Le 20 octobre 2017

SOFRESID Engineering sélectionne les solutions AVEVA

Un choix destiné à un ambitieux projet de revamping d’installation industrielle Oil & Gas à Pau

Domaines    

Paris, octobre 2017

SOFRESID Engineering est une société d’ingénierie à forte valeur ajoutée intervenant dans les domaines industriels de la chimie, du pétrole et du gaz, de la construction navale, de la sidérurgie et du bâtiment. Cette société, composée de 475 collaborateurs, a été fondée en 1958 et est implantée sur huit sites à travers la France avec un siège social basé à Paris.

Depuis une quinzaine d’années, SOFRESID travaille en étroite collaboration avec AVEVA. Dans le cadre d’un nouveau et ambitieux projet de revamping d’installation industrielle Oil & Gas, l’entité SOFRESID Pau, dans le sud-ouest de la France, a étudié en profondeur les solutions internes à sa disposition. Cette étude de marché a été menée par Gérard Borello, responsable ingénierie et Laurent Cepparo, responsable du service tuyauterie installation générale de SOFRESID Pau. Ce projet de modification d’une plateforme existante en Afrique consiste à effectuer un relevé laser des installations existantes puis d’étudier l’intégration des nouveaux matériels assurant une augmentation de la capacité de production de gaz et une mise à niveau de plusieurs systèmes. SOFRESID est en charge des spécifications des nouveaux matériels et des études de démontage, d’implantation, de conception des 200 nouvelles lignes et de la définition des 210 points d’interventions de tuyauterie sur l’existant. L’ensemble des études est encadré par le département Construction garant de la faisabilité des travaux. La durée du projet est estimée à 8 mois.

SOFRESID Engineering sélectionne les solutions AVEVA
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

A l’origine SOFRESID disposait d’un ensemble de solutions susceptibles de remplir les différentes fonctions de manière distincte mais il était important pour SOFRESID de gagner encore en qualité tout en respectant les contraintes budgétaires et de délai. Après une étude approfondie, SOFRESID a donc fait le choix de calibrer l’ensemble des solutions mises en place pour répondre aux exigences d’un projet d’une telle envergure. En terme d’objectif, SOFRESID souhaitait se doter d’une solution offrant un fort niveau d’intégration pour ce projet. A ce titre, la disponibilité d’AVEVA Everything3D 2.1 (AVEVA E3D) proposant l’intégration native de nuage de points Laser totalement intégré avec AVEVA Engineering pour la gestion des données d’ingénierie a convaincu SOFRESID. « La migration vers le nouveau produit d’AVEVA E3D 2.1 a été motivée par la volonté de centraliser les activités telles que le traitement des nuages de point, la conception des tuyauteries et des supports ainsi que la réalisation des plans, dans un seul et même environnement. Nous avons aussi misé sur AVEVA Engineering qui nous aidera à limiter le nombre de saisies pour une même information, à générer des listes sous des formats préétablis et enfin nous servir de support pour la vérification et les échanges avec le modèle 3D. Mais, cette démarche de développement au sein de SOFRESID n’aurait pas été possible sans la confiance tissée au fil des années avec AVEVA et par leur engagement à nous accompagner dans ce nouveau défi. » Indique Laurent Cepparo.

Le projet venait de démarrer lorsque cette étude de marché a été réalisée. La rapide capacité d’implémentation des outils en production a indéniablement constitué un avantage. De ce fait, l’implémentation des solutions a été menée sur un projet en cours tout en garantissant la qualité et la pérennité des études. La montée en compétence sur AVEVA E3D 2.1 et AVEVA Engineering s’est effectuée en quelques semaines. La mise en place globale de ces solutions a ainsi été très rapide.

 « Depuis plusieurs années, AVEVA offre une solution intégrée autour du Digital Asset. De par leur utilisation continue d’AVEVA PDMS et leur choix récent d’étendre nos solutions dans leur Ingénierie, je suis ravi de noter que SOFRESID Pau s’inscrit comme un partenaire de nos solutions dans la durée. Pour finir, je suis particulièrement fier de l’équipe technique d’AVEVA France qui a su s’adapter aux contraintes de délais très courts pour assurer le succès du projet SOFRESID Pau », Precise Fabien Dufrênet, Sales Manager France. Cette mise en place est révélatrice de l’efficacité des solutions d’AVEVA sur le marché quel que soit la taille du projet.


Plus sur AVEVA : www.aveva.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)