Article paru dans notre lettre d'information du 17 décembre 2019

Dassault Systèmes aide à transformer la société avec son 3DExperience Lab

Avec son laboratoire d’innovation ouverte 3DExperience Lab et le programme d’accélération des start-ups associé, Dassault Systèmes entend favoriser l’émergence de projets disruptifs venus du monde entier, dont l’objectif est de relever plusieurs défis planétaires majeurs dans les domaines de la santé, du bien-être, de l’énergie, de l’agriculture ou de la mobilité. Il met pour cela à disposition ses technologies numériques et a créé un Musée de l’Innovation accessible en réalité virtuelle pour valoriser les projets.​

C’est à une fête de la lumière un peu particulière que Dassault Systèmes nous a conviée la semaine dernière pour nous présenter l’élargissement du spectre d’activité de son 3DExperience Lab.

Déjà le lieu est surprenant, c’est l’Atelier des Lumières, une ancienne fonderie située dans l’Est de Paris, qui abrite depuis avril 2018 des expositions numériques immersives. Nous sommes accueillis dans un immense hall plongé dans la pénombre, par de superbes images du photographe écologiste Yann Arthus-Bertrand, bougeant au rythme d’une musique douce. Mais nous sommes bien là pour parler de l’évolution du 3DExperience Lab, alors le décor virtuel change pour nous plonger dans vif du sujet en nous rappelant en images ce qu’est le 3DExperience Lab et quelles sont ses ambitions.

La présentation des start-ups dans le grand hall de l’Atelier des Lumières. Source : JFP
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

L’Atelier des Lumières

Ouvert en avril 2018, ce centre d’art numérique propose des expositions artistiques numériques immersives. Elles sont réalisées à partir de milliers d’images d’œuvres d’art numérisées et animées au rythme de la musique.

Les images sont diffusées en très haute résolution via 140 vidéo-projecteurs Barco sur les murs, le sol ainsi que sur un énorme réservoir cylindrique et une petite salle cubique placés au centre d’un hall aussi grand qu’un gymnase. Une installation de son spatialisé complète l’effet immersif.

En 18 mois, les expositions rétrospectives des peintres Gustave Klimt et Hundertwasser, ainsi que Terra Magnifica du photographe Yann Arthus-Bertrand, et actuellement Van Gogh, La nuit étoilée, ont déjà été vue par plus d’un million de visiteurs.

Pour en savoir plus : https://www.atelier-lumieres.com/fr/home

Innover pour améliorer le monde

Cette entité, créée en France en 2015 et depuis dupliquée aux USA et en Inde, est à la fois un laboratoire d’innovation ouverte et un accélérateur de start-up, dont la mission est d’aider au développement dans un environnement numérique d’innovations disruptives contribuant de façon positive à la transformation de la société, en répondant à un ou plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies.

« Nous devons prendre soin de notre planète, c’est pourquoi nous nous sommes fixés comme objectif d’identifier partout dans le monde des innovations de makers, d’entrepreneurs ou d’indépendants allant dans ce sens et d’accélérer leur développement », explique Frédéric Vacher, directeur de l’Innovation chez Dassault Systèmes.

Pour cela, le programme 3DExperience Lab apporte son support pendant 2 ans aux projets sélectionnés. D’une part, en fournissant des moyens grâce aux technologies numériques présentes dans le groupe Dassault Systèmes (conception, simulation, fabrication, PLM…), ainsi que l’accès à des FabLab pour le prototypage, et à des moyens de communication. D’autre part, il met les porteurs de projets en contact avec sa communauté d’experts, pour bénéficier d’une ‘‘intelligence collective’’.

Celle-ci compte à présent plus de 25 partenaires à travers le monde (incubateurs, accélérateurs, éducation, entrepreneurs, FabLab), ainsi que des entreprises multinationales pour accélérer conjointement des projets prometteurs dans des secteurs industriels spécifiques. Au total, ce sont 1 200 mentors qui proposent leurs expertises dans de nombreuses disciplines, de la conception à la simulation et de la réglementation au marketing.

L’aube d’une nouvelle Renaissance

Bernard Charlès (à droite), Directeur Général, et Frédéric Vacher, Directeur de l’Innovation de Dassault Systèmes ont assuré l’animation de la soirée 3DExperience Lab. Source : JFP
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

« Nous sommes à l’aube d’une nouvelle Renaissance, car en dignes élèves de Léonard De Vinci, grâce à la combinaison de toutes les sciences, de la philosophie aux mathématiques, en passant par les sciences de l’ingénieur, celles de la vie et celles de la terre, nous pouvons, via les outils 3D virtuels, changer le cheminement de l’imagination humaine pour créer des solutions plus durables réellement novatrices. Les start-ups que nous accompagnons avec le 3DExperience Lab en sont la preuve », s’est félicité Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes.

Le 3DExperience Lab a ainsi examiné plus de 500 idées en 4 ans, dont bon nombre ont atteint un stade de développement avancé. En voici quelques exemples :

  • Biomedical Modeling Expertise (Biomodex), concepteur de simulateurs physiques d’organes humains personnalisés imprimés en 3D pour l’entrainement chirurgical, a ouvert un bureau à Boston et procédé à sa deuxième levée de fonds ;
     
  • EEL Energy a testé avec succès sa membrane ondulante captant l’énergie hydrolienne avec le concours de l’Ifremer ;
     
  • SYOS a vendu à ce jour plus de 11 000 anches pour saxophone ultra-personnalisés grâce à des outils d’IA qui recueillent et analysent les désidératas des artistes, afin de les utiliser pour piloter directement la conception puis l’impression en 3D des anches ;
     
  • XSun a présenté son drone solaire pour missions longue distance sur son propre stand lors du Salon du Bourget 2019.

La liste complète des start-ups participant au programme d’accélération 3DExperience Lab est accessible sur : www.3dexperiencelab.3ds.com/fr/projets/ .

15 nouvelles start-up et une dizaine de partenaires

Cette soirée a été l’occasion de découvrir quinze nouvelles start-ups qui ont rejoint le programme d’accélération 3DExperience Lab en 2019. Chacune a eu droit à un petit ‘‘pitch’’ de 3 minutes puis disposait, grâce à la magie de l’Atelier des Lumières, d’un stand virtuel en images le long des murs du hall. Ces start-up sont originaires de Belgique, de Chine, de France, d’Inde, d’Afrique du Sud et des USA. Parmi celles-ci citons :

  • AgreenCulture (robotique agricole intelligente) ;
     
  • DAMAE Medical (dispositifs de détection des cancers de la peau) ;
     
  • FEops (simulation individualisée des interventions cardiaques) ;
     
  • Gyrolift (solution de mobilité universelle et inclusive) ;
     
  • Inali (prothèse manuelle au coût abordable) ;
     
  • PKvitality (solutions connectées pour personnes diabétiques) ;
     
  • SparkCharge (chargeur électrique portable ultrarapide).

Notons aussi l’arrivée de projets communautaires :

  • Magic Wheelchair (organisme sans but lucratif spécialisé dans la fabrication d’habillages extraordinaires pour enfants en fauteuil roulant) ;
     
  • Open R2 (concepteur et fabricant du célèbre robot R2-D2).

Cette soirée a aussi été l’occasion d’annoncer l’arrivée de nouveaux partenaires tels : les incubateurs de start-up MIT Enterprise Forum CEE en Pologne, Greentown Labs aux États-Unis, Centech au Canada, OuiCrea en Chine et Tshimologong en Afrique du Sud ; l’école de commerce HEC en France et le FabLab de Communautique au Canada.

Un musée virtuel de l’innovation

Pour bien prouver que la 3D est un nouveau moyen universel pour communiquer des idées et faciliter l’innovation, Dassault Systèmes proposait, dans une salle annexe, la visite immersive en réalité virtuelle d’un musée regroupant les principaux projets soutenus par le programme 3DExperience Lab.

C’est donc doté d’un casque de réalité virtuelle et d’un pointeur que j’ai pu découvrir en une quinzaine de minutes les différents stands d’une exposition virtuelle. Sur chacun d’eux le projet est décrit par un poster permettant de découvrir son contexte et de comprendre dans quelle mesure il contribue à la réalisation d’objectifs de développement durable définis par les Nations Unies. Une vidéo donne la parole au dirigeant de la start-up. Le tout est accompagné d’une maquette numérique 3D avec laquelle on peut interagir en activant certaines de ses fonctions, en zoomant, en faisant tourner le modèle, en activant des simulations numériques ou en créant des vues éclatées. Ce musée virtuel a vocation à perdurer et à s’enrichir au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux projets dans le programme 3DExperience Lab.

La visite du Musée de l’Innovation se fait avec un casque de réalité virtuelle et un pointeur. Source : Dassault Systèmes
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Cette expérience de réalité virtuelle est accessible à travers le Cloud depuis la France, mais elle devrait rapidement le devenir pour les autres pays où Dassault Systèmes est implanté. De plus, le groupe prévoit de s’associer avec des musées scientifiques pour partager cette expérience avec le grand public.

Une approche originale et ludique pour découvrir des projets novateurs bons pour la planète.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : https://3dexperiencelab.3ds.com/fr/

Ingénieur de formation (ENIM) et journaliste professionnel depuis 1981, Jean-François Prevéraud a participé à de nombreux journaux et lettres d'information (Bureau d'Etudes, CFAO Synthèse, SIT, Industrie & Technologies, Usine Nouvelle...) comme journaliste, rédacteur en chef adjoint ou rédacteur en chef.

En retraite depuis février 2017, Jean-François veut que celle-ci soit active. C’est pour cette raison qu’il reste informé de ce qui bouge dans le PLM dans son sens le plus large (CFAO, Simulation Numérique, Impression 3D, Usine du futur, Réalité virtuelle et augmentée…). Il contribue désormais à notre lettre d’information pour commenter l’actualité que nous publions ou celle qu’il a pu glaner dans les évènements qu’il continue à suivre.

Vous pouvez accéder ci-dessous à ses derniers articles.