- Les avancées en IA agentique dans ServiceMax AI accélèrent l’exécution des ordres de travail et améliorent les taux de résolution dès la première intervention
- Les innovations IA dans Servigistics renforcent l’intelligence prédictive pour la planification des pièces de rechange
Paris, le 2 octobre 2025 – PTC (NASDAQ : PTC) dévoile de nouvelles offres d’intelligence artificielle (IA) dédiées à la gestion du cycle de vie du service (SLM). Ces offres sont intégrées à ses solutions ServiceMax®, conçue pour la gestion du service sur le terrain, et Servigistics® permettant d’optimiser la chaîne d’approvisionnement du service. Grâce à des avancées en IA agentique, ServiceMax AI améliore la performance opérationnelle de la maintenance en renforçant la collaboration multi-agents. Le résultat est une exécution plus rapide des ordres de travail et une recherche de pièces plus intelligente. Servigistics AI propose une orchestration autonome de la planification et de l’exécution des interventions, assurant une optimisation globale de la chaîne d’approvisionnement.
« L’intelligence artificielle joue un rôle clé dans la transformation des services de maintenance. PTC affirme son leadership en proposant des solutions IA innovantes à chaque étape du cycle de vie de la maintenance », déclare Jon Stevenson, Chief Product Officer chez PTC. « Nos nouvelles fonctionnalités d’IA agentique disponibles dans ServiceMax et Servigistics visent à simplifier et accélérer les flux de travail, que vous soyez technicien sur le terrain, planificateur de pièces ou tout autre acteur stratégique du service maintenance. »
Ainsi, ServiceMax AI s’enrichit de nouvelles fonctionnalités en intégrant l’IA directement au cœur des processus existants gérés dans ServiceMax. Cette nouvelle version étend les capacités de l’IA en proposant une exécution orchestrée multi-agents, l’automatisation des processus via le Service Flow Manager, et une nouvelle API de connaissance capable d’accéder aux documents de tous les systèmes de l’entreprise.
Servigistics confirme son statut de leader en IA industrielle pour la planification des pièces de rechange. S’appuyant sur son modèle d’optimisation multi-échelons (MEO) éprouvé et son jumeau numérique prédictif de la chaîne d’approvisionnement, la plateforme intègre désormais de nouveaux cas d’usage en IA agentique. Cette évolution enrichit l’optimisation en intégrant le diagnostic, l’analyse des causes racines et l’amélioration continue. En découlent une meilleure disponibilité des équipements et un taux de résolution accru dès la première intervention. Enfin, Servigistics propose un nouvel assistant IA, disponible en octobre 2025, afin d’affiner la précision des prévisions et accélérer les cycles de planification.
« Les entreprises doivent maintenir leurs équipements opérationnels et satisfaire leurs clients tout en maîtrisant les coûts », explique Dean Herdt, Director of Service Supply Chain Practice chez Capgemini. « Les capacités IA de Servigistics permettent aux planificateurs de prendre des décisions plus rapides et éclairées, car elles automatisent les tâches complexes de prévision et d’optimisation. Nous avons constaté chez nos clients une accélération des cycles de planification, une réduction des efforts significative du travail manuel, et des gains mesurables en disponibilité des équipements et en performance du service maintenance. En d’autres termes, ces innovations transforment la complexité de la planification en résultats fiables et prévisibles, et ce, à grande échelle. »
Ces nouvelles solutions SLM AI complètent l’offre d’intelligence artificielle de PTC qui couvre l’intégralité du cycle de vie intelligent du produit, dont Codebeamer AI, Windchill AI, Onshape AI Advisor, Arena Supply Chain Intelligence, Arena AI Assistant. PTC aide les industriels à bâtir des fondations de données produit robustes. Ces bases sont essentielles, car elles permettent non seulement d’accélérer la mise sur le marché, de réduire les coûts et d’améliorer la qualité, mais elles constituent surtout le socle indispensable à toute transformation pilotée par l’intelligence artificielle, de l’ingénierie jusqu’au service.