Paris, le 06 novembre 2025 – Odigo, leader européen des solutions de Contact Center as a Service (CCaaS) et pionnier du Customer Experience as a Service (CXaaS) en Europe, franchit aujourd’hui une étape majeure de son développement avec l’acquisition d’Akio. Cette opération stratégique, soutenue par Seven2, investisseur majoritaire d’Odigo depuis 2020, s’inscrit dans la continuité de la mission d’Odigo : renforcer l’efficacité des interactions entre les marques et leurs clients.
Spécialisé dans les solutions CCaaS dédiées aux PME et ETI, l’éditeur français Akio se distingue par son expertise en intelligence artificielle, notamment appliquée à l’analyse de la voix du client, à la gestion de la réputation et à l’optimisation de la performance des agents.
Jean-Michel Breul, co-CEO de Odigo : « Cette acquisition marque une étape décisive dans la construction d’un leader européen sur le marché du CCaaS et du CXaaS. Ensemble, nous combinons innovation, solutions d’IA pour la relation client, expertise technologique et proximité pour offrir à nos clients une couverture complète du marché de la relation client des PMEs aux très grands comptes. »
Une étape structurante dans la consolidation du marché européen et la souveraineté numérique
Cette acquisition s’inscrit dans une tendance de regroupement des acteurs du CCaaS, encouragée par le développement croissant de l’intelligence artificielle. Dans un marché toujours en forte croissance et soutenu par l’adoption de l’IA au sein de la relation client, en réunissant deux éditeurs français complémentaires et bien implantés en Europe, Odigo renforce sa volonté de créer une alternative européenne crédible et compétitive face aux géants américains du secteur. Cette initiative s’inscrit dans un contexte où les entreprises européennes accordent une importance croissante à la souveraineté de leurs données et à la maîtrise de leurs environnements technologiques.
Une offre complète, de la PME au très grand compte, levier de croissance pour le réseau de partenaires en Europe
Cette acquisition permet de proposer une offre complète et cohérente, allant des solutions CCaaS pour les centres de services client de taille moyenne (à partir de 10 utilisateurs) jusqu’aux plateformes CXaaS. Les clients CCaaS des marchés PME/ETI se verront offrir des solutions issues des technologies Akio, solution packagée, omnicanale et éprouvée. Les clients CXaaS se verront offrir des plates-formes complètes, ouvertes, soutenant l’expérience client des grandes entreprises internationales, capables de servir des dizaines de milliers d’utilisateurs.
La complémentarité des portefeuilles produits intégrant l’IA de manière native et des positionnements marché crée ainsi un acteur capable de répondre à tous les besoins en expérience client, avec la même exigence de fiabilité, d’innovation, de proximité et de garantie de souveraineté de traitement des données.
Les solutions issues de cette intégration viendront aussi enrichir le catalogue de l’écosystème de partenaires intégrateurs et revendeurs d’Odigo, en France, au Benelux, en Espagne et au Royaume-Uni.
Des expertises IA et digitales au service des modèles CCasS et CXaaS
L’intégration des compétences reconnues d’Akio, en téléphonie, canaux digitaux, IA, Voix du client et Réputation, renforce considérablement le portefeuille technologique d’Odigo.
La complémentarité est totale au niveau de l’IA. Tous les clients pourront bénéficier des solutions IA d’Odigo liées au Self-Services, notamment grâce à l’offre Agentic AI d’Odigo, une innovation exclusive qui permet aux entreprises d’automatiser, d’orchestrer et d’optimiser leurs interactions clients grâce à des agents autonomes capables de raisonner et d’agir dans les systèmes métiers. Les clients pourront également bénéficier des solutions natives d’IA analytique d’Akio.
Les canaux digitaux seront également renforcés pour l’ensemble des clients : solution omnicanale éprouvée sur tous les canaux digitaux classiques proposés par Akio (mail, chat, WhatsApp, …) et dernières innovations en matière de RCS (Rich Communication Services), ouvrant la voie à de nouvelles expériences conversationnelles enrichies et nativement intégrées dans les parcours clients.
Patrick Giudicelli, Président fondateur d’Akio : « Rejoindre Odigo, c’est rejoindre une entreprise française qui partage nos valeurs d’affinité client et de souveraineté. C’est également l’opportunité de donner une nouvelle dimension à nos innovations en IA et analytics tout en contribuant à la création d’un champion européen de l’expérience client cloud. La complémentarité des offres, la poursuite des investissements engagés dans les solutions Akio pour cibler les marchés CCaaS et notre vision partagée de l’évolution du marché boosté par l’IA nous permettront d’apporter des solutions toujours plus performantes et adaptées aux besoins de nos clients. »
Damien de Bettignies, Managing Partner, Seven2 : « Cette opération reflète la conviction profonde de Seven2 : l’Europe doit compter ses propres champions du CCaaS et du CXaaS. Dans un contexte où l’intelligence artificielle redéfinit les modèles d’engagement client, disposer d’une expertise technologique européenne est plus que jamais stratégique. En réunissant profondeur technologique, excellence d’exécution et couverture mid-market soutenue par un réseau de partenaires solides, Odigo s’impose comme un acteur de référence prêt à relever les défis de demain. Seven2 est fier d’accompagner Jean-Michel Breul et ses équipes dans cette nouvelle étape. »
Les parties ont convenu de ne pas divulguer les termes financiers de la transaction.
Conseil investisseur : juridique : Weil Gotshal (Alexandre Duguay), Veil Jourde (Benoît Gréteau, Gabriel d’Amecourt) ; due diligence financière : BMA (Laurent Peny)
Conseil cible : financier : Translink (Tanguy du Chesnay, Boris Muller, Maxime Pugniere) ; juridique : Blanchin Avocats (Jean-Christophe Blanchin)
À propos de la société / marque :

Seven2
Voir la Société / Marque

