Le 29 janvier 2018

Siemens facilite l'accès au BIM avec une bibliothèque gratuite de 3 000 produits

L’exemple du nouveau siège de Siemens à Zoug illustre la démarche globale de digitalisation

Domaines    

Paris, janvier 2018

La digitalisation est en marche dans le secteur du bâtiment grâce au Building Informations Modeling (BIM). Le BIM s’appuie sur la modélisation 3D du bâtiment – véritable jumeau numérique – qui englobe toutes ses caractéristiques physiques, techniques et fonctionnelles. Cette maquette numérique permet d’effectuer des analyses et des simulations (énergétiques, calculs structurels, détections des conflits, etc) mais aussi des contrôles (respect des normes, du budget…) et des visualisations. Le BIM assure ainsi une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier. Cette méthode de travail impliquant tous les acteurs (maîtres d’ouvrage, prescripteurs, bureaux d’études, architectes, exploitants…), encore à ses prémices, représente donc un gain de productivité considérable pour le secteur du BTP.

Fort de son expertise dans le domaine de la digitalisation et de son approche globale du bâtiment, Siemens (division Building Technologies) s’est engagé dès le début dans cette révolution technologique et souhaite faciliter l’accès au BIM pour ses clients.

Une bibliothèque BIM de plus de 3000 produits mise à disposition gratuitement

Siemens a ainsi mis au point des données BIM compatibles avec cette méthode de travail. Sa bibliothèque est aujourd’hui une des bibliothèques BIM objet les plus complètes du marché. Elle comprend l’ensemble des produits et solutions du catalogue Siemens Building Technologies nécessaires à la conception BIM d’un bâtiment, soit plus de 3 000 produits. Ces données peuvent être téléchargées sur www.siemens.com/bim-data.

Elles sont disponibles au format REVIT d’Autodesk mais peuvent également être converties au format ouvert IFC (Industry Foundation Classes), au format VDI ou au format CIBSE (Chartered Institution of Building Services Engineers). Elles sont conformes à la norme ISO16757 (anciennement VDI3805).

Siemens a en outre signé un accord avec Autodesk en mars 2016 dans le but de développer l’interopérabilité de leurs logiciels respectifs et de simplifier le partage des données. Cette collaboration a permis le développement de Siemens VDI3805 Revit MEP Plug-in Tool : une application simple d’utilisation et intuitive qui permet aux professionnels de la construction de gérer et de centraliser les données du bâtiment, de minimiser les erreurs et d’améliorer la collaboration entre les ingénieurs et les architectes. Le Plug-in donne également accès à la bibliothèque BIM-objet Siemens sur Autodesk.

Tirer parti du BIM de la conception à l’exploitation : l’exemple du nouveau siège Siemens à Zoug (Suisse)

Siemens facilite l'accès au BIM avec une bibliothèque gratuite de 3 000 produits
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Convaincu du potentiel du BIM pour le secteur de la construction et l’avenir du bâtiment, Siemens a choisi d’en faire la démonstration avec son nouveau siège à Zoug en Suisse. Le BIM y a en effet été utilisé dès la phase de planification et a été étendu à la durée de vie totale du bâtiment afin de répondre aux exigences de performance, de sécurité et de confort du Groupe. Différentes données habituellement éparpillées entre toutes les parties prenantes du chantier, telles que les coûts, le calendrier, les informations sur le cycle de vie et les caractéristiques techniques des équipements et des matériels, ont été liés au modèle numérique 3D du bâtiment.

Ce jumeau numérique du bâtiment était disponible et consultable via des écrans et moniteurs PC installés dans une pièce dédiée sur le chantier durant les travaux afin que le projet soit réalisé de manière collaborative et transparente.  

Ainsi, même durant la phase de planification, les experts de tous les corps de métier ont pu se réunir pour intégrer de nouvelles données à la maquette ou travailler ensemble sur des modifications.

« Les acteurs du projet ont pu expérimenter toutes les étapes de construction bien avant la pose de la première pierre », explique Christophe Leitgeb, chef de projet chez Siemens Real Estate, « cela a permis d’harmoniser l’organisation générale dès le début avec tous les responsables. Le projet s’est déroulé de manière coordonnée et les erreurs de planification coûteuses ont été évitées. »


Plus sur Siemens BIM  : www.siemens.com/bim

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Les webinaires CAO.fr : nouveaux packages de conception Creo Les webinaires CAO.fr : nouveaux packages de conception Creo

Avec son nouveau package d'entrée de gamme, Creo 5.0 répond désormais à 90% des besoins des industriels, de la PME au grand compte. Dans ce webinaire co-animé par PTC et CAO.fr, découvrez les différents packages de conception de la suite Creo dédiée au développement de produits.
Suivez cette présentation en direct et en français le mardi 11 décembre à 14h.

... Je m'inscris

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)