Le 22 novembre 2017

Rennes Métropole définit son avenir durable avec Dassault Systèmes

La métropole bretonne utilise la 3DEXPERIENCity pour développer « Virtual Rennes »

Domaines    

Rennes et Vélizy-Villacoublay, novembre 2017

Dassault Systèmes annonce que la ville de Rennes est la toute dernière métropole à s’être engagée dans une démarche d’urbanisme numérique en adoptant son environnement virtuel 3DEXPERIENCity pour optimiser les futurs projets, les produits et les services destinés à ses habitants.

Rennes Métropole définit virtuellement son avenir durable avec Dassault Systèmes
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La métropole bretonne utilise la solution 3DEXPERIENCity pour développer « Virtual Rennes », son modèle numérique intégrant, par une modélisation systémique, différentes sources de données au sein d’un référentiel unique actualisé en permanence à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles. Avec cet équivalent virtuel précis et fiable de leur métropole, les élus, les habitants, les entreprises, les partenaires du développement, les prestataires de services ainsi que les autres intervenants, peuvent simuler, expérimenter dans un environnement virtuel et découvrir une vision holistique de l’évolution de la ville. Ils peuvent également collaborer au développement de solutions durables qui permettront d’affronter de nouveaux défis sociétaux et urbains.

Capitale de la région Bretagne avec une population estimée à 450 000 habitants, Rennes est la deuxième métropole de France par son taux de croissance. Face à un tel essor d’une agglomération urbaine dont les domaines de spécialisation évoluent constamment en profondeur et en complexité, coordonner la rénovation et la planification des bâtiments, des réseaux de services publics, des systèmes de mobilité et d’autres infrastructures, devient un réel défi.

« Rennes possède un patrimoine riche et diversifié qui séduit les familles, les professionnels, les entreprises et plus de 65 000 étudiants, mais qui requiert également un processus décisionnel et une planification à long terme en vue de répondre aux besoins des résidents actuels et futurs », déclare Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole. « La solution 3DEXPERIENCity de Dassault Systèmes nous permet d’impliquer les acteurs-clés dans le cadre d’un effort collaboratif dans le but de piloter numériquement la transformation durable de notre métropole. »

« Les initiatives en matière de ville intelligente permettent d’anticiper et de planifier les zones urbaines pour les rendre plus résilientes et plus agréables à vivre, ce qui nécessite une excellente interprétation d’énormes quantités de données », ajoute Olivier Ribet, vice-président, industrie des Hautes technologies chez Dassault Systèmes. « Notre solution 3DEXPERIENCity donne vie de manière intuitive à l’aménagement et à la gestion des villes. Les acteurs de Rennes Métropole peuvent se connecter et interagir au-delà des frontières sociales, économiques, politiques et disciplinaires afin d’expérimenter et de comprendre les possibilités et les choix qui amélioreront la qualité de vie dans leur ville. »


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)