recherche conjointes. Dans le cadre de sa collaboration avec RIKEN, Fujitsu développe actuellement un ordinateur quantique supraconducteur de 1 000 qubits, dont la mise en service est prévue pour l’exercice 2026.
À plus long terme, la société prévoit également de développer un ordinateur quantique supraconducteur de plus de 10 000 qubits (250 qubits logiques) d’ici l’exercice 2030.
Apurv Suri, responsable des relations clients et des partenariats chez SC Ventures, commente :
« Le secteur du développement quantique est actuellement fragmenté ; certaines entreprises excellent dans l’intégration matérielle tandis que d’autres sont plus performantes dans la création d’outils d’algorithmes quantiques. En nous associant à Fujitsu, nous voulons mettre à disposition des ressources et des talents quantiques sur une plateforme unique pour les entreprises qui cherchent à développer leurs capacités quantiques.»
Stafford Bond, responsable des investissements de croissance chez Fujitsu Services Limited, commente :
« Chez Fujitsu, nous nous engageons à résoudre les défis les plus complexes au monde grâce à l’innovation et à la coopération. Notre partenariat avec SC Ventures dans le cadre du projet Quanta représente une étape cruciale vers la démocratisation de l’accès aux capacités quantiques et la concrétisation d’un véritable avantage quantique. En combinant notre expertise en matière de technologies quantiques et d’intégration avec la connaissance approfondie du secteur et l’expérience de SC Ventures en matière de création d’entreprises, nous visons à accélérer l’application pratique des technologies quantiques et à libérer une valeur transformatrice pour les entreprises. »
À propos de la société / marque :
Fujitsu
Voir la Société / Marque
Fujitsu
Voir la Société / Marque