Le 12 septembre 2017

AXXESS DATA gagne en rentabilité grâce aux scanners laser 3D TX6 et TX8 de Trimble

Un équipement à la pointe de la technologie, rapide, fiable, précis et « no limit »

Domaines      

Rungis, septembre 2017

AXXESS DATA est une start-up créée il y a environ 3 ans à Lyon. Spécialisée dans l’acquisition et le traitement de données par scanner laser 3D, par drone de précision et par photogrammétrie, cette SAS prépare également les intervenants du monde du BTP au BIM dans la modélisation de l’existant. Elle constate des gains de rentabilité conséquents sur le terrain et au bureau grâce à son utilisation des solutions de Trimble MEP : scanners laser 3D TX6 et TX8 et logiciels associés Trimble RealWorks et EdgeWise.

AXXESS DATA ne jure que par les scanners laser 3D TX6 et TX8 conçus et fabriqués par Trimble
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Entrepreneur né et expert en mesure par laser 2D, Olivier Ressy crée AXXESS DATA en 2014 afin de se lancer dans la mesure par laser 3D.  Il s’associe à trois autres professionnels expérimentés et reconnus en topographie et photogrammétrie. Grâce à son expertise, la SAS connaît une croissance annuelle à deux chiffres. Elle est aujourd’hui fortement courtisée par des investisseurs.

Pour AXXESS DATA, « le monde de demain sera numérique ». Olivier Ressy en est convaincu : « Tout le bâtiment va basculer dans le numérique et ce qui s’annonce est un tsunami. Aux USA, 75 % des projets sont en BIM, en France seulement 15 %. Peu de professionnels en ont pris conscience, beaucoup travaillent encore en 2D. C’est maintenant qu’il faut prendre la vague, mettre à plat les méthodologies, après ce sera trop tard. »

Un équipement à la pointe de la technologie, rapide, fiable, précis et « no limit »

Les scanners laser utilisés, au départ, par AXXESS DATA montrent rapidement leurs limites. L’équipe rencontre des problèmes sur les chantiers avec des temps d’acquisition des données beaucoup trop longs et, dans le cas de distances importantes, des nuages de points  d’une qualité insuffisante. Rapidement, Olivier Ressy, Président de la start-up, décide de changer de matériel. Après une analyse des différentes solutions disponibles sur le marché, il investit dans les modèles TX6 et TX8 de Trimble MEP.

Trimble TX6 est une solution de numérisation 3D moyenne portée conçue pour une capture rapide et détaillée, notamment pour les applications dans le domaine du MEP et du BIM. Trimble TX8 a été conçu comme une solution haut de gamme destinée aux professionnels de la construction qui ont besoin de polyvalence et de plus grandes portées pour répondre à une variété d’applications en environnement urbain, pour les infrastructures civiles et les terrains difficiles.

Olivier Ressy explique : « Avec les scanners laser 3D TX6 et TX8 de Trimble MEP, le temps d’acquisition est très court, le nuage de points obtenu est d’une qualité telle que nous n’avons pas à le nettoyer, ce qui nous permet de gagner en rentabilité sur le terrain et au bureau. Quant à la précision, elle est tenue quelle que soit la distance. »

Initialement, AXXESS DATA réalise des prestations d’acquisition de données 3D en direct auprès de clients finaux, par exemple les grands donneurs d’ordres de l’habitat pour  des relevés de façade  ou de bâtiments intérieurs dans le cas de rénovations HLM.  Olivier Ressy commente : « Avec les scanners TX6 ou TX8 de Trimble MEP, une seule personne peut prendre 1 million de mesures par seconde.  Il n’est jamais nécessaire de retourner sur le chantier pour reprendre une cote,  tout a été scanné, avec un niveau de détail très élevé. »

Un expert reconnu dans la 3D : accompagnement et méthodologie

Rapidement, grâce à son expertise de la 3D, l’activité d’AXXESS DATA  évolue vers des prestations très spécifiques. Ses clients sont alors des géomètres, des Bureaux d’Etudes fluides ou ingénierie, des maîtres d’œuvre ou des architectes qui ont besoin d’acquisition de données mais surtout, pour les cas complexes, d’un accompagnement et  d’une méthodologie adaptée à chaque projet. Elle est également amenée à former ses clients sur le matériel et les logiciels associés.

La start-up a, par exemple, travaillé avec un cabinet basé à Genève pour la modélisation 3D de tout l’aéroport, sur la zone de traitement des bagages, amenée à être réaménagée en raison du flux de plus en plus important de voyageurs. L’objectif était de disposer d’un plan des installations actuelles. Le projet nécessitait l’acquisition par scanner laser de beaucoup de données de précision ainsi qu’un accompagnement au niveau de la méthode de travail.

Dans l’industrie, il peut s’agir d’acquisition de données 3D pour la création de maquettes numériques ou de sites industriels pour des solutions BIM optimisées. AXXESS DATA est aussi amenée à effectuer des relevés de sites industriels extérieurs avec un levé de toutes les informations relatives au bâti de façon exhaustive. Ou encore l’acquisition de nuages de points pour plans 2D ou modélisation 3D en vue d’extension de bâtiments, de rénovation, d’installation de nouveaux équipements.

Parmi les clients d’AXXESS DATA, citons Areva et l’usine Ugitech (42) pour la modélisation 3D de bâtiments, dans le cadre d’un réaménagement du process de production, afin d’opérer un recalage de machines. Dans ce cas, la 3D s’avère absolument nécessaire, le 2D ne permettant pas de disposer de toutes les informations, telle la hauteur des machines. Autre avantage, avec la vision des zones de passage, la 3D a permis d’anticiper et d’améliorer la circulation des hommes. Le scanner laser 3D s’avère aussi extrêmement efficace dans le cadre de relevé de site industriel en présence de nombreux tuyaux, de type raffinerie. La technique est efficace, même dans un enchevêtrement de tuyaux et dans un site complexe. Il faut savoir mixer les techniques et parfois utiliser des scanners à main en complément.

Trimble, la maîtrise des solutions matérielles ET logicielles

Olivier Ressy explique que le scanner a une position initiale précise mais qu’il peut ensuite être déplacé pour obtenir un maximum de données. Il convient alors d’assembler tous les scans, qui peuvent varier de 10 à plus de 500 dans le cas d’AXXESS DATA. Heureusement, le logiciel de modélisation par nuage de points Trimble RealWorks n’impose aucune limite de scans. Au final, l’utilisateur obtient un nuage de points global assemblé. A partir de ce nuage, il est possible de faire des mesures dans tous les sens ou des coupes. Cela permet aux professionnels de la construction de produire des livrables de haute qualité en lien avec leur logiciel de CAO ou avec les solutions Trimble comme EdgeWise dans le cas d’AXXESS DATA.

« Il faut préciser, explique Olivier Ressy, qu’avec les solutions scanner laser 3D de Trimble MEP et les logiciels associés -RealWorks, Edgewise- le process de travail est très facile et très intuitif. Entre l’acquisition et le traitement des données, tout se passe au mieux. L’avantage avec Trimble, c’est qu’ils maîtrisent deux technologies indissociables que sont le matériel et le logiciel. Ils sont les meilleurs sur le marché à et je suis sûr qu’ils vont prendre la main sur la 3D au niveau mondial. »

Quant au service apporté par Trimble, Olivier Ressy met immédiatement en avant la réactivité. Il explique : « On pourrait penser qu’un groupe mondial de cette envergure  souffre d’une certaine lenteur. Ce n’est absolument pas le cas. L’équipe fait preuve d’une réactivité incroyable. Quand on est sur le terrain, on a besoin d’une réponse immédiate. Ils réagissent très vite et se mettent en quatre pour trouver la solution. »


Plus sur Trimble MEP : http://mep.trimble.fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)